Affiche La Linea

Critiques de La Linea

Dessin animé de (1971)

La ligne blanche.

Un trait blanc sur un fond unicolore et une main qui dessine ses aventures, La Linea est un coup de folie artistique, et particulièrement bien réalisé de surcroît, simple certes, mais efficace. Fait avec rien, Cavandoli raconte l'histoire de ce petit personnage grincheux, un peu oublié maintenant, mais terriblement attachant. Les nombreuses péripéties qu'il endure sont si variées que chaque... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar Otakiron
Otakiron ·

Critique de La Linea par Anna

Rarement vu autant de smooth dans autre chose qu'un smoothie. Calligraphie de grande folie. Confirme le cliché que les italiens parlent beaucoup avec les mains. Blagues parfaites. Un petit lien pour les plus jeunes, ou les plus vieux à la mémoire qui flanche : http://www.youtube.com/watch?v=skb2gKR7rOk Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar Anna
Anna ·

Critique de La Linea par Froguette

Un concept simple, celui d'un dessin doté d'un sale caractère et lunatique qui réclame à son auteur de l'aider dans sa petite balade en lui dessinant des accessoires, le tout donnant lieu à des gags parfois géniaux, parfois moins mais toujours drôles, quand on est gosse. Qui aurait pu penser qu'un bête personnage détouré me calmerait de mes grosses crises de colères, environ 15 ans auparavant ?... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar Froguette
Froguette ·

Faire une animation minimaliste, un exercice de style amusant en 3 minutes

Il faut noter par rapport au style auquel la série appartient: une animation de 3 minutes. C'est presque métaphysique: un personnage râleur et de mauvaise foi, qui s'exprime par des borborygmes pour faire des revendications à son Dieu-Créateur (le Dessinateur). La contrainte: tout l'univers du personnage est dessiné en une ligne. Raconter une histoire amusante avec rien, ou presque.... Lire la critique de La Linea

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·

La linea simple et efficace

Simple, efficace, ça me suffit. Pas de fioritures, un comique de répétition et des surprises à chaque épisode. Comme beaucoup de séries prévues initialement pour passer une fois par jour ou par semaine, les regarder à la suite épuise le mécanisme et le charme s'envole. A déguster de temps en temps pour mieux l'apprécier. Lire la critique de La Linea

Avatar Le_sanskrit_tique
Le_sanskrit_tique ·

Suivez la ligne blanche

Raconter une histoire de trois minutes avec une seule ligne, on a jamais trouver plus simple comme concept, et on a jamais trouvé mieux non plus. Enfin, ça c'est pour le concept. Pour le reste on peut regretter des histoires pas très cohérentes au sein d'un même épisode, ou que les gags soient un peu répétitifs. Pourtant ils restent drôle à chaque fois. Perso je ne me lasse pas de voir ce... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de La Linea par robindestoits

D'accord, c'est pas français mais où le caser ce petit chef d'œuvre où héros et dessinateur se disputent ou se réconcilient. Normalement, un auteur doit être discret, s'effacer pour laisser le spectateur ou le lecteur libre de s'identifier au héros. En l'occurrence, c'est exactement le parti pris contraire qu'a adopté l'auteur, Osvaldo Cavandoli qui multiplie les confrontations avec son... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Par le pouvoir d'un crayon

Les nostalgiques de L'Île aux Enfants se souviendront toujours du génie italien Osvaldo Cavandoli, le créateur du petit et ronchon "Monsieur Linea", dont, il faut le dire, on prend plaisir à se moquer devant ses mésaventures. Et c'est justement pour sa mauvaise humeur continuelle qu'on l'adore. Bonne idée également de faire évoluer la couleur du fond selon ses humeurs, ainsi on ne verra que... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar Florian Allesiardi
Florian Allesiardi ·

Critique de La Linea par DIV

Une série super originale ou on s'extasie a chaque épisode de l'imagination du réalisateur et de la simplicité plaisante du graphisme. On aime surtout ce perssonage raleur et de mauvaise foi qui est finalement en chacun de nous Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar DIV
DIV ·

Critique de La Linea par DominiqueLmuri

Je ne sais pas si c'est ma madeleine de Proust à moi ou que c'est en effet hilarant, mais ce dessin animé improbable fait partie des petites séries sympas des années 70 qui faisaient passer un bon moment sans prétention. A y regarder de plus près, il faut saluer le travail du créateur dans son art de la concision. Réédité en dévédé, il s'est retrouvé sans hésitation dans ma vidéothèque, tout... Lire l'avis à propos de La Linea

Avatar DominiqueLmuri
DominiqueLmuri ·