Legion
7.3
Legion

Série FX (2017)

Voir la série

No One Knows What It's Like... To Be The Bad Man...

Le paysage télévisuelle super-héroïque balaye un spectre assez large allant de la soupe à la diarrhée avec des trucs comme Gotham et Agents of SHIELD, il y a les trucs regardable parce qu'ils sont divertissants comme la saison 1 de Daredevil.


Puis loin, très loin de tout ça, il y a Legion.


Vous ne verrez aucune série de super-héros comme Legion, vous ne verrez d'ailleurs aucun film de super-héros comme Legion.


Legion fait partie des rares séries qui demandent un effort constant d'attention parce qu'elle ne vous prendra jamais par la main pour vous expliquer les choses. Tout ou quasiment tout passe par le visuel dans cette série, parfois de manière clair ( rarement ), parfois de manière cryptique ( très souvent ) mais elle reste toujours logique, il faut juste faire attention au détail.


Noah Hawley, le créateur de la série, aurait pu faire une banale série X-Men où le héros balance ses pouvoirs mentaux en CGI face aux gros vilains de la semaine ( un peu comme ce gâchis terrible qu'était Gifted ) mais non, le créateur a décidé de montrer ce que donnerait un vrai combat de mutant doté de pouvoirs mentaux incroyable. Il utilise pour ça une mise en scène complètement folle, il y a des plans de caméra vertigineux, des idées de mise en scène originales et la série possède sûrement l'une des plus belle photographie de l'histoire des séries télé ( le jeu sur les couleurs est dingue ). La série regorge d'excellente idée pour montrer ce qu'elle veut montrer ( notamment les combats mentaux, comme celui à la fin de la saison 2, complètement dingue ).


Bien entendu, la série joue beaucoup sur l'illusion, on se demande souvent ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. La première saison exploite aussi vraiment bien le thème de la maladie mentale.


Evidemment, la série perdrait de son poids si elle n'avait pas Dan Stevens, l'acteur principal qui brille bien au-dessus du reste du casting ( très bon, celui qui interprète Farouk dans la saison 2 ), sans compter le fait que son personnage est vraiment très bien écrit et ne cesse d'évoluer ( je reste d'ailleurs sur le cul concernant le twist de fin de saison 2 ).


Legion, c'est aussi une série qui semble se bonifier avec le temps et qui sait offrir son lot d'épisode très intense ( je repense à un épisode de la première saison notamment où le son est complètement étouffée, une pépite ).


Si la série brille au niveau visuelle, elle n'est pas en reste concernant l'audio, l'OST est excellente, certains épisodes jouent sur les sons, c'est toujours du très haut niveau.


Je recommande donc Legion à tout le monde, il faudra sûrement vous accrocher au départ car ce n'est pas une série facile à voir mais une fois que vous serez happé, elle ne vous lâchera plus et votre crâne risque de dégager pas mal de fumée comme sur l'affiche de la fiche Sens Critique de la série.

IrrelevantSnake
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2017

Créée

le 16 juin 2018

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

1 commentaire

IrrelevantSnake

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8
1

D'autres avis sur Legion

Legion
Keagan_Ashleigh
5

Je ne sais pas

Un titre qui va un peu expliquer pourquoi cette critique sera courte: j'ai fini cette série il y a trois jours et très honnêtement je ne sais toujours pas quoi en penser. Et comme ça peut trainer...

le 6 juin 2017

44 j'aime

7

Legion
Marvellous
10

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Une maison. Un silence mortel. Des grillons. Un démon. Daaaaaaaaaaaaavid. Alors qu' Iron Fist se fait démonter par la critique (mais pas par moi cependant), une autre série Marvel essaie de faire ses...

le 9 avr. 2017

33 j'aime

10

Legion
seben12
9

Legion, une série magnifiquement folle à lier

Il n'y a pas d'autres séries comme Legion car c'est plus qu'une série de super héros, ça s'éloigne beaucoup des schémas classiques déjà vu et Noah Hawley arrive à apporter énormément d'originalité et...

le 31 mars 2017

22 j'aime

7

Du même critique

Hybrid Theory
IrrelevantSnake
9

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

28 j'aime

3

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

26 j'aime

2

NieR: Automata
IrrelevantSnake
5

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018

23 j'aime

6