7.3
Knights of Sidonia

Anime (mangas) MBS (2014)

En premier lieu et hors sujet, knight of cydonia c'est aussi ça : https://www.youtube.com/watch?v=G_sBOsh-vyI (à écouter en lisant ma critique par exemple)

Mais revenons à nos moutons.

Cet anime, adapté du manga Sidonia no Kishi, écrit et dessiné par Tsutomo Nihei, est tout à la fois impressionnant à bien des égards et décevant sur d'autres.

L’histoire est un space opera ou l'humanité a été contrainte de quitter la terre avant sa destruction à bord de vaisseaux spatiaux suite à l'affrontement contre des entités extraterrestres.
A bord de l'un de ces vaisseaux, le Sidonia, nous suivons ce qu'il reste de l'humanité dans son errance dans les confins de l'univers et dans sa quête de survie.

L'utilisation de la CGI (Computer-Generated Imagery) pour l'ensemble des personnages et de la modélisation 3D pour tous les environnements et les véhicules donne une claque visuelle incroyable.
L'animation est splendide et les scènes de combat spatiaux sont bluffantes.
Le genre mecha exploite à merveille ces technologies de l'animation.

Côté trâme de fond cet anime est tout bonnement spectaculaire car l'auteur nous fourni un monde futuriste cohérent fourmillant d'inventions toutes aussi réalistes que rationnelles (à part l'ours :) ).
Ici, il n'y a pas que les machines et les armes qui ont évolué contrairement à nombre de soit disant "space opéra" ou S.F.
La médecine, la botanique, l'alimentation, la reproduction et l'humain lui même a été changé par la technologie.
On est vraiment dans une œuvre d'anticipation au monde travaillé même si on manque d'explication et que notre curiosité reste sur sa faim.

Le scénario est prenant et dynamique ; assister à la traque de l'humanité par les Gauna est palpitant.
Les personnalités des protagonistes sont assez simples mais efficaces. A l’exception du héro qui comme dans tout nekketsu qui se respecte doit être un peu naïf et idéaliste (le respect du "genre" est quasi religieux dans la japanimation il ne sert à rien de pester de ce fait). Je ne préfère pas développer le "caractère" de l'ennemi dans cette critique pour ne rien dévoiler mais il est à appréhender comme une être à part entière.

Les génériques, les musiques ainsi que les effets sonores sont de très bonnes facture et servent l'anime dans son ensemble. Avec une mention spéciale pour l'opening interprété par Angela qui avait déjà été choisi pour les génériques de Soukyuu no Fafner et de Heroic Age.

Étrangement les seules choses qui desservent de manière notable cet anime de S.F. sont dû à la technologie de l'animation.
La CGI rend les visages des personnages peu expressif et leurs mouvements ou leurs attitudes de pose parfois non naturelles et mécaniques.
La modélisation 3D des décors manque quant à elle d'une touche de réel.
Il manque à cause de ça le supplément d'âme que possède le manga.

Knights of Sidonia n'en est pas moins une œuvre que je recommande chaudement !
Je file d'ailleurs regarder la suite, Sidonia no Kishi: Daikyuu Wakusei Seneki, de ce pas.

le 10 mai 2015

D'autres avis sur Knights of Sidonia

JeanGordini

Les chevaliers de Netflix

D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de mangas. Le peu que j'ai vu en anime était au premier abord intéressant, mais ne pouvait s'empêcher de tomber dans du larmoyant complet, une grande...

le 7 nov. 2014

Neb_Nabil

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier ...

Génial ! Je n'avais plus suivi une seul série anime japonaise depuis la fin de GUNDAM UNICORN (ou plus anciennement encore GURREN LAGANN). Plus rien ne me contentais jusque là et puis cette série...

le 17 juil. 2014

Dragnizzo

Attack on Gauna ? Knights of Shiganshina ?

Je dois dire que, je suis assez impressionné par le nombres de personnages qui meurs dans les mangas de nos jours. Je me souviens d'une époque, ou les héros mourraient, et revenait au combats comme...

le 12 août 2014

Shimoseka

Ero-terrorisme hilarant

Un petit résumé de l'histoire pour commencer : Au Japon, il y 16 ans, la loi sur les Bonnes Mœurs et l'Ordre Moral a été adoptée. Depuis lors tous les termes sexuels ainsi que tout ce qui se rapporte...

le 8 août 2015

My Teen Romantic Comedy SNAFU

Le monde selon Hachiman Hikigaya

Cet anime réussirait presque à décortiquer l'utilisation des différents types de personnages stéréotypés dans les animes. Hichiman Hikigaya est le personnage central de cet anime. Sa personnalité...

le 20 sept. 2015