8.2
Lastman

Dessin animé (cartoons) France 4, france.tv Slash (2016)

Voir la série

Non, sans déconner.
Actuellement, je ne connais aucune, je dis bien AUCUNE série qui arrive à la cheville de Lastman.

Tout simplement que Lastman est génial de A à Z en passant par toutes les lettres sans exception !

Dans Lastman, il n'y a pas de place pour l'ennui, le rythme est très rapide sans pour autant que ça me perturbe.

Sinon, rien n'est dû au hasard. Tout est calculé.
Les dialogues ont du sens, il y a juste ce qu'il faut sans que l'on tombe dans la paresse ou le côté simplet.

On a droit à un univers unique (bien sûr très influencé) mais sans faire du copié-collé.
Je trouve que le gros point fort de la série est, qu'elle arrive parfaitement à jongler avec plusieurs style (d'écriture, de mise en scène, de genre, etc...).

Chaque épisode est intéressant car il apporte une touche personnel, avec pleins d'idées qui rend l'épisode extrêmement riche pour une durée de seulement 13min en moyenne.

Dans une interview (j'ai mis le lien un peu plus bas), avec Jérémie Périn (réalisateur) et Laurent Sarfati (directeur d'écriture) qui ont travaillé sur Lastman, avaient le choix entre un format 13 épisodes de 26 min ou 26 épisodes de 13 min.
Ils ont donc opté pour le format des 26 épisodes car ils trouvaient l'autre format frustrant à cause de sa courte durée.

Alors maintenant, on va parler de la série en analysant (la qualité quoi) à tous les niveaux avec interviews "qui peuvent potentiellement spoiler" (les interviews sont mieux à regarder une fois qu'on a vu la série) et bien évidemment, je ne vais pas mettre le résumé de la série, Wikipédia le fait bien mieux que moi :

Le scénario :

Je trouve que l'histoire à des airs de déjà vu et déjà fait, mais la façon dont elle est amené, dont elle est mise en scène avec plusieurs p'tits twists calculés et placés à divers endroits, du drama, des paroles à double sens qui sont sujet à réflexion, c'est ce mélange, qui rend le scénar totalement exceptionnel !
Il y a sept p*tain de scénaristes (en comptant le réal) SEPT !!! C'est dire à quel point c'est millimétré. Même la série Dark compte seulement 5 scénaristes.

Interview avec Jérémie Périn (réalisateur) et Laurent Sarfati (directeur d'écriture)

Interview avec Laury Rovelli (scénariste) et Léonie de Rudder (scénariste) :

Le doublage :

Il y a vraiment un excellent doublage avec des comédiens de qualité, ils font en sorte que ce soit le plus juste possible par rapport à l'ambiance.
Que ça soit la peur, la joie, la colère, la tristesse, etc... Ils parviennent à être très nuancé tout en restant crédible, ça relève du grand génie !

Interview avec Martial Le Minoux (comédien et directeur artistique) et Vincent Ropion (comédien)

La direction artistique :

J'y connais pas grand chose à ce niveau, mais ce que je peux affirmer, le design est beau, fluide, des ralentis bien mis en valeur.
Ajouter à cela une mise en scène qui ose beaucoup de technique (comme l'art de la pose/pause), et permet d'offrir quelques surprises visuelles.

Interview avec Mikael Robert (directeur artistique) :

L'art de la pose/pause :

La Bande Originale :

La BO est un assortiment parfait entre l’électro et l'orchestral, l'univers de Lastman prend tout son sens grâce à la musique.
Une nouvelle dimension qui ajoute de la profondeur à la série !
Non mais sans déconner ! Écoutez moi ça !!

Interview avec Philippe Monthaye et Fred Avril :

Donc moi mon but dans cette critique, c'est d’essayer de vous vendre l’œuvre qui m'a fait rêver !
Lastman est une série qui mérite tellement plus de popularité, qu'elle gagne en visibilité quoi.

A la prochaine ! ;)

Mr-GoodGuy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, 1 série tous les mois ! (2019), Séries découvertes en 2018 et Mon Top 10 Dessins Animés

le 11 avr. 2019

Mr GoodGuy

D'autres avis sur Lastman

arnonaud

Critique de Lastman par arnonaud

J'attendais beaucoup cette série animée et je n'ai pas été déçu. Mais j'étais plutôt confiant. J'aime beaucoup la BD d'origine et son mélange d'influences, j'avais également adoré les différents...

le 24 nov. 2016

Algernon89

One Punch line

C'est un cercle sans fin, lire la bande dessinée m'a donné envie de continuer, en voyant qu"une série animée était prévue je l'ai attendue patiemment, et aujourd'hui que la série se termine je me dis...

le 14 déc. 2016

Babe

Critique de Lastman par Babe

C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop bien! C'est trop...

le 18 déc. 2016

Living With Yourself
Mr-GoodGuy

2 Paul Rudd à l'écran, le rêve !

J'ai une profonde admiration pour l'acting du bon et modeste Paul Rudd, il arrive avec une facilité déconcertante, à me faire ressentir tout un tas d'émotions. (Ok il joue généralement des bons gars)...

le 18 oct. 2019

Mr-GoodGuy

Y'a pas mieux sur le marché !

Bon allez, c'est parti ! Je me lance pour parler de la meilleure série de tous les temps !!! Non, sans déconner. Actuellement, je ne connais aucune, je dis bien AUCUNE série qui arrive à la cheville...

le 11 avr. 2019

Avengers: Endgame
Mr-GoodGuy

Je t'aime plus que 3x1000 Endgame ! (sans spoil)

Ceci est une critique sans spoil (le titre étant juste une petite et belle référence au film). Je vais juste vous donner mon ressenti. Le MCU est le projet le plus ouf que j'ai pu voir au cinéma (en...

le 25 avr. 2019