Knights of Sidonia
7.3
Knights of Sidonia

Anime (mangas) MBS (2014)

Voyons, voyons... un nouvel animé SF, qu'est-ce que je pourrais...
0o' Quoi ?!? un space-Opera adapté d'un manga de Tsutomu Nihei !
C'est bon n'allons pas plus loin, je prends. (En plus, j'adore le titre de Muse..x) )

Début du premier épisode - un pseudo-Killy déambule seul dans un des sous-terrains labyrinthiques.
Premier constat : on est bien chez tonton Nihei x)
Deuxième constat : c'est du rendu 3D cel-shading ! arf, je ne suis pas trop fan de ce genre de rendu, l'animation en est trop froide..
Mais bon, il faut bien avouer que pour l'animation de grosses bastons (cf Kingdom) et de vaisseaux spatiaux (cf Freedom) et bien c'est quand même bien pratique et je les comprends.
D'autant que je sais qu'au bout de quelques épisodes, je finis par m'y faire ! Ou les animateurs s'améliorent ?
Dans tous les cas, dès qu'on sort de l'animation de personnages, le rendu est chouette, pertinent et efficace.

Généralement, dans le genre SF, c'est la découverte de l'univers, l'historique, le background qui m'intrigue (bien plus que les romances qu'ils collent au milieu...) et celui-ci ne fait pas exception !
Ici, point de cyberpunk comme dans "Blame!", c'est du Space-opera avec du gros robot de combat à la "Evangelion" ou "Gundam".
On va y donc découvrir une immense arche spatiale dérivant dans l'espace et qui va subir (surtout les gus dedans..) les attaques répétées de genre de grosses baleines qui flottent dans les géantes gazeuses qu'on a envie d'appeler "Gojira" (j'ai toujours aimé ce trip de bestioles !).
Bon, évidemment, au milieu des explosions, on a le droit régulièrement, mais, au compte-goutte, à des infos sur l'historique et j'ai trouvé ça bien dosé.

Je n'en dirai pas plus sur le background et la trame car ça va être dur de pas spoiler...
Tout ce que j'ai envie de dire, c'est que les fan de S.F. ne seront pas trop perdus, ni surpris par les tiroirs scénaristiques qu'ils ont déjà ouvert quelques fois et trouveront rapidement les références/emprunts de la série.
Pour les néophytes du genre, c'est pas spécialement une oeuvre-clé, mais le rythme narratif est assez soutenu, pour ne pas perdre les moins patients.
Pour comparer avec une oeuvre cousine, "Evangelion" est beaucoup psychologique et centrée sur le personnages, alors que "Knights of Sidonia" est plus véloce, mais essentiellement centré sur l'univers de la série et son historique.
En tous cas, c'est bien construit et assez réaliste.

La série n'est pas exempt de quelques clichés scénaristiques qu'on retrouve à longueur de shonen, mais c'est largement compensé par le rythme de la narration et l'intéret pour l'univers,... et du coup, ça ne m'a pas beaucoup gèné.

Bref, une encourageante première saison de 12 épisodes pour se motiver sur la saison 2 qui sort en Avril 2015.
Je modulerai ma note (+1/-1) en fonction de la saison 2.

Créée

le 25 févr. 2015

Critique lue 956 fois

1 j'aime

Emmanuel Sorin

Écrit par

Critique lue 956 fois

1

D'autres avis sur Knights of Sidonia

Knights of Sidonia
JeanGordini
8

Les chevaliers de Netflix

D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de mangas. Le peu que j'ai vu en anime était au premier abord intéressant, mais ne pouvait s'empêcher de tomber dans du larmoyant complet, une grande...

le 7 nov. 2014

6 j'aime

Knights of Sidonia
Neb_Nabil
8

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier ...

Génial ! Je n'avais plus suivi une seul série anime japonaise depuis la fin de GUNDAM UNICORN (ou plus anciennement encore GURREN LAGANN). Plus rien ne me contentais jusque là et puis cette série...

le 17 juil. 2014

5 j'aime

Knights of Sidonia
Dragnizzo
9

Attack on Gauna ? Knights of Shiganshina ?

Je dois dire que, je suis assez impressionné par le nombres de personnages qui meurs dans les mangas de nos jours. Je me souviens d'une époque, ou les héros mourraient, et revenait au combats comme...

le 12 août 2014

4 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Emmanuel_Sorin
10

Le film de l'année

Le film en bref SCENARIO L'essentiel est une longue course-poursuite folle furieuse de deux heures, sans aucun répit. Même si il y énormément à dire, dans l'absolu, nvous n'avez besoin d'aller...

le 14 mai 2015

24 j'aime

17

One-Punch Man
Emmanuel_Sorin
8

One punnnnnnnch !!!

Historique web Avant de parler de la série en tant que telle, quelques mots sur ses origines, qui, sont, à ma connaissance, uniques au monde dans le domaine. En effet, normalement, dans l'industrie...

le 18 nov. 2015

14 j'aime

4

Re:Zero
Emmanuel_Sorin
8

Game Over ! / Reboot...

Re:Zero - Starting Life in Another World (ou Re:Zero pour les intimes) est un animé de 25 épisodes produit par le petit studio "White Fox" ( Steins;Gate, Akame ga Kill!, Jormungand ) et adapté du...

le 4 août 2016

12 j'aime