C’est plus que titanesque

Avis sur L'Attaque des Titans

Avatar Ngee
Critique publiée par le

Pour l’histoire, il y a une centaine d’années des Titans ont presque exterminé l’humanité. Les êtres humains ont été contraint de construire des murs d’enceintes gigantesques pour se protéger des titans. Ces Titans étant apparemment dénués d’intelligence et ne s’attaquant qu’aux humains, pour des raisons totalement inconnues.

Les humains sont donc retranchés derrières ces murs, avec moins d’un millions d’habitant, et vivent une vie paisible depuis plus de cent ans. Jusqu’à l’apparition un jour d’un Titan gigantesque, plus grands que le mur d’enceinte, et vient le démolir, avec sa horde de titan envahissant la première ville et mangeant chaque habitant qu’ils croisent sur leur chemin.

De là Eren et sa soeur adoptive Mikasa vont assister à la mort de leur mère, avalée par un titan, et vont décider de s’engager dans l’escouade de combat contre les titans…

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, l’attaque des titans c’est le blockbuster qu’on a pas vu depuis des années. Au même titre qu’un dragon ball, one piece ou naruto, l’attaque des titans a su convaincre la masse par la qualité de son intrigue et de sa réalisation.

Alors attention la comparaison avec les autres mastodontes s’arrête là, cet animé étant plus adulte dans son histoire et dans son traitement. L’intrigue n’est pas légère, il n’y a pas d’humour, mais par contre il y a des morts un peu gores en pagaille.

Au niveau de l’histoire on ne s’ennuie a aucun épisode bien au contraire, l’intrigue est vraiment bien ficelé, avec des personnages vraiment charismatiques.

Ces personnages son nombreux et variés. Avec beaucoup de personnages secondaires haut en couleur, mais attention il ne faut pas s’y attacher forcément comme pour un games of throne… On est loin des héros sans peur et sans reproche, non là on est face à des gens qui veulent se révolter mais qui font face à l’horreur et qui n’ont pas toujours les épaules assez solides pour affronter cette horreur.

C’est un véritable mélange savoureux où chacun à sa personnalité et ses nuances, il n’y a pas de gentil ou de méchant, il y a juste des être humains avec leurs contradictions et leurs peurs.

L’ambiance de l’animé est vraiment géniale, que ça soit l’architecture des villes, ou bien les armes des différents escouades. Le fameux équipement de manœuvre tridimensionnelle qui est fantastique (avec un rendu formidable à l’écran pour les combats contre les titans) c’est punchee, intelligent c’est vraiment un régal pour les yeux.

Les titans sont vraiment réussi avec des visages totalement flippants, représentant une folie inimaginable on ne pouvait vraiment pas faire mieux dans la terreur de ce coté là.

Tout est réuni pour les rendre menaçant, ils n’ont pas de but autre que celui de manger des humains, alors que pourtant ils n’ont pas besoin de se nourrir. On ne sait rien d’eux, et en plus ils sont quasiment invincible. Leurs organes repoussent très rapidement, le seul moyen de s’en débarrasser c’est un coup d’épée bien placé sur leur nuque.

Le type d’ennemie terrifiant qui attaque sans aucune raison logique, particulièrement puissant et avec qui aucune communication n’est possible.

C’est vraiment totalement épique, on sent à chaque épisode qu’au niveau de l’intrigue il y en a sous le blouson… L’intensité est présente dans chaque épisode, on se demande pourquoi ces titans attaquent l’humanité, pourquoi certains humains ont l’air de s’en accommoder et d’autres questions, dont je ne peux vous parler sans vous spoiler. C’est un vrai régal scénaristique !

En conclusion : L’attaque des titans est à n’en pas douter un animé comme on a tous les 10 ans dans la veine, d’un dragon ball ou d’un one piece, pour la portée qu’il a et va avoir avec les prochaines saisons. C’est épique, c’est tranchant.

L’histoire, tout comme l’action, est aux petits oignons, les personnages sont nombreux et charismatiques et il ne faut pas forcément trop s’attacher à eux. C’est du grand Art et c’est sur la licence rentre dans le panthéon des animés à succès. On a hâte de voir la suite hélas il faudra surement attendre car l’animé a déjà bien rattrapé le manga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3002 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ngee a ajouté cet anime à 2 listes L'Attaque des Titans

  • Séries
    Cover Merci Dorothée

    Merci Dorothée

    Etant un enfant du club Dorothé j'ai envie de dire merci pour avoir fait mine de rien de la France le deuxième pays consommateur...

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleures séries de 2013

    Les meilleures séries de 2013

    Avec : Monogatari Series: Second Season, L'Attaque des Titans, Beyond The Boundary, Kimi no Iru Machi,

Autres actions de Ngee L'Attaque des Titans