No One Knows What It's Like... To Be The Bad Man...

Avis sur Legion

Avatar SuicideSnake

Le paysage télévisuelle super-héroïque balaye un spectre assez large allant de la soupe à la diarrhée avec des trucs comme Gotham et Agents of SHIELD, il y a les trucs regardable parce qu'ils sont divertissants comme la saison 1 de Daredevil.

Puis loin, très loin de tout ça, il y a Legion.

Vous ne verrez aucune série de super-héros comme Legion, vous ne verrez d'ailleurs aucun film de super-héros comme Legion.

Legion fait partie des rares séries qui demandent un effort constant d'attention parce qu'elle ne vous prendra jamais par la main pour vous expliquer les choses. Tout ou quasiment tout passe par le visuel dans cette série, parfois de manière clair ( rarement ), parfois de manière cryptique ( très souvent ) mais elle reste toujours logique, il faut juste faire attention au détail.

Noah Hawley, le créateur de la série, aurait pu faire une banale série X-Men où le héros balance ses pouvoirs mentaux en CGI face aux gros vilains de la semaine ( un peu comme ce gâchis terrible qu'était Gifted ) mais non, le créateur a décidé de montrer ce que donnerait un vrai combat de mutant doté de pouvoirs mentaux incroyable. Il utilise pour ça une mise en scène complètement folle, il y a des plans de caméra vertigineux, des idées de mise en scène originales et la série possède sûrement l'une des plus belle photographie de l'histoire des séries télé ( le jeu sur les couleurs est dingue ). La série regorge d'excellente idée pour montrer ce qu'elle veut montrer ( notamment les combats mentaux, comme celui à la fin de la saison 2, complètement dingue ).

Bien entendu, la série joue beaucoup sur l'illusion, on se demande souvent ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. La première saison exploite aussi vraiment bien le thème de la maladie mentale.

Evidemment, la série perdrait de son poids si elle n'avait pas Dan Stevens, l'acteur principal qui brille bien au-dessus du reste du casting ( très bon, celui qui interprète Farouk dans la saison 2 ), sans compter le fait que son personnage est vraiment très bien écrit et ne cesse d'évoluer ( je reste d'ailleurs sur le cul concernant le twist de fin de saison 2 ).

Legion, c'est aussi une série qui semble se bonifier avec le temps et qui sait offrir son lot d'épisode très intense ( je repense à un épisode de la première saison notamment où le son est complètement étouffée, une pépite ).

Si la série brille au niveau visuelle, elle n'est pas en reste concernant l'audio, l'OST est excellente, certains épisodes jouent sur les sons, c'est toujours du très haut niveau.

Je recommande donc Legion à tout le monde, il faudra sûrement vous accrocher au départ car ce n'est pas une série facile à voir mais une fois que vous serez happé, elle ne vous lâchera plus et votre crâne risque de dégager pas mal de fumée comme sur l'affiche de la fiche Sens Critique de la série.

SuicideSnake a ajouté cette série à 1 liste Legion

Autres actions de SuicideSnake Legion