Le 16 à Kerbriant
6.7
Le 16 à Kerbriant

Série ORTF (1972)

Le 16 à Kerbriant : Première série française sur l’Occupation et la Résistance.

Bien avant le succès d’Un Village Français sorti en 2009, la Résistance et l’Occupation pendant la seconde Guerre Mondiale avaient déjà fait l’objet d’une série en 1972 sous le nom : Le 16 à Kerbriant. Cette dernière est tombée totalement dans l’oubli aujourd’hui (fiche quasi-vierge sur Allociné, 7 notes sur IMDB, 15 notes sur le site au moment de l'écriture de cette bafouille…), malgré une sortie en VHS sous la forme d’épisodes de 50 minutes en septembre 1994 et, une autre en DVD en octobre 2008 en deux parties de 2h30, sous la collection Mémoire de la Télévision présentée par le regretté, Mr Pierre Tchernia.


J’ai pu la découvrir dans le dernier format cité. Même si les années 80 et 90 ont donné une mauvaise image des séries françaises auprès du public, celles des années 1970 ne doivent pas être ignorées. Jetez un œil sur la liste du très sympathique Ugly pour vous en convaincre !

Diffusée la même année que Les Rois Maudits, une des séries françaises les plus célèbres, Le 16 à Kerbriant fut un succès public à l’époque grâce à la présence de Louis Velle qui avait cartonné dans La demoiselle d’Avignon juste avant, mais aussi pour son scénario et les autres interprètes.


Après s’être installés en Bretagne, une mère de famille, ses enfants, et sa belle mère vont se retrouver, malgré eux, embarqués dans la Résistance par une suite d’événements étonnants.

Chose surprenante : certains officiers allemands ne sont pas tous représentés comme des êtres sans pitié et inhumains sauf le lieutenant Wolf qui porte bien son nom. Il est joué, avec talent, par Vernon Dobtcheff. Le reste du casting mérite le détour, avec des interprétations intéressantes :
- Louis Velle en capitaine Madelin ayant une position modérée envers le régime Nazi.
- Elisabeth Alain en mère de famille naïve devant faire des choix difficiles pour sauver sa famille.
- Jean Gabriel Nordmann en adolescent rebelle s’enrôlant dans la Résistance
- Daniel Sarky en résistant sous couverture
- Jean Pierre Castaldi en parachutiste SAS
Sans oublier, Tsilla Chelton ( éternelle Tatie Danielle pour beaucoup), en belle mère grande gueule et opposante farouche à l’ennemi.


Les scénaristes (Jean Cosmos et Jean Chastenet - Ardéchois coeur fidèle-) ont fait en sorte à ce que l’on comprenne comment était gérés les fermes (réquisitions régulières de denrées, vérification inopinée des lieux et des communications…) et le village (couvre-feu, barrages filtrants, délivrance de papiers pour exercer certaines activités…) par la Kommandantur. Il aborde également les stratagèmes et les manœuvres pour la résistance de se cacher de l’ennemi et d’agir contre l’Occupation. La collaboration de certains personnages est évoquée pour ne pas paraître trop manichéen. Etant diffusé en début de soirée avant le journal de l’ORTF, la violence est toujours hors champ pour éviter la censure.


Bénéficiant d’un budget serré, Michel Wyn a réussi à mettre en scène une série sur un sujet difficile dans un milieu rural, tout en laissant une place importante à chaque personnage. On lui a reproché des petites erreurs et un aspect romancé par moment. Par exemple, la Wolkswagen présente dans la série n’était pas de la bonne époque car la livraison du bon modèle n’a pas pu se faire à temps.


Malgré cela, cette série française est la première à aborder cette période compliquée, avec un certain sérieux, et permet de (re)découvrir certains acteurs ou actrices.

Hawk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les inconnues sur SC

Créée

le 18 mai 2022

Critique lue 1.8K fois

16 j'aime

13 commentaires

Hawk

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

16
13

D'autres avis sur Le 16 à Kerbriant

Le 16 à Kerbriant
constancepillerault
7

Critique de Le 16 à Kerbriant par constancepillerault

J'avais gardé un bon souvenir de ce feuilleton, découvert lors de sa première diffusion. Le revoir près de 25 ans plus tard (en VHS, il semble ne pas y avoir d'édition DVD) a été une bonne surprise...

le 20 oct. 2022

6 j'aime

4

Le 16 à Kerbriant
peppinacoop
5

Critique de Le 16 à Kerbriant par peppinacoop

C'est pas mauvais ,au début un peu gnan gnan .Certains personnages nous poussent à regarder jusqu'au bout ,car la série dure 5h en tout.Louis Velle n'est pas vraiment le personnage principal pourtant...

le 13 janv. 2020

2 j'aime

Du même critique

Alien: Covenant
Hawk
5

Alien Covenant : un film hybride !

Après Prometheus, Ridley revient avec une suite que personne n’attendait vraiment. Pile au moment où l’Alien 5 de Blomkamp est tout simplement abandonné. Triste nouvelle pour les amateurs de la...

Par

le 13 mai 2017

39 j'aime

9

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
Hawk
9

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

Par

le 12 nov. 2010

37 j'aime

30

LEGO Batman - Le Film
Hawk
8

Un Batman coloré qui dynamite son univers avec beaucoup d’autodérision.

Suite au succès de La grande Aventure Lego, Batou a droit à ses propres aventures où il parodie tout son univers depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Tout y passe de la série des années 1960,...

Par

le 5 févr. 2017

36 j'aime

18