Jujutsu Kaisen par AntoineRA

Avatar AntoineRA

Sans parler de révélation, Jujutsu Kaisen est une excellente surprise qui apporte un vent de fraîcheur dans les adaptations de shōnen. Tout d'abord de par son rythme entraînant, menant souvent à de l'action débridée, et porté par des personnages aux caractères variés et attachants. En sus, la BO est plutôt uptempo, généralement Electro-Rock, avec quelques orchestrations. Et on a le droit à 24 épisodes, soit une saison en bonne et due forme qui permet de s'imprégner de cet univers haut en couleurs et déjà bien épique.

Côté animation, c'est somptueux ! À croire que le studio Mappa a préféré se concentrer là-dessus plutôt que sur la dernière saison de l'Attaque des Titans. Pourtant, il y en a des animes bourrés de combats épiques avec pouvoirs, et qui filent des frisson sur les climax mais, avec Jujutsu Kaisen, c'est extrêmement récurrent que de simples scènes soient à tomber. L'animation y est infaillible, originale même, et un régal visuel pour les amateurs d'animes où le dessin communique clairement le ressenti de l'action.

Par ailleurs, l'anime est bourré de références (pop)culturelles, qu'elles soient nippones ou occidentales, et c'est ce qui lui permet de s'ancrer dans notre époque, mais également d'être canon à notre monde ; ce que de nombreux animes ne parviennent pas à faire en créant des présents alternatifs. Beaucoup de thèmes et enjeux sociaux sont également mis en avant, même si on enfonce un peu des portes ouvertes, c'est assez plaisant de voir l'anime prendre la peine de poser joliment une réflexion dessus et de n'être pas juste un anime de baston.

Même si les inspirations et influences sont flagrantes, Jujutsu Kaisen réussit à être rafraichissant dans l'équilibre de ses genres et du ton donné, et c'est déjà très fort vu le nombre d'animes de ce style qui saturent les calendriers de sorties.

Autres actions de AntoineRA Jujutsu Kaisen