👉 17 juin : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans.
Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès et Dieu sait qu’il y en a.
L’univers en lui-même est agréable à l’œil. C’est une sorte de melting pot des époques : les bâtisses ont un style architectural du Moyen âge, certains civils sont habillés en Homme du XVIIIe alors que l’armée arbore un équipement (tridimensionnel) plus moderne.
D’autre part, l’histoire principale est assez atypique : les humains se réfugient derrière de gigantesques murs afin de se protéger de titans dont la seule motivation semble la destruction de la race humaine.
Les Hommes détiennent très peu d’informations sur ces monstres de plusieurs mètres de haut et qui sèment sur leur passage terreur et chaos.
Beaucoup de mystères entourent ces êtres et les personnages tentent au prix de nombreuses vies, de les résoudre.
Autre point intéressant : l’équipement de l’armée chargée de protéger les civils et de tuer les titans est particulièrement original et ingénieux. Fait de câbles, de grappins et de gaz, les personnages sont propulsés dans les airs, se mouvant ainsi rapidement et avec un certain esthétisme autour de leur cible.
Une autre des caractéristiques de cet anime reste le vaste panel d’expressions humaines (détermination, effroi, terreur, soumission…) face au permanent sourire pervers des titans.
Enfin, on constate également que la gente féminine est assez présente et se bat au même titre que les hommes.

Toutefois, l’anime se jalonne de défauts non négligeables.
Son développement est extrêmement long et fastidieux. La situation se débloque à la moitié des épisodes après de looooooooong et interminable moments de tétanie, de doutes, de réflexions et questionnement sur les éventuelles conséquences de tel ou tel actes.
Enfin quand l’action daigne évoluer et bien ce qui s’essuie est assez prévisible.
De plus, les épisodes trainent en longueur dans une ambiance de pathos général poussé à son paroxysme.
D’autre part, les personnages me semblent trop encrés dans un schéma de déjà vu, type Naruto. On retrouve une bande d’ami dont le noyau dur est composé :
-De l’excité de service, tout feu, tout flamme, à la force et volonté infaillibles ( Naruto vs Eren)
-Le faible qui compense sa tare physique par son intelligence (Sakura vs Armin)
- et enfin, celui qui est maître de ses émotions, le mystérieux et surdoué (Sasuke vs Mikasa)
Ensuite, le mélange des époques amène un certain paradoxe aux situations. Ils sont capables de fabriquer un équipement plutôt évolué pour combattre les titans mais d’un autre côté ils se baladent en calèche.
Enfin, je trouve que les personnages réfléchissent au ralenti, ne retirent rien de leurs expériences et des différentes défaites face aux titans hormis la peur et l’inaction.

Donc, je reste très mitigée quand à cet anime et ne partage pas totalement l’engouement général même si la fin de la première saison laisse entrevoir une excellente (et je l’espère) suite, en tout cas, au potentiel certain.

il y a 8 ans

57 j'aime

18 commentaires

L'Attaque des Titans
drélium
6

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

Lire la critique

il y a 7 ans

69 j'aime

7

L'Attaque des Titans
JulieFtis
8

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

Lire la critique

il y a 8 ans

63 j'aime

7

L'Attaque des Titans
A_nice_bookosphere
5

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

Lire la critique

il y a 8 ans

57 j'aime

18

Jupiter : Le Destin de l'univers
A_nice_bookosphere
4

Elle est belle l'image de l'Héroine du XXIès

Ah ben elle est belle cette représentation de l'Héroine du XXIès : incapable de prendre sa vie en main (job, mec...), en constante chute libre- littéralement pendant 70% du film- mais fort...

Lire la critique

il y a 7 ans

2 j'aime

La tectonique des plaques
A_nice_bookosphere
7

Maman moderne

Portrait drôle, touchant, et poétique d'une jeune mère qui éduque sa fille avec une bonne dose d'improvisation, de tendresse, et surtout d'amour.

Lire la critique

il y a 8 ans

1 j'aime

1

Fruits Basket
A_nice_bookosphere
6

Niais, stéréotypé, kawaii, tarte à la crème et compagnie mais n’empêche

Oui, ce manga est niais, stéréotypé, kawaii, tarte à la crème et compagnie mais n’empêche, on ne peut lui enlever une de ses superbes qualités, celle de nous rappeler des vérités qui sont bonnes à...

Lire la critique

il y a 8 ans

1 j'aime