La Manie du cinéma
6.5
La Manie du cinéma

Émission Web YouTube (2017)

Une grande culture cinématographique discrète

Il faut reconnaître que les femmes sont peu nombreuses sur le Youtube cinéma, c'est donc toujours un plaisir d'avoir leur point de vue sur le septième art.
Mélanie de son vrai prénom a le cinéma dans le sang, ça se ressent dans ses vidéos, c'est une vraie passionnée et elle arrive à transmettre ses émotions notamment lorsqu'elle parle de ses meilleures séances de cinéma ou pour défendre la mémoire de Georges Méliès. Elle s'y connaît car visiblement sa famille ont la même passion qu'elle et elle travaille dans l'audiovisuel ce qui explique la qualité visuelle et sonore de ses vidéos bien que je ne suis pas forcément fan de son cadrage concentré uniquement sur sa tête, cela renforce le sentiment de proximité il est vrai et c'est d'ailleurs l'un de ses points faibles, il y a un côté fleur bleue assez marqué, elle est à deux doigts de frôler la mièvrerie sur certaines vidéos notamment celle de Georges Méliès mais elle ne fait que de le frôler toutefois certaines personnes risque d'être hermétique à ce genre de personnalité.
Autre petit défaut, c'est le manque de sources lorsqu'elle donne des anecdotes de cinéma, j'imagine que ses sources ce sont ses anciens cours ou peut-être wikipédia ? Mais il faut lui reconnaître qu'elle cherche des questions assez rares et pertinentes tout en proposant des réponses courtes mais précises et véritablement culturelles, je viens de voir à l'instant même sa dernière vidéo sur le pop-corn au cinéma (sujet que j'ai vu de multiples fois sur Youtube, au point de me demander s'ils n'étaient pas tous financés par un lobby du maïs ou OGM, coucou Poisson Fécond !) où elle a le mérite de citer le documentaire Nanouk l'esquimau très connu des cinéphiles mais c'est toujours bien d'en parler pour les jeunes qui ne connaîtraient pas et même les moins jeunes.
Ses vidéos «cinéphilons avec» sont sympas notamment celui avec Boulet, mais également sa vidéo avec le stagiaire des affiches mine de rien c'était passionnant en abordant l'art de l'affiche.


Malgré le côté «adulescent» parfois qui peut ressortir avec son côté fleur bleue, je ressens une très grande culture cinématographique qui est assez discrète, comme par exemple sa vidéo sur les falaises, elle mélange du stranger Things avec Le dernier des Mohicans, c'est un peu l'image de sa chaîne, elle parle aussi bien de l'Hôtel du Nord que de Love Actually ; de Georges Méliès que de Richard Curtis. Alors il faut vraiment passer outre la première impression d'une femme qui parle de films de chiens et de comédies romantiques car il y a une vraie personnalité passionnée et ça fait un bien fou de voir de l'originalité tout en évitant la grosse tête.

HGW_XX_7
7
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2019

Critique lue 320 fois

5 j'aime

HGW_XX_7

Écrit par

Critique lue 320 fois

5

Du même critique

Licarion Rock
HGW_XX_7
4

Parent 1 lia moral·e !

Licarion Rock est un cas à part dans le cercle des Youtubeurs «cinéma», contrairement à Meea et Ginger Force qui sont dans son groupe d'amis (Ginger Force est une militante féministe mais elle a...

le 19 juil. 2018

24 j'aime

1

Greta
HGW_XX_7
2

La police c'est en option ?

Il existe des gens sur cette planète qui aiment se compliquer la vie comme par exemple faire appel à un détective privé et ne surtout pas appeler la police pour une disparition inquiétante de...

le 22 mai 2019

23 j'aime

1

Mister Clapman
HGW_XX_7
1

Ballec

C'est probablement ce qui se fait de pire concernant le critique cinéma sur Youtube avec toujours le même schéma marketeux dans ses vidéos : une intro où il raconte sa vie ou le temps qu'il fait,...

le 7 janv. 2020

18 j'aime

3