Affiche L'Effondrement

Critiques de L'Effondrement

Série de , et (2019)

Magistral

Episode 1, on commence à manquer de produits du quotidien, sentiment de malaise, d'urgence. Episode 2, on n'a plus d'essences, tension, premier mort, Episode 3, les riches paniquent, et s'en sortent, pour le moment. Episode 4, la communauté autogérée n'y échappe pas. Episode 5, si vous n'y avez pas pensé avant, vous devez voir cette série. L'effondrement c'est une plongée dans le "Et... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar dexterstrife
dexterstrife ·

Noir Miroir

Après nous avoir proposé leur version d'Urgences (la brillante Hippocrate et son urgence de l'instant retranscrite à merveille, ma critique juste ici https://www.senscritique.com/serie/Hippocrate/critique/183144374 ) et après avoir adapté rien de moins que La Guerre des... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar QuentinBombarde
QuentinBombarde ·

Apocalypse now

On est loin de "plus belle la vie" et de la détente légère après le boulot mais voila un bon produit surprenant. Les auteurs ont a coeur de porter un sujet extreme typique de SF et culturellement dans l'air du temps avec, comme on l'a compris dès le titre, un écroulement subit de civilisation sur fond de crise écologique irrémédiable. Le format est court, on ne se lasse pas et le message est... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar Lo-Lo
Lo-Lo ·

C'est la fin

« L’effondrement » fait du bien à l’âme. Cette série nous rassure quant à la faculté des frenchies à réaliser des produits redoutables pour le petit écran. Le pitch est simple : l’effondrement très imminent de la France telle que nous la connaissons. Avec une approche ultra réaliste, la série arrive par sa structure minimaliste à nous libérer un sentiment oppressant. Et pour sûr,... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar annabambiboo
annabambiboo ·

L'enlisement progressif dans la caricature

La série démarre plutôt bien avec un premier épisode dont le concept de plan séquence surprend mais démontre répidement son efficacité mais surtout un premier épisode dôté d'une écriture plutôt crédible, même si certains personnages semblent assez rapidement monomaniaques au point de devenir presque artificiels. Malheureusement, tous les épisodes qui suivront (ou presque) s'avéreront... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

Précis et clinique

Wouah, la bonne surprise de cette fin d'année. Tout est parfait dans cette mini série au format si court. Huit épisodes qui ne dépassent pas les 20 minutes. On pourrait penser à l'arnaque et au superficiel pour traiter en si peu de "temps" l'effondrement de notre société. Et bien c'est tout le contraire qui nous est proposé. A défaut de pouvoir faire dans la surenchère et le grand spectacle,... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar Marius13700
Marius13700 ·

Du grand n'importe quoi...

Soyons clair, c'est du grand n'importe quoi... Je dirai que le principe même de la série est mauvais. N'allez pas croire que je trouve cela ridicule... Je suis un collapsologue convaincu. Mais cette série est construite sur une idée absurde d'une journée J de départ de l'effondrement... C'est cette idée qui est ridicule (en fait, nous sommes déjà dans une phase d'effondrement comme le... Lire la critique de L'Effondrement

Avatar kassleb
kassleb ·

L’effondrement de la pensée (titre provocateur pour spectateur binge-watcheur)

Comme beaucoup l’annonce de cette série m’avait rendu très enthousiaste. Dans la fiction les « fins du monde » ne sont pas rares, mais sont la plupart du temps les conséquences d’événements tous plus extravagants les uns que les autres, et très rarement liés aux activités humaines. Aussi l’annonce d’une série de cette envergure évoquant les conséquences de l’effondrement de notre société... Lire la critique de L'Effondrement

Avatar Lucas Thiebot
Lucas Thiebot ·

Un énorme plan séquence

Franchement Parasite et Et bim c'est je pense le groupe de créateurs que je suie le plus en France Je les connais grace à Cocovoit et deux trois courts métrages qui ont pu réaliser mais ça va pas plus loin, et récemment en me baladant sur Youtube je suis tombé sur le premier épisode de L’effondrement et franchement j'ai était surpris a quelle point l'épisode est prenant. Dans le premier... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar Haytonn
Haytonn ·

De l'Homme au singe

L’effondrement – série créée par Les Parasites: Y a-t-il toujours un pilote dans l'avion ? A la fin de La Haine (Kassovitz, 1995), la voix grave du narrateur conclue le film en déformant légèrement la phrase qui l’ouvrait deux heures auparavant : « C’est l’histoire d’un système qui tombe du cinquantième étage d’un immeuble et qui dit à chaque étage : ‘’Jusque-là tout... Lire l'avis à propos de L'Effondrement

Avatar Alfred_Babouche
Alfred_Babouche ·