Kulipari : l'armée des grenouilles
5.9
Kulipari : l'armée des grenouilles

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

Voir la série

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Nous sommes dans un monde fantastique où les scorpions rassemblent une armée pour assiéger les grenouilles, protégées par une barrière magique. Darel est une jeune grenouille qui rêve de devenir un guerrier kulipari, un type de combattant doté de pouvoirs particuliers. Il va se retrouver à devoir lutter les scorpions lancés dans une guerre qui va impliquer bien d'autres peuples.

Notez qu'il s'agit de la première série Kulipari. La suivante s'appelle Kulipari : Dreamwalker.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Elle est surprenamment intense pour un dessin animé destiné à des jeunes. On prend très vite les ennemis au sérieux et on ressent tout du long le danger qui pèse sur les personnages. Il y a un petit côté Seigneur des Anneaux dans l'ambiance, avec cette grande bataille épique et les petites créatures qui luttent contre de grandes féroces. L'univers est intéressant, chaque peuple a ses particularités sans que ça les résume tout à fait.

Malheureusement, au cours de la série, on prend un chemin beaucoup plus déterministe et mystique qui nuit à ce qui avait été construit avant. Darel est intéressant parce qu'il n'a pas de pouvoir spécial, qu'il repose sur son astuce et sa persévérance pour se sortir du pétrin. C'est bien moins percutant à partir du moment où on considère qu'il faut faire aveuglément confiance à une certaine force et que Darel n'a plus qu'à faire les choix qui lui sont soufflés. Dont certains sont mauvais et ne semblent pas à la hauteur de l'intelligence dont la grenouille faisait preuve jusqu'alors. En conséquence, je trouve qu'à partir des deux tiers de la série, elle perd en intérêt au fur et à mesure, jusqu'à une fin décevante.

J'ajouterais que la série a un peu vieilli sur le plan social. Les personnages féminins sont presque tous limités à des rôles annexes et non-guerriers. Aucune guerrière scorpion alors que chez ces animaux, les mâles et les femelles sont semblables (selon les espèces, les mâles ont parfois la queue plus longue, les femelles sont souvent plus larges et plus agressives). Par ailleurs, on se serait fort bien passé des blagues sur la grosse grenouille qui veut tout le temps manger.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Même courbe ici, il y avait un discours montant avec Darel qui parvenait à lutter sans avoir le pouvoir spécial des kuliparis. L'idée très présente de "tu n'es pas un kulipari, mais tu réussis à te débrouiller autrement" était chouette. Elle avait le défaut cependant d'être le seul message de la série.

Ça se gâte avec la tournure mystique de la fin de la série. Darel devient spécial et relié à quelque chose qui n'est plus dépendant de son ingéniosité et de son habileté. Sans démonter complètement le propos sur la compétence développée malgré l'absence de pouvoir kulipari, il perd nettement de son intensité. Si une large partie de la série fait ressentir que Darel arrache ses victoires du bout des doigts, la fin lui enlève pas mal de sa responsabilité et le rend presque spectateur de la conclusion.

C'est une série intéressante tout de même parce qu'elle est créative. Les différents peuples, les pouvoirs des uns et des autres, les stratégies de Darel... Il y a de l'enrichissement à vivre dans le souci du détail que déroule Kulipari.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Je suis mitigé. J'ai été captivé pendant une partie de la série et assez déçu par son dernier tiers. J'étais parti pour lui mettre au moins un 7 et je dois l'abaisser à 6, ce qui pour moi fait passer de la catégorie "à voir" à "ça passe". Dooonc je dirais que pourquoi pas mais que ce n'est pas important si vous passez à côté.

le 14 févr. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023