Jinns
4.9
Jinns

Série Netflix (2019)

Voir la série

Je n'avais jamais véritablement exploré les histoires et les contes sur les Jinns ou Djinns. Je pensais avoir trouvé une série pouvant me conter ces histoires à travers d'autres. Mais la série est assez décevante.

Le grand problème c'est l'écriture. Le Jinn, mot en tant que tel, est répété à de nombreuses reprises au cours de la série sans qu'on est une véritable explication sur ce qu'il est et fait. La série est donc déstabilisée par un manque de cohérence sur le Jinn. Ensuite, les épisodes, au nombre de 5, sont organisés de façon étrange. Certains durent 20 minutes d'autres 40, on a pas assez de temps pour construire quelque chose de solide et de concret dans l'histoire. On sait juste que Mia doit sauver le monde d'un méchant Jinn avec l'aide d'un autre Jinn. Mais sans réelle notion sur les Jinns on avance dans le vide en tant que spectateur. La série nous révèle tout sur les derniers épisodes et on ignore clairement le pourquoi des comments pour pleins de personnages et situations. Des informations sont balancées partout et dans tous les sens, sans qu'on puisse prendre le temps de les analyser. La série est trop rapide pour qu'on puisse clairement comprendre les enjeux, les personnages, les causes et les conséquences.
En parlant de personnages, il n'y a très clairement rien de normal dans leurs comportements. Le fait est sûrement du au caractère "rush" de la série, faisant sauter des personnages à des conclusions beaucoup trop faciles et illogiques. Il y a un très fort manque de vraisemblance dans les dialogues et les comportements des personnages. La série aurait du se doter de plus d'épisodes avec au mons 30 minutes par épisodes. On aurait pu véritablement pu comprendre les Jinns, les adolescents et les professeurs. On aurait pu avoir des raisonnements fondés sur des recherches correctes et concrètes. Parce que tout ce qu'on, ce sont des suppositions qu'on nous force à accepter sans preuve. D'ailleurs, rien que ça, c'est vraiment bizarre. Parce que bon, la prof elle croît tout ce que lui dit un élève, l'emmène selon ses dires à un endroit interdit sous prétexte qu'il croît en la présence des Jinns. Même moi, en ayant vu la série et en sachant ce qui s'y passe, je lui aurais pas fait confiance à cet ado! Franchement ! Il faut du temps déjà pour assimiler les choses en tant que jeune mais pour le faire comprendre aux adultes, c'est plus dure.
Les personnages sont aussi assez incompréhensibles. Ils passent d'un état à un autre sans raisons, se disputent sans raisons, doutent sans raisons, faisant tourner l'intrigue dans tous les sens. Des moments stéréotypés sont installés dans la série alors qu'on en a pas besoin. Des doutes s'installent alors qu'on avait rien pour en créer... Bref, il y a beaucoup de resultats sans problèmes. On perd du temps alors qu'on en a déjà pas beaucoup. Beaucoup d'informations sont balancées alors qu'on a du mal à comprendre la logique des personnages.
Je m'attendais à tellement plus. À voir des vrais combats surnaturels, des êtres magiques... Mais ce fut plutôt plat, on va dire. Il s'est passé des choses, mais ce que je m'étais imaginé. La série n'en a pas fait assez. Elle ne s'est pas donnée tout les moyens pour donner un résultat digne de son résumé.
La série est mal écrite du fait qu'on passe de situation en situation sans grandes logiques, les personnages sont pas assez développés, il y a de grosses facilités scénaristiques et à la fin, j'en sais pas plus sur les Jinns. De plus, c'est pas très bien joué. Ce qui est dommage parce que le première épisode était pas trop mal. Mais la suite n'est qu'une succession de scènes, reliées par le fil magique du scénariste sachant tout et forcant les personnages à savoir sans raison. C'est mal écrit, illogique dans la vraisemblance et l'histoire en tant que telle. De plus, les enjeux sont pas du tout mis en avant dans la série. On comprend l'histoire qu'à la toute fin, c'est un comble quand même. Ça aurait été fait exprès avec une meilleure narration, j'aurais trouvé ça stylé. Mais là, c'était plus le vide au niveau contenu et logique.
Après les décors sont beaux, on va pas se mentir. Mais la série manquait cruellement de base solide, d'explixations précises, de personnages développés, de logique, de cohérence et de stabilité. La série est trop simple et pas assez aboutie. Je trouve ça dommage parce que le thème était intéressant.

le 11 juil. 2020

Cursed : La Rebelle

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

Mercredi

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022