Voir la série

Voilà une série qui aura le mérite de détonner.


J'ai attaqué la série sans véritable enthousiasme mais sur les conseils de ma femme ( qui a bien eu raison de me la conseiller ). Les premiers épisodes m'ont étonné. Pour une série de 2003 je me suis trouvé face à un véritable ovni : la durée, le nombre d'épisode et le ton étaient clairement différent de ce qui se faisait à l'époque. En un sens cette série a été un précurseur dans le genre en donnant un rythme volontairement plus offensif et un ton plus mature. Enfin je m'égare.


J'ai donc été pas mal étonné par cette série. Visuellement c'était clairement léché. Bon il faut dire qu'avoir choisi la grande dépression comme cadre était une très bonne idée autant qu'une surprise.
Mais au delà de cela ce sont les personnages qui m'ont étonné. Exit les personnages ultra castés et déjà vu, bienvenue les personnages réels.
Sauf Ben ... En fait le plus gros point noir de cette série au début tout du moins concerne le personnage de Ben. Je n'accrochais pas à son jeu d'acteur et j'avais souvent l'impression de le trouver à côté de son rôle. Au bout de quelques épisodes les choses se sont stabilisées dans le bon sens.


La première saison est en tout cas excellent de bout en bout. Il y avait un peu le problème de prédominance des relations sociales mais à part ça tout tournait parfaitement. Le fil rouge de l'histoire était autant facile à suivre qu'intéressant et les histoires annexe étaient bien tournées ( donc pas du remplissage ).
La seconde saison commence bien et puis au bout de quelques épisodes le ton change ... Bon après quelques recherches sur le net j'ai eu l'explication. Le réalisateur explique que d'habitude au bout de 3 épisodes ils savent si la saison va être reconduite ( pour faire marcher le suspense ) mais là rien du tout. Donc bref, au bout de quelques épisodes il est clair que quelque chose a changé. Déjà c'est plus rapide, le rythme va en s'accélérant jusqu'à la fin de la saison pour se terminer trop vite, beaucoup trop vite. Ensuite, les personnages sont mis de côté à une vitesse impressionante.


Au final que reste t il de la série après 2 saisons ? Des regrets forcément puisque la série aurait du durer 4 saisons de plus. Mais pas seulement.
La seconde saison a vu l'avènement d'histoires annexes avortées à un rythme impressionnant. Ainsi Lodz disparait purement et simplement à la fin alors qu'il disait pouvoir revenir le lendemain dans l'épisode 9 ou 10. Pas mal de personnages se voient à moitié exploités aussi. On ne sait par exemple quasiment rien de Samson ou de la nature des personnages à part. A noter que je n'ai pas spécialement apprécié le dernier rebondissement avec Sophie, je l'ai trouvé un peu deus ex machina.
D'autres personnages sont surexposés voir difficile à suivre. Ainsi Lybie est clairement une lesbienne pendant la première moitié de la saison 2 mais finalement elle se marrie avec Jonesy ce qui sort un peu de nulle part.
Le connard qui fait chier tout le monde n'est d'ailleurs jamais vraiment expulsé ( alors que pendant plusieurs épisodes il semble qu'il va mal finir ). D'autres histoires comme celle du père de Ben semblent mal traitées.


Bref, au final la série avait un énorme potentiel alors pourquoi avoir arrêté aussi tôt ? L'explication semble venir de l'audience qui ne suivait pas la diffusion. Difficile de comprendre pourquoi l'audience ne suivait pas quand on voit la qualité de la série mais c'est le jeu je suppose.


A noter que le réalisateur n'a jamais voulu clôturer la série par un film de 2 heures alros que HBO lui avait proposé ...

T3kr0m
9
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2017

Critique lue 309 fois

1 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 309 fois

1

D'autres avis sur La Caravane de l'étrange

La Caravane de l'étrange
Rasebelune
9

Critique de La Caravane de l'étrange par Rasebelune

Un chef d'oeuvre télévisuel exigeant et opaque, une épopée mystique et dense : Carnivàle est l'une des séries les plus mémorables de ce début de siècle. Et encore : elle a été tuée en plein vol,...

le 7 juil. 2010

28 j'aime

1

La Caravane de l'étrange
Elise
10

La roulotte de David Lynch

Cette série diffusée par HBO aurait du durer 6 saisons. Elle n'en aura connu que deux, trop chère et pas assez rentable pour la chaîne. Dans l'Amérique des années 30, un cirque itinérant parcourt le...

le 10 févr. 2010

28 j'aime

3

La Caravane de l'étrange
Le_Sabotageur
9

Critique de La Caravane de l'étrange par Le_Sabotageur

Pour remettre dans le contexte, j'ai regardé Carnivale (oui je dis le titre en anglais parce que je suis un snobinard et je vous merde) alors que Lost se perdait dans tous les sens avec ses énigmes à...

le 4 févr. 2011

10 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime