Je ne sais pas

Avis sur Legion

Avatar Keagan Ash

Un titre qui va un peu expliquer pourquoi cette critique sera courte: j'ai fini cette série il y a trois jours et très honnêtement je ne sais toujours pas quoi en penser.
Et comme ça peut trainer longtemps comme ça, autant écrire ma critique quand même et voir si y'a pas moyen d'arriver quelque part.

Je vais juste commencer par dire que subjectivement, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cette série est à ce point-là encensée par la critique. Au vu des retours je m'attendais à un chef d’œuvre, mais franchement j'ai l'impression d'avoir été abandonnée au bord de la route alors que le bus du bonheur s'en va au loin.

Et le fait est que je n'arrive pas encore vraiment à comprendre pourquoi cette impression, ce qui fait que ça coince quelque part.

Esthétiquement, rien à dire, c'est bien foutu, c'est beau, même si je pense que par moments ça tombe dans le too much. J'ai l'impression qu'on cherche trop à représenter la folie et à la faire ressentir (de même que par l'interprêtation et l'écriture), tant et si bien qu'arrive un moment où j'ai envie de dire "ça va, on a compris! " .
Je pense que je me serai sentie plus à l'aise déjà, si ces effets esthétiques avaient été utilisés avec parcimonie.
Et dans l'ensemble je n'ai pas été totalement touchée par cette vision de la maladie mentale qu'on présente un peu comme une curiosité artistique - bien qu'il y ait de bonnes trouvailles par ailleurs et des choses qui fonctionnent très bien.

Ensuite, il y a le fait que j'aimais bien les personnages au départ mais que très vite ils ont commencé à me souler. Pas parce que l’interprétation était mauvaise, mais peut-être simplement parce que ça n'avançait pas.
J'ai eu un très net sentiment de stagnation qui m'a perdue, et au final je n'ai pas eu l'impression que quoi que ce soit avait vraiment évolué entre le premier épisode de la saison et le dernier.

J'ai jamais à aucun moment été embarquée par cette série, je me suis même ennuyée assez souvent. Mais pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, parce qu'il y a plein de choses aussi très intéressantes et bien amenées.

C'est assez rare quand ça m'arrive mais cette série m'a surtout laissée indifférente, je n'arrive pas à savoir si je l'aime ou pas, simplement parce que ce n'est ni l'un ni l'autre. Il n'y a rien qui m'ait accroché et rien non plus qui m'ait catégoriquement déplu, si ce n'est les deux points que j'évoquais plus haut.

Les créateurs de Legion ont produit quelque chose de travaillé mais ça ne se ressent pas, pour moi, je le ressent plus comme un effet de poudre aux yeux qui ne cache pas totalement des défauts de scénario et de développement des personnages, qui c'est vrai sont pardonnables (après tout si la critique est si bonne et unanime, il doit bien y avoir une raison au-delà du simple effet de masse), mais qui font que j'en ressort avec un sentiment d'inachevé, de survolé, et au final de juste correct sans être aussi transcendant qu'on le laisse penser. Et peut-être aussi tout simplement que la magie est bien là mais n'a pas opéré sur moi, je n'en sais trop rien.

N'empêche que ça me fait l'effet des tomates du supermarché, elles sont pas dégueulasses mais pas goûteuses non plus, c'est "mouais, ça va mais bof" - et c'est donc comme ça que je décrirai mon avis par rapport à Legion: mouais ça va mais bof.

Par contre ça vaut ce que ça vaut mais j'aime beaucoup la bande son, la fan de Pink Floyd que je suis est contente.

Keagan Ash a ajouté cette série à 2 listes Legion

• Séries
    Illustration Mes séries

Mes séries

Voici une liste des séries qui m'ont plu, qui m'ont tenu en haleine, et m'ont fait rêver. Ou celles qui ont marqué ma jeunaysse...

• Sondage Séries
    Cover Les séries les plus attendues de 2017