6.6
Junjou Romantica

Anime (mangas) Tokyo MX (2008)

Si tu es une/un yaoiste débutant, qui ne connaît encore pas grand chose au yaoi, qui, ne lit pas de manga yaoi ou ne lit que les scans disponibles en français pour l'nstant, VAS-Y LANCE TOI !!! Cet anime est fait pour toi, pour t'introduire dans le monde du yaoi en douceur.

Si par contre tu es une/un yaoiste expérimenté, que d'ailleurs tu connais le mot fujoshi et fudanshi, ainsi que les différents types de mangas dans le monde BL, que tu en es venu à lire en anglais parce qu'il n'y avait pas assez de traductions française, que tu es globalement au courant de tout ce qui sort dans le monde yaoi, que tu as une expérience qui te permet de ne pas trop apprécier le shota et de ne pas faire la grimace devant un bara romantique, NE T'ATTEND PAS A GRAND CHOSE.

Disons que cet anime est assez plongeant dans le monde de surface du yaoi. Cela vous plongera en douceur, sans trop bousculer vos sens, vos manières et votre éducation sociétaire. Il ne vous sortira pas des critères de relations dîtes "normales" mais fera pencher la balance.

## A partir d'ici, si tu es débutant, ne lis pas et suis mon conseil, vas le regarder ! ##

Bien. Maintenant que nous sommes entre expérimentés (je l'espère en tout cas pour ta culture du yaoi, jeune débutant qui m'a désobéit on peut passer aux choses sérieuses. Nous allons traiter quelques points essentiels : L'histoire, le graphisme, le fond, et bien sûr son statut dans la philosophie yaoiste.

L'histoire est assez banale hein, tachi et neko ne sont bien sûr pas ensembles au début, mais peu à peu neko réalise que tachi est assez séduisant / drôle / marrant ou tout simplement qu'il a des sentiments pour lui. Bien sûr tachi est déjà amoureux et désirait neko. Cependant on peut tout de même féliciter la touche d'humour, qui ne vous brisera pas les côtes mais...qui est assez divertissante.

Comme je le disais ce shônen-ai (car oui, désolée, mais il n'y a que dans le manga qu'on peut le définir comme yaoi) est du yaoi de surface. Il ne bousculera pas les règles si précieuses que la société vous a mise car les nekos sont vraiment des femmes limite. Pas physiquement (et encore plastique de lâche donc si on pourrait dire physiquement bien fait exprès) mais moralement, ils ont les valeurs morales d'une jeune vierge, soi timide, soi effrontée soi pleine de principe. Rien de surprenant. D'où le fait que les débutant l'apprécieront particulièrement.

Le style de l'auteur est à en pleurer mais ça c'est relatif je suppose. La technique n'est pas non plus extraordinaire mais potable.

Et pour finir avec cette courte critique (car il n'y a vraiment pas grand chose à dire), cet anime, bien que pour débutant est essentiel pour votre sens critique en tant que yaoiste expérimenté, pour faire court, votre expérience ne sera pas assez grand pour critiquer d'autres BL si vous n'avez pas vu junjou romantica. Après le lire n'est pas obligatoire.

_FREEDOM_

le 17 févr. 2017

_FREEDOM_

D'autres avis sur Junjou Romantica

NejikoSAMA

Critique de Junjou Romantica par NejikoSAMA

**Edit 26/12/2021 21ans Je suis toujours en adéquation avec ma haine envers cette anime, mais je ne veux pas rediriger ma haine vers des jeunes filles qui se font finalement juste manipuler par des...

le 31 oct. 2015

Sofian_DeRochdi

L'amour comme dans livres ou les mangas

Histoire/Scénario : On se retrouve avec 3 histoires différentes, qui suivent 3 couples ; même si les différents personnages peuvent avoir des liens ou se croiser, permettant d’avoir un « univers »...

le 26 avr. 2018

Poouulpie

Avis mitigé

Je regarde beaucoup plus de Shojo que de Yaoi et j'ai voulu me lancé dans ce genre en commençant part le plus connu celui qui revient à chaque fois Junjou romantica.Dès le début de l'anime ça...

le 26 juin 2022