Legion
7.3
Legion

Série FX (2017)

Voir la série

Légion a le cul entre deux chaises, d'un coté on a l'histoire d'un mec avec des soucis piskologik, de l'autre on a une série Marvel spécialisé dans les super-héros.
Mélangez le tout, et c'est la catastrophe.


Je m'explique :
Je pense (je n'en suis pas sûr) que le thème de la guerre des X-Men a été rajouté par dessus dans l'histoire originale (que je n'ai évidement jamais consulté), laisser une indépendance scénaristique au personnage aurait, selon moi, été préférable (sans pour autant se débarrasser des enjeux).


Bon sinon c'est pas mauvais, attention : on a de l'exploration psychologique, une mise en scène très intéressante, de l'antagoniste intérieur qui ferait palir Freud de jalousie... Dommage que "le réel" soit si "bâclé".


Alors, vous allez me dire : "c'est volontaire, c'est pour noyer le spectateur, le perdre"... Hmmmm... Mouais... A d'autres.


Le style très "année 80", des fringues aux décors, offre un décalage anachronique avec les outils utilisés "tablettes-book tactiles du turfu", c'est intéressant mais j'ai un peu du mal à voir quel est l'intéret dans ce type de production spécifique.
Les mauvaises langues pourraient être tentées de dire que la réal a voulu se la jouer "série d'auteur" alors que bon, on reste dans un Marvel à la base quoi.


Très sincèrement il y a une impression de décalage entre ce que disent les personnage et "comment" ils le disent, je ne sais pas si "ils jouent mal" ou si c'est volontaire, mais je pense en particulier au personnage de Mélanie, une figure maternelle d'autorité qui est constament à coté de la plaque, c'est flagrant dans l'épisode 5 de la première saison par exemple, où ses paroles ne sont pas en adéquation avec son visage, et ce à plusieurs reprises.
Ou encore l'attitude de Sydney qui change progressivement vers un je-ne-sais-quoi de "Yandere" ([Yandélé], les nenettes un peu abusive et possessives qui ne voient qu'à travers les yeux de leur amant que l'on retrouve dans les univers Japonisant).
Au point qu'elle fini par devenir une caricature vulgaire d'elle même.


Pire encore, le personnage principal prend très vite les traits d'un gentil-foufou, avec son petit rictus malin (le mec a la tête de l'emploi il faut bien l'avouer, le choix de l'acteur est parfait), et personne autour ne s'en émeut : "tiens, il commence à vraiment turn crazy not' pote ? Non ? OSEF ? Allez c'est parti pour un balécouille général ! Aukazélem !"


Franchement, par moment, j'ai l'impression d'être devant une série Française chiante, c'est terrible quand même cette impression de malfichu, avec ces effets un peu too much.


Raaaah pis tout est d'un prévisible, cousu de fil blanc, ça fini par être d'un chiant à la fin de la première saison : bon très sincèrement je doute qu'il y en ait une seconde, tout a été dit dans cette saison, rajouter quoi que se soit d'autre serait faire de l'abus.
(D'après Allociné il y a une S2 prévu)


Je noterais également deux bémols :
- Bon déjà le coup de la mémoire des objets... Hmmmm'okay oui... Bon après tout dans Assassin's Creed on nous fait bien le coup de la mémoire génétique alors pourquoi pas hein... La suspension de crédulité tout ça tout ça...
- Et ensuite le coup de la meuf qui vit dans le corps de l'autre bonhomme mais qui ne vieilli que quand elle est dehors... En un mot : "DROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOGGGGGGGGGGGGUUUUUUUUUUUUUUUUE".


Raaaah je sais pas comment expliquer ça, toute les 5 minutes je suis sorti de l'histoire par un truc qui me dérange ou qui me demande de faire un effort "de suspension de crédulité" (je me repète oui).


D'ailleurs la série choppe parfois un style année 30-40, il y a même plusieurs passage ou la série devient totalement muette (avec le petit encart de parole, comme sur les très vieux films muet), c'est... Bon ce n'est pas gênant dans le récit, mais on a encore cette drôle d'impression (la même dont je parlais en début de critique).


Bref, tout ça pour dire que c'est intéressant, mais un peu capilo-tracté, tant au niveau du scénar que de la réal.
Mais je suis sympa, et je lui met 6, parce qu'avec le recul j'ai bien aimé.

Nemesis666
6
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2017

Critique lue 381 fois

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 381 fois

D'autres avis sur Legion

Legion
Keagan_Ashleigh
5

Je ne sais pas

Un titre qui va un peu expliquer pourquoi cette critique sera courte: j'ai fini cette série il y a trois jours et très honnêtement je ne sais toujours pas quoi en penser. Et comme ça peut trainer...

le 6 juin 2017

44 j'aime

7

Legion
Marvellous
10

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Une maison. Un silence mortel. Des grillons. Un démon. Daaaaaaaaaaaaavid. Alors qu' Iron Fist se fait démonter par la critique (mais pas par moi cependant), une autre série Marvel essaie de faire ses...

le 9 avr. 2017

33 j'aime

10

Legion
seben12
9

Legion, une série magnifiquement folle à lier

Il n'y a pas d'autres séries comme Legion car c'est plus qu'une série de super héros, ça s'éloigne beaucoup des schémas classiques déjà vu et Noah Hawley arrive à apporter énormément d'originalité et...

le 31 mars 2017

22 j'aime

7

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime