Kids on the Slope
7.6
Kids on the Slope

Anime (mangas) Fuji TV (2012)

Voir la série

J'ai souvent cette pulsion un peu complétiste qui, lorsque j'apprécie un artiste, me pousse à m'intéresser à l'intégralité de ses œuvres.
Voilà ce qui m'a amené à regarder Kids on the Slope : le CV de son auteur M. Shinichiro "Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Terror in Resonance" Watanabe.


Je ne connaissais rien de cette série et dans un sens, c'est pas plus mal car cela m'a permis de l'aborder sans aprioris. Il faut dire que, fondamentalement, ce genre de récit n'est pas du tout ma tasse de thé. Derrière une façade de rapports humains liés au monde de la musique se cache une histoire profondément romantique.
Et autant le dire d'emblée : sentimentalement parlant, Kids on the Slope est très très niais. Mais vraiment ! A tel point point que je me demande si les auteurs n'ont pas délibérément exacerbé l'aspect fleur bleue. Il faut dire aussi que, d'une part l'histoire se déroule dans les années 60. Et d'autre part, c'est au Japon, pays où les rapports sentimentaux ne se partagent pas de la même manière que dans notre culture occidentale.
Du coup, voir un espèce de triangle amoureux dans lequel les protagonistes passent plus de temps à s'imaginer des choses qu'à agir n'est pas des plus passionnant (pour moi, en tout cas). Après, la série est relativement brève (12 épisodes) et les personnages plutôt attachants. Donc même si je n'ai pas été passionné, le temps ne m'a pas semblé trop long pour autant.
A plus forte raison que la série nous propose de délicieux intermèdes musicaux !


En fin de compte, s'il fallait résumer la série, je dirais que c'est une tranche de vie de jeunes tous très différents mais qui partagent une même passion.
Si le message romantique peut sembler dépassé, le message humain reste profondément d'actualité. Il présente la musique comme une forme d'art qui traverse les clivages sociétales et place tous les Hommes sur un plan d'égalité. (Même si la série prend clairement partie pour le jazz au détriment du rock mais ça reste bon enfant.)


Que l'on apprécie ou pas le concept, force est d'admettre que la réalisation est de qualité. En dépit d'un sentimentalisme dépassé, les personnages ne nous laissent pas indifférents. Et grâce à ses envolées musicales Kids on the Slope sait donner de l'intérêt à ses épisodes sans devoir trop en faire sur le scénario. Cet aspect lui confère d'ailleurs un caractère unique à mis chemin entre le shonen et le shojo.


Bref, un titre sympa que je ne regrette pas d'avoir vu et qui pourrait vous plaire si vous aimez les romances à la japonaise.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 2 mars 2016

Critique lue 1.6K fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

1

D'autres avis sur Kids on the Slope

Kids on the Slope
Gand-Alf
8

Lullabys of Birdlands.

Publié entre 2007 et 2012 dans le magazine Monthly Flowers, le manga Kids on the Slope de Yuki Kodama devient, à partir de 2012, un anime produit par MAPPA et Tezuka Productions. Les douze épisodes...

le 23 août 2015

25 j'aime

1

Kids on the Slope
Belisario
5

Sponsorisé par Yamaha

On est très loin, mais alors très loin, des chefs-d’œuvres que sont Cowboy Bebop et Samurai Champloo. Même si l'univers est complètement différent et qu'une comparaison n'a pas lieu d'être, je ne...

le 28 sept. 2014

12 j'aime

Kids on the Slope
Houblon-Warrior
9

Ad Libitum

Kids On The Slope est un anime fait par l’immense Shinichiro Watanabe, connu particulièrement pour avoir fait deux œuvres primordiales dans l’évolution de l’anime : Cowboy Bebop et Samuraï Champloo...

le 17 févr. 2016

9 j'aime

9

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime