7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Voir la série

Critique après visualisation des Saisons 1,2 et 3 Partie 1 + MAJ à la fin pour la Saison 3 Partie 2
J'aurais peut être pris mon temps, mais j'ai finalement repris le grand animé qu'est l'Attaque des Titans depuis le départ, après avoir déjà vu le saison 1 il y a quelques temps. Je l'ai cette fois ci regardé avec plus de sérieux, me suis intéressé de prêt a l'univers riche qui entoure le héros et j'y ai pris beaucoup de plaisir.
Aujourd'hui, nous sommes dans l'attente de la deuxième partie de la saison 3 mais je vais d'hors et déjà écrire la critique, que je mettrais a jour lorsque chaque nouvelle arc sera terminé.
Alors pourquoi est-ce que Attack on Titan est un animé qui a pris autant d'ampleur dans les années 2010. Qu'est ce qui a fait qu'il est devenu un phénomène qui a envahi nos librairies et nos écrans ? Des tomes, il y en a eu, des saisons d'animés aussi et mêmes des jeux ou encore des figurines.
Bien qu'il y ai plusieurs explications à ce succès, il y en a pour moi une qui sort du lot et qui en est la plus importante. Ce qui rend ce manga si plaisant, c'est cette gestion incroyable du suspens dans chaque arc. Celui qui sera le meilleur exemple est l'arc de la deuxième partie de la Saison 1, celui de la Female Titan. Cette dernière est un personnage glaçant, et son apparition allant de paire avec notre première vision de l’extérieur des murs, il y a de quoi en être marqué. Ce sera en tout cas la tension des épisodes, les rebondissements et l'action incroyable et son dénouement percutant qui rendra cet arc comme l'exemple à suivre en matière de suspens. Une prestation incroyable qui aura rendu ce manga culte en l'espace d'une seul saison d'animé.
L'autre grosse qualité est sans hésitation les visuels et l'animation globale de l'oeuvre. J'ai toujours un sacré plaisir à voir les personnages usés de leurs équipements tridimensionnelles dans une 3D impeccable et des plans de caméra géniaux, donnant un rythme unique à chaque scènes d'actions.
C'est cette équipement de combat couplé a l'ambiance moyen-âgeuse qui donne d'ailleurs cette ambiance propre à l'Attaque des Titans, lui permettant d'avoir une réel identité qui le démarque de la concurrence. Ces murs immenses, rempart de l'humanité ainsi que les titans glauque et malsain sont également des caractéristiques propre a cet animé, qui plairont ou non car il faut dire que ce manga est loin d'être grand public.
Concernant les personnages, je trouve que l'oeuvre est un peu plus faible à ce niveau là, même si certains sortent du lot. Me concernant, je suis tout de même loin de m'être attaché au casting comme dans One Piece ou My Hero Academia. Mais des protagonistes comme Mikasa, Rivaille, le Major Erwin, le Titan Cuirassé, le Titan Bestial et Kenny ne m'ont pas laissé de marbre, chacun ayant leurs moments de mise en avant durant les trois saisons. En revanche, les nombreux autres personnages seront resté assez fade pour ma part, notamment Jean, Armin, Connie, Ymir ou même Eren par moment.
Les éléments cités plus haut sont ceux qui contribuent à rendre cet animé si génial, mais il reste à noter quelques défauts. Déjà, en dehors des personnages un peu fade, la partie 1 de la Saison 3 connait une certaine chute de qualité scénaristique, en étant beaucoup moins inspiré avec ces histoires royales. Il y aussi le côté un peu faux du "Tout les personnages risquent de mourir" car au final, même si on a à la base l'impression que ce manga peut être comme Game of Thrones avec ces personnages, on se rend finalement compte que seul les protagonistes les plus secondaires peuvent mourir. Et même si certaines morts sont très intense et chargé d'émotion, je trouve dommage que la série fasse juste semblant. Enfin, il y a parfois un manque d'explication lors de certaines situations qui peut être frustrant, d'autant que certains épisodes sont beaucoup moins rythmés que d'autre à partir de la Saison 2.
Pour conclure, l'Attaque des Titans est un manga qui mérite sont statut culte. malgré quelques défaut qui l’empêcheront de devenir aussi bon que mes animés préférés, je suis tout de même pressé de voir la suite et de connaitre le destin de certains personnages. Je conseille a tout fan d'oeuvre apocalyptiques.

MAJ : La Partie 2 de la Saison 3 est bien meilleur que la Partie 1. Il y a de nouveau un suspens superbement bien géré, et aussi bon que dans l'arc du titan féminin. J'ai pris un vrai plaisir à découvrir ce qu'il allait advenir des Titans concernés par la bataille, et j'ai surtout trouvé la gestion du Titan Cuirassé, Colossal et Bestial très très bonne. Un dilemme sur le destin de deux personnages arrivent ensuite et est très bien amené, prenant vraiment le spectateur aux tripes. Même si la conclusion de ce dilemme ne m'aura pas forcément plu, les révélations qui suivront dans les quatre derniers épisodes pourront vous retourner un peu le cerveau mais d'une belle manière. J'ai vraiment apprécié les flashbacks et les révélations sur l'origine des titans. J'ai un peu moins compris le côté plus mythologique mais la Saison 4 devrait venir éclairer nos lanternes. En tout cas, contrairement à Game of Thrones qui n'a pas su du tout gérer les révélations sur les marcheurs blancs, Attack on Titan a su donner des réponses aux spectateurs, et rien que pour sa, je dis bravo. Je serais en tout cas au rendez vous pour la Saison 4, soyez en assuré.

Skudd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Les séries/animés que j’ai regardé en 2017 et Les séries / animés que j'ai vu en 2019

le 7 avr. 2019

Wise Man

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

drélium

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

A_nice_bookosphere

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

JulieFtis

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

Mother!
Skudd

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

Mr. Mercedes

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018