Enfin ! Après plus de 3 mois je suis enfin arrivé au bout de ce troisième arc de Jojo’s Bizarre Adventure ! Pour ce qui n’ont pas lu ma précédente critique je replace le contexte, j’ai commencé Jojo à la fin de l’été et j’avais trouvé l’arc un assez mauvais, en revanche j’avais bien aimé l’arc 2 qui était je trouve beaucoup plus inventif et drôle mais pour moi ça n’était pas non plus extraordinaire et ça ne valait pas encore tous les éloges qu’on lui faisait. J’avais alors dit ceci : « j’ai bon espoir qu’avec la partie 3 (et l’arrivé des Stands tant aimés par les fans de Jojo) la série devienne vraiment excellente. »
Eh bien je suppose que la déception fait partie de la vie…


Vous l’aurez compris, alors qu’il est l’arc le plus populaire, je suis loin d’avoir été enchanté par Stardust Crusader. Pourtant ça commençait pas si mal avec un épisode 1 qui me vendait bien le concept de Stand et la menace de Dio (bien que son retour n’est absolument aucun sens mais on y reviendra). Et puis après on te sort un prétexte bidon pour lancer l’histoire à base de « lol la réapparition de Dio a réveillé les Stands des Joestar, donc ceux de Joseph et Jotaro (le nouveau Jojo donc) mais aussi celui de la mère de Jojo, et comme c’est une femm… pardon comme elle n’a pas d’esprit combatif son Stand essais de la tuer » (j’ai failli dire que la représentation des femmes laissait à désirer dans cet arc, ça n’aurait vraiment été que diffamation Haha…). Et du coup grâce au Stand de Joseph fait en sénarium (mais qui est vraiment nul à chier dès qu’il s’agis de se battre) ils savent que Dio est en Egypte et décident de s’y rendre pour le battre avant que les 50 jours qui reste à la mère de Jojo pour vivre ne soient écoulés. Du coup ils essaient d’y aller en avion mais évidemment ils se font attaquer par un manieur de Stand au service de Dio ce qui crée des dommages collatéraux (comprenez des gens innocents décèdes) donc logiquement ils décident de pas y aller en avion, ça aurait été un peu trop facile en même temps. Ils se penchent donc sur la solution du voyage en bateau mais là aussi manieur de Stand, mort d’innocents toussatoussa… Et là tu commences à comprendre qu’ils vont être obligé d’y aller par voie terrestre et que la série ça va juste être tous les moyens possibles et imaginables pour retarder au plus possible l’arrivé de Jojo et ses amis en Egypte… Et même quand ils arrivent en Egypte on arrive à retarder le plus possible la rencontre avec Dio !


Mais le pire c’est que non seulement le principe même du scénario de cet arc est qu’il doit avancer le moins possible mais en plus c’est TOUT LE TEMPS LA MÊME CHOSE !!!! A tous les épisodes on a les persos qui arrivent dans un nouvel endroit, y a des trucs bizarres alors ils se disent que peut-être éventuellement il pourrait s’agir d’un manieur de Stand qui veut les tuer, ils galèrent histoire de faire comme s’il y avait des enjeux et puis à la fin ils gagnent et on répète la même chose à l’épisode suivant… Et comme si ce n’était pas assez laborieux comme ça la série se dit parfois « tien ça serait une bonne idée d’étendre ce schéma sur 2 ou 3 épisodes plutôt que sur un seul de temps à autre ». Ceci arrivant de plus en plus à mesure que la série avance le rythme devient de plus en plus insupportablement lent ! Et ça dure 48 épisodes ! QARENTE PUTAIN DE HUIT EPISODES !!!!!! C’EST LOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNG ! Et croyez pas que ces épisodes, malgré un schéma similaire, sont prétexte à bien développer les personnages et à les rendre attachants, NON c’est juste des stéréotypes sur pates qui n’évoluent jamais ou presque. Jotaro c’est le bad boy trop mystérieux et sombre et qui ne parlent jamais parce que waouh il est trop classe, sauf qu’il est tellement en retrait qu’il n’est même pas l’élément moteur de sa propre histoire, Abdul c’est… le mec sérieux qui connais bien les Stands… j’ai pas grand-chose à dire de plus sur lui en fait. Polnareff, lui, c’est le mec qui au début est définis par son désir de vengeance et qui après s’être vengé (assez tôt dans la série) n’est plus que l’idiot de service qui fonce dans le tat et drague des filles, et il est Français… Kakyoin c’est probablement le plus intéressant car son Stand l’a toujours mis à l’écart des autres ce qui lui a fait ressentir une grande solitude dont il souffrait… c’est juste dommage qu’il soit sous exploité et qu’on apprenne tout ça seulement dans les dernier épisodes !!! Ensuite le chien Iggy sert juste de mascotte (de merde) durant la deuxième partie de l’arc. Et enfin Joseph… putain Joseph, je l’adorais dans l’arc 2 mais là il n’est plus que l’ombre de lui-même, tout juste bon à sortir encore et encore les mêmes « OH NO ! » qui ne sont plus drôle au bout de la 456 000ème foie. Le scénario a complètement laissé de côté son ingéniosité pour ne retenir que sa connerie et en faire des caisses dessus… Et évidement il a perdu tout charisme, lui qui était un manieur de l’Onde hors du commun et qui a battu l’équivalent d’un Dieu se retrouve avec un Stand nul à chier et une Onde devenue inutile…


Les Stands justement, j’en parle depuis tout à l’heure sans dire de quoi il s’agit. C’est la projection de l’esprit combatif de son propriétaire, une sorte de corp astrale avec des pouvoirs. Du coup quand le Stand de Jotaro apparait celui-ci le prend pour un esprit qui aurait pris possession de son corps et s’en méfie donc et en effet son Stand semble agir de lui-même en arrêtant une balle où en allant lui chercher des mangas sans que Jojo n’ait rien demander. Et là je me disais que le concept était plutôt sympa, un pouvoir s’incarnant dans un esprit ayant sa propre volonté que le manieur doit apprendre à maitriser… Mais non ! Dès que Joseph lui dit que cet esprit est un Stand bah là Jotaro il le maîtrise sans problème. Mais du coup si les Stands n’ont aucune volonté propre pourquoi celui de la mère de Jojo essaye de la tuer, et le Stand épée qui a survécu à son manieur ? C’est cool hein mais du coup il a bien une volonté propre alors pourquoi pas les autres ? Est surtout bah ça apporte quoi de plus de faire des personnages avec des Stand que des personnages qui ont directement des pouvoirs ? Bah ouais parce que si un Stand est blessé son manieur l’est aussi, enfin sauf pour les Stands qui contournent cette règle. Sinon un Stand ne peut pas être vu par un non manieur enfin sauf pour les Stands qui contournent cette règle… que c’est bien écrit décidément !


Mais le plus gros problème des Stands selon moi c’est vraiment qu’ils sortent de nulle part ! Les deux premiers arcs racontaient certes l’histoire de la famille Joestar mais ils avaient aussi créé une mythologie autour des vampires, des masques de pierre et surtout de l’Onde ! Jojo’s Bizarre Adventure c’était aussi l’histoire du combat des manieurs de l’Onde contre les créateurs du masque de pierre et les vampires qu’ils ont engendré ! L’Onde était au cœur de cette mythologie elles avaient un fonctionnement bien précis, des contraintes et des spécificités qui rendait ce pouvoir particulièrement intéressant, c’était toujours très grisant de voir comment les personnages allaient exploiter ses propriétés ou prendre avantage de ses faiblisses. Bref l’Onde c’était vraiment bien construit mais voilà Araki (l’auteur du manga) à dis que c’était un concept trop limité pour son imagination. Moi je dirais que si son imagination était si grande que ça il ne se sentirait pas limiter par un concept juste parce qu’il à des règles bien établie. Parce que là il jette à la poubelle un des piliers de son univers pour le remplacer par un pouvoir sorti de nulle part, jamais évoqué auparavant et qui n’a que très peu de limite (ça serait dommage se casser le cul pendant l’écriture tien…). C’est comme si dans Star Wars à un moment on mettait totalement la Force de côté et qu’on remplaçait ça par une magie random qui n’a rien à voir et qui n’a jamais était évoqué auparavant ! C’est comme si dans Fullmetal Alchemist on remplaçait l’Alchimie par de la simple magie qui ne respecte plus l’échange équivalent (et ce sans pierre philosophale évidement) !


Bref Araki voulait changer de pouvoir car il estimait avoir fait le tour du concept de l’Onde… Bah s’il en avait fait le tour il était peut-être temps de s’arrêter, surtout que la fin de la partie 2 concluait parfaitement l’histoire, les manieurs de l’Onde avaient enfin battue la menace millénaire des hommes du pilier et surtout le boss final de cet arc était littéralement l’équivalent d’un dieu, l’être suprême ! Comment tu veux faire une suite à ça ?! Bah avec du fan service évidemment ! Parce que en fait Dio il n’est pas mort, il a bien réussi à voler le corps de Jonathan et il s’est caché dans son cercueil qui a était repêché du fond de la mer eeeeeet… là je dis « What the putain de Fuck ?! » On parle bien du même cercueil qui flottait sur la mer (parce que why the fuck not !) et qui a permis à Erina (la grand-mère de Joseph) de survivre ! Donc quoi ? le cercueil avait un double fond ? Ok mais pourquoi Dio il est resté dans le cercueil quand Erina a été retrouvé sur les côtes de je-sais-plus-où ? Pourquoi le cercueil a finalement coulé ? C’est Erina qui le faisait flotter peut-être ? Et là vous allaient me dire « oui mais t’as rien compris à Jojo, c’est ça la blague justement ! » sauf que non ! Le cercueil blindé qui flotte sur l’eau ou Joseph qui ne remarque pas AC/DC accroché dans son dos là oui ce sont des blagues qui jouent sur l’absurde de la situation. Dio qui revient miraculeusement de cette manière c’est juste une grosse incohérence qui ne sert qu’à poursuivre une histoire qui devrait pourtant être bien fini ! Imaginez c’est comme si on avait fait des suite à Star Wars où l’empereur revenait à la vie alors que l’épisode VI concluait très bien l’histoire… ça serait vraiment stupide n’est-ce pas ? … n’est-ce pas ?


Ce n’est pas parce que on écrit une histoire délirante qu’on peut se permettre ne pas être rigoureux lors de l’écriture. Une incohérence reste une incohérence quoi qu’il en soit et le fait d’écrire une histoire WTF ne le justifie en aucun cas, le meilleur exemple que j’ai de ceci est Kill la Kill. Cet anime c’est un des plus gros délires que je n’ai jamais vus ! Le rythme est frénétique, quand tu crois que ça ne peut pas être plus délirant ça le devient encore plus et plus on avance dans la série plus ça part en couilles ! Et pourtant l’univers reste cohérent du début à la fin dans son délire, mieux que ça plus la série part en couilles et paradoxalement plus son univers est solide. Et ça rend ce grand n’importe quoi encore plus grisant est amusant car tout fait sens, on est toujours pris au dépourvu car c’est toujours étonnant de voir la série être en roue libre totale et pourtant arriver à donner un but, un sens et même un propos à ses délires ! Parce que oui cette série arrive à la fois à être un trip sous acide qui ne se prend pas au sérieux, à créer de vrais enjeux et à avoir une vraie profondeur ! Tous ça permet d’avoir un vrai attachement aux personnages et à l’univers et on se surprend à être pris par les moments d’émotion ! De l’autre côté Stardust Crusader enchaine juste les délires gratuits ce qui deviens lassant à la longue, n’a plus l’aura nanardesque de la saison 1 pour nous permettre de rigoler de ses incohérences et je suis désolé mais quand ça essais de créer de l’émotion bah ça me laisse complètement de marbre. Bref regardez Kill la Kill c’est un chef d’œuvre et en plus ça fait 1000 fois mieux en moitié moins d’épisode que l’arc 3 de Jojo !


Et du coup on doit se taper un road trip interminable avec des personnages qui n’évoluent pas et des épisodes à la qualité très variable… Parce que oui au milieu de tout ça il reste certain épisode sympa (comme Oingo (Khnum) et Boingo (Thoth) ou Lovers) voir très bon (comme The Sun où l’incroyable D’Arby The Gambler) et certaines blagues font mouche mais la plupart du temps c’est juste affligeant et puis… Pourquoi tout d’un coup y a autant de blagues pipi caca ? La blague du chien qui pète où de la méchante qui fait lécher les toilettes à Polnareff c’était vraiment nécessaire ? Sérieux l’anime il s’adresse à des adolescents où à des enfants de 4 ans ? D’ailleurs ça me permet d’évoquer le fait que l’anime gère son ton très bizarrement. Mon meilleur exemple c’est le traitement de la mort (d’ailleurs j’en profite pour dire que à partir de là sa va spoiler comme jaja) genre les protagonistes ne tue quasiment jamais leur antagoniste donc ils semblent accorder de l’importance à la vie pourtant à certains moments ils s’en battent les couilles que des civiles meurt… et à d’autre moment bah ils s’en battent plus les couilles. Et ils ne tuent pas les ennemis mais pourquoi ils ne vérifient jamais s’ils ont été possédés par des germes de chaire de Dio comme à tout hasard Polnareff et Kakyoin plutôt que de les envoyer gratuitement à l’hosto ? Et Abdul qui meurt ce qui conduit à une scène tragique puis en fait non au bout de 10 épisodes on te dit qu’il est en vie du coup la mort est traité comme une blague mais finalement à la fin il meure sauf que je suis désolé mais du coup la tragédie n’a pas marché sur moi parce que je pensais qu’il allait encore revenir d’une façon où d’une autre (et parce que son sacrifice est ultra cliché aussi). Pareil Polnareff qui meurt sauf que à l’épisode suivant en fait il n’est pas mort et Iggy se sacrifie pour lui et te joue la scène hyper tragique… sauf que moi je DETESTE ce putain de chien !!! Déjà son chara-design est immonde et ensuite il est juste insupportable ! Et enfin la mort de Joseph… Bah oui mais non, on a déjà fait le coup de « il est mort mais en fait non » à la fin de l’arc 2 du coup on refait la même chose ! Sauf que déjà dans l’arc 2 ça marchaient mieux car c’était globalement une parodie nanardesque des films à la Indiana Jones (auquel on aurait rajouté des pouvoirs) alors que l’arc 3 c’est juste un (très mauvais) shonen classique et enfin parce que putain laissez le mourir !!! C’est la figure paternelle, le mentor c’est son rôle de crever ! Et puis au-delà de ça merde arrêtez de le maintenir en vie le pauvre il a perdu tout ce qui faisait son charme ! Et puis putain on a vu son âme sortir de son corps et parler avec Jotaro avant de s’envoler au ciel parce que maintenant les morts peuvent faire ça apparemment ??? Surtout que cette scène n’est pas sans me rappeler une certaine scène du Hellboy de 2019 et croyez-moi CE N’EST PAS UN COMPLIMENT !!!! Mais bon une petite transfusion du sang de Dio et hop il revient à la vie !


Ceci me conduit d’ailleurs à poser la question suivante : ça marche comment le sang de vampire putain ?! Non parce que on ramène Joseph à la vie avec du sang de vampire mais il n’en devient pas un ! Pareil pour Vanilla Ice, Dio lui donne de son sang mais il ne devient vampire qu’après c’être fait transpercer le crâne par Silver Chariot. Ah bah c’est pratique ça dit donc ! GENRE CA SERAIT VACHEMENT PRATIQUE SI ON VOULAIT RAMENER UN PERSONNAGE A LA VIE SANS AUCUNE CONSEQUENSE SI VOUS VOYEZ DE QUOI JE PARLE ! Et puis je sais que ça date de la saison 1 mais pourquoi avoir des vampires qui ont bien les dents pointues si c’est pour leur faire sucer le sang par les doigts ? Les canines c’est pas juste là pour décorer hein ? C’est quoi la prochaine étape ? Des vampires qui brillent au soleil au lieu de mourir ? Ça serait totalement con voyons…


Hein ? Quoi ? Vous trouvez cette blague répétitive ?


Mais ça tombe bien c’est exactement de ça que je voulais parlez tien ! Le « hasard » fais bien les choses dit donc ! Bah oui parce que non content de repomper son schéma narratif la série finie par arriver à court d’idée et à recycler ses propres concepts, je trouve que venant de la part de monsieur « l’onde est un concept trop limité pour mon imagination » ça la fout un peu mal quand même ! Non parce que l’épisode sur Oingo et Boingo il est cool et il a le bon gout de ne durer effectivement qu’un seul épisode, alors était-ce bien nécessaire de faire revenir Hole Horse et Oingo sur 2 épisodes pour repomper cet épisode mais en moins bien car cette fois clairement trop tirer par les cheveux ? Je ne crois pas non ! Et surtout mais On a l’incroyable double épisode sur D’Arby The Gambler, un vrai vent de fraicheur dans la série, la tension est vraiment bien gérée et surtout mais cette partie de poker d’anthologie ! C’est probablement le plus beau coup de bluff que j’ai vu de ma vie ! Alors pourquoi avoir sorti quelques épisodes plus tard son frère en nous refaisant exactement la même chose mais avec des jeux vidéo… Et en 10 000 fois moins bien !!! Surtout que les jeux auxquels ils jouent sont plus avancé technologiquement les jeux d’aujourd’hui alors que ça se passe dans les années 80 ! Et ça ne fait pas partie de son Stand, ce sont vraiment des jeux sensés être normaux puisque Kakyoin les connais ! Puis un animal qui maitrise un stand ou un stand véhicule ça étonne la première fois, après ça parait banale. Puis même l’humour se répète, par exemple la blague de littéralement chaque affrontement c’est que malgré le fait qu’ils soient dans la merde jusqu’au cou ils vont s’en sortir avec un truc compétemment pété qui sort de nulle part. Une fois c’est drôle… 27 fois c’est lourd !


Mais bon niveau répétition je crois qu’on ne fait pas plus décevant que le grand méchant de cet arc, Dio. On nous survent son charisme et son Stand tellement trop fort que c’est le Stand qui domine tous les autre Stands ! Quand la Jojo team capture la vielle, Hole Horse les met en garde contre le pouvoir de Dio qui peut les atteindre par elle (évidement cette mise en garde ne mène nulle part puisqu’elle meut à l’épisode suivent avant qu’elle ne puisse faire avancer le scénario), alors moi forcement je m’imaginais des trucs de malade genre son Stand c’est de maitriser tous les Stands ou de tous les faire obéir (bah ouai ça aurait fait sens avec son nom, The World). Alors bon évidement je savait qu’il pouvait arrêter le temps parce que internet, mais ça pouvait être un pouvoir parmi tant d’autre (histoire d’avoir un pouvoir inédit pour éviter la simple répétition des ancien Stands). Mais non son fameux Stand qui domine tous les autres c’est juste le même que celui de Jotaro… Sauf qu’en plus il permet de voler et d’arrêter le temps, mais en fait le Stand de Jotaro aussi peut faire ça juste il ne s’en était pas rendu compte jusqu’à maintenant… paye ton Deus ex machina tout pourrie ! C’est vraiment ça l’imagination sans limites d’Araki ?! Il ne se serait pas un peu foutu de la gueule du monde là ?! Et puis globalement ce climax est assez décevant, sa conclusion n’est pas satisfaisante pour un sous et Polnareff ne sert à rien alors qui se la joue « je ne fuirai pas devant Dio » et puis Dio n’a aucun charisme (faut dire que son design désastreux avec notamment des putains de cœurs sur son costume ça aide pas).


Mais si au moins on avait une animation incroyable à la Demon Slayer ou One-Punch Man, ça n’excuserait pas les défauts mais ça aiderait à passer outre par plaisir du grand spectacle. Mais non l’animation est ultra basique et c’est réalisé sans génie… Pour une série de combat c’est dommage. Avec moins d’épisodes non seulement le rythme aurait été meilleur mais l’animation aurait pu l’être aussi. A l’inverse la réalisation de Kill la Kill est à la hauteur de son grand n’importe quoi avec un rythme parfaitement maitrisé, visuellement c’est très inventif (on ne se contente pas de simple swap color complètement random et qui marche moins bien que dans les arcs précédents je trouve) et surtout on a des grands moments d’animation rendant les scènes d’action jouissives.


Une dernière chose que j’ai envie d’évoquer ce sont les endings. Ils sont sympas mais aucun n’a la force de Roundabout, l’ending de la saison 1, qui te foutais la hype pour l’épisode suivant et qui est devenu ultra culte. Pour moi ça faisait clairement partie de l’esprit Jojo et justement le remplacement de cet ending est pour moi symptomatique de la perte de l’esprit des 2 premiers arcs pour devenir quelque chose de plus lambda.


Alors qu’est qu’il reste du coup ? Un très bon deuxième opening, une OST sympa bien que répétitive, et quelques épisodes qui sortes du lot. Pas de quoi faire la série culte qu’elle est devenue à mon humble avis, mais croyez-moi je suis réellement déçu de ne pas participer à l’engouement générale et si vous voulait m’expliquer pourquoi vous aimez autant cet arc n’hésitez pas à venir débattre ! Il y a très peu de chance (si ce n’est aucune) que vous me faciez changer d’avis mais je suis réellement curieux de savoir ce que vous trouvait de si bien dans ce Stardust Crusader.

Créée

le 22 janv. 2021

Critique lue 818 fois

2 j'aime

10 commentaires

Lucas Borja

Écrit par

Critique lue 818 fois

2
10

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders : Battle In Egypt

JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders : Battle In Egypt
Gaël_Pow
8

Cinq barjos, deux Jojos, un Dio, et pleins de vilains pas beaux.

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ De nombreuses semaines après l’avoir terminé, me voilà enfin prêt à traiter ce merveilleux anime de 2015-2016, j’ai nommé la...

le 19 juil. 2016

11 j'aime

4

Du même critique

Pokémon Épée
LucasBorja
4

J’avais placé mes derniers espoirs dans ce jeu…

Edit: ma note était à 5 quand j'ai écrit ma critique, je reviens sur ce changement de note dans les commentaires mais ça ne change rien à ce que je dit dans cette critique (ce n'est qu'une note) mais...

le 23 mars 2020

12 j'aime

9

Chrome Dino
LucasBorja
7

Ceci est une critique sans spoiler

C'est bien lol. Un soir j'avais énormément de mal à réviser le DS d'info du lendemain parce que cette matière me fait chier, et évidement comme la prépa demande un travail sérieux et assidu j'ai joué...

le 26 avr. 2020

11 j'aime

11

GRIS
LucasBorja
6

Pourquoi GRIS n’est pas un chef d’œuvre ?

GRIS est un jeu qui bénéficie d’une excellente réputation et qui m’a été vendu comme le chef d’œuvre qu’il n’est pas. « Pourquoi ? » me demanderez-vous, c’est vrai après tout le jeu a une esthétique...

le 20 mai 2020

8 j'aime

8