Jane "McBeal" 2.0(14)

Avis sur Jane the Virgin

Avatar Kaspi94
Critique publiée par le

Cette nouveauté de la CW n'est pas un succès mais je considère que ce fut une très grande et belle surprise sérielle.

Le pitch est assez classique et ne donne pas forcément envie de regarder à première vue : Jane, une vierge de 24 ans se fait inséminer artificiellement par accident par le médecin qui est en réalité la soeur du futur papa, un homme qui dans un premier temps ne fait pas du tout partie de la vie de Jane. Rien que ça c'est assez peu crédible.

Mais voilà tout l'intérêt de cette série qui en fait sa force : une trame qui se relance sans cesse à travers des événements assez particuliers et pas toujours réalistes. Tout est placé dans le comique, principalement à travers une voix de narration relatant toutes les pensées de Jane et des autres personnages. Voici ce qui fait qu'on s'intéresse à cette série : les personnages disent et agissent à l'inverse de ce qu'ils pensent réellement, et le narrateur se fait un plaisir pour relater vraiment ce que pense le personnage qui est toujours en contradiction avec ce qu'il fait la plupart du temps. En conséquence, ce narrateur omniscient (à la voix du Don Juan espagnol) fait partie intégrant de la diégèse, et peut être considéré comme un personnage à part entière (bien plus que la Mary-Alice de Desperate Housewives).

Ainsi, je m'intéresse particulièrement à cette série à travers son humour et les scènes hilarantes que peuvent engendrer les actions de Jane : personnage qui a planifié toute sa vie pour au final tout remettre en cause au fur et à mesure qu'avance sa grossesse.

J'ai plaisir à découvrir cette série qui, à travers ses histoires surréalistes et sa dose d'humour, me rappelle énormément l'atmosphère et l'hilarité que posait la série des années 90 Ally McBeal (d'où mon titre qui se consacre à une nouvelle "McBeal" : Jane, à une nouvelle génération : 2014).

Je conseille vraiment cette série à ceux qui ont aimé l'énergie qu'employait le casting de Ally McBeal à faire vivre aux spectateurs.
D'autant plus que nous suivons ici l'histoire d'une famille américano-hispanique, ce qui est assez originale, nous nous attachons facilement à Jane, sa mère, sa grand-mère et son père qu'elle retrouve qui représente à lui tout seul tous les clichés des stars immorales et égoïstes, mais encore une fois toujours placé dans un humour et un décalage certain.

Pour passez un bon moment, sans pour autant toujours rire, mais avoir le sourire, cette série est faite pour évader le spectateur de la réalité.

Ma critique sur mon site : https://cineserielescritiquesdekaspi.wordpress.com/2016/02/10/jane-mcbeal/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1086 fois
4 apprécient

Kaspi94 a ajouté cette série à 1 liste Jane the Virgin

  • Séries
    Cover Séries vues ou revues

    Séries vues ou revues

    Voici toutes les séries que j'ai vue au cours de ma vie du début à la fin, ainsi que celle que je regarde actuellement....

Autres actions de Kaspi94 Jane the Virgin