Voir la série

La casa de papel - Saison 1 : Un groupe de détenus braque la fabrique de billets d'Espagne sous la supervision du "Professeur". Tout le plan est prévu au millimètre, tout ne va pas parfaitement se dérouler.


Bonne première saison, mais les défauts restent assez grossiers malheureusement.


Toute la saison nous est narrée par une braqueuse au début ou à la fin des épisodes. Cette façon de dévoiler ce qui va se passer est plutôt bizarre et finalement court-circuite tout effet de surprise. Curieux choix.
Ensuite, il y a le soucis des personnages, notamment cette fameuse narratrice (Tokyo) qui est plutôt insupportable et à des réactions puériles. On a envie de la claquer.
Enfin, certains passages sont difficilement crédibles : souvent les otages sont livrés à eux-même car pour les besoins de la narration tous les braqueurs se retrouvent dans la même pièce, certains éléments obtenus par le Professeur sont le fruit d'un heureux hasard assez tiré par les cheveux.


Ceci dit, l'intrigue principale est assez fluide pour qu'on la suive sans difficulté et pour qu'on ait envie d'aller au bout du truc. Les autres personnages sont majoritairement sympa et attire la sympathie, on a également envie de savoir ce qu'il va leur arriver.


Une saison 1 globalement peu surprenante et assez survendue, mais néanmoins sympa. A suivre...


La casa de papel - Saison 2 : Suite directe de la saison 1.


Globalement, on retrouve les mêmes points positifs et négatifs pour cette saison 2, qui est tellement proche de la première qu'on ne peu pas vraiment les scinder en deux.


On s'attache donc toujours aux mêmes, on continue de détester les autres. Le scénar dans cette deuxième partie est un peu moins tiré par les cheveux ceci dit.
Ah si ! Quand même, on en apprend un peu plus sur la motivation, ou plutôt la justification, du casse, et comme c'est un discourt anticapitaliste ça m'a plu :-D


Même conclusion que pour la précédente saison : on aime ou on déteste, mais la série se regarde plutôt bien.


La casa de papel - Saison 3 : Alors que tous se la coule douce après s'être échappé de la fabrique de la monnaie, le Professeur les appelle : Rio a été arrêté non officiellement et est détenu dans un endroit inconnu, sans doute torturé. L'équipe monte un nouveau coup pour le sauver.


Globalement la meilleure saison de la série.


Une saison courte, une nouvelle fois, mais mieux rythmée.


Moins "prémaché", finalement l'intrigue passe mieux, offre plus de place à l'inattendu et on a le sentiment que l'impro a désormais sa place. Même si le Professeur veille au grain.


Certains persos restent insupportables par leur comportement, notamment Tokyo que je ne peux toujours pas encadrer.
La fin offre un côté "fugitif" très agréable qui rafraîchi le truc.


A suivre, conclusion de l'intrigue initiée dans la saison 4...


La casa de papel - Saison 4 : Alors que l'équipe poursuit son plan pour voler l'or de la réserve nationale, et peine à maintenir sa cohésion sous la pression, l'un des garde du corps du gouverneur de la banque se libère et menace leur plan et leurs vies.


Sans conteste, il s'agit objectivement de la meilleure saison de la série.


Très bien rythmée, avec un découpage des épisodes plus précis et cohérent que lors des précédentes saisons, cette saison 4 bénéficie d'une intrigue bien plus stressante et les situations se complexifient au fur et à mesure.
La partie d'échec est lancée une bonne fois pour toute, et nécessitera forcément (au moins) une saison supplémentaire pour que le dénouement arrive.


Vivement !

Baron_Samedi
7
Écrit par

Créée

le 18 févr. 2020

Critique lue 122 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 122 fois

D'autres avis sur La Casa de Papel

La Casa de Papel
ManonPerf
6

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

153 j'aime

14

La Casa de Papel
Hagstrom
4

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

139 j'aime

7

La Casa de Papel
Ukiyo
5

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

84 j'aime

7

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3