L'avis de 666Raziel

Avis sur La Ligue des justiciers

Avatar 666Raziel
Critique publiée par le

Avec les acquis des séries Batman et Superman, cette interprétation de la Ligue de Justice ne pouvait pas être autre chose qu'un succès.

Dans ses premières œuvres, Bruce Timm a prouvé qu'il maitrise parfaitement l'univers DC en racontant des histoires à la fois intéressantes, accessibles et parfaitement raccord avec le ton de cette mythologie.
Justice League a donc hérité des qualités de ses aînées tout en y ajoutant un ingrédient supplémentaire : une dimension épique et du grand spectacle.

Dans cette série, les enjeux atteignent régulièrement une ampleur mondiale voire universelle. Aussi les premières saisons sont-elles intégralement constituées de doubles épisodes. Par la suite, le format évolue vers une succession de one-shots reliés entre eux par un fil rouge qui se développe au fil des aventures. Pour autant, l’intensité des épisodes reste intacte. En revanche, l’origine des menaces tend à se diversifier au fil des saisons. Des envahisseurs venus de l'espace aux périls mystiques en passant par des adversaires "simplement humains", la ligue est amenée à s'illustrer dans des contextes parfois bien différents.
Ainsi, grâce à ce mélange des genres et des styles narratifs, la série bénéficie d'un rythme soutenu qui accroche continuellement le spectateur tant par ses scénarios que par le développement de ses protagonistes.

Le casting constitue également l'un des atouts majeurs de Justice League.
Extrêmement nombreux et pourtant tous traités avec beaucoup de justesse ; les personnages contribuent à l'incroyable richesse de la série animée. De plus, malgré la profusion des intervenants, un public néophyte ne sera jamais noyé. (Même s'il est préférable d'avoir regardé les séries Batman et Superman au préalable.) Mieux que n’importe quel autre œuvre, Justice League parvient à rendre la coexistence de tous ses héros vraisemblable et pertinente. En outre, la dynamique qui se créé entre certains alliés et ennemis va bien au-delà des schémas classiques du genre super-héroïque.
De fait, La ligue des justiciers reste un très bon moyen de se familiariser avec tout un univers classique de super-héros et de super-villains.

En définitive, cette série est autant le point d'orgue que la plus belle conclusion que le DC Animated Universe pouvait espérer.
Si vous êtes déjà familier des œuvres qui la précèdent, alors vous n'avez aucune raison de passer à côté.
En revanche, si vous êtes là pour la découverte, essayez plutôt Young Justice ou les deux séries susmentionnées. En effet, ça serait dommage de vous « gâcher » cette épopée en la commençant par la fin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
1 apprécie

Autres actions de 666Raziel La Ligue des justiciers