La meilleure série animée française des années 90

Avis sur Les Aventures de Tintin

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Attention, cette critique contient un sacré spoil !

Aussi bizarre que ça puisse paraître, il n'y a eu que très peu d'adaptations de la bande dessinée d'Hergé. Il y a bien eu une série d'animation de 1961, très vieillotte, 5 films d'animations comme mon préféré Tintin et le Lac au requin qui est assez fun, 3 films live qui ont pris un sacré coup de vieux et bien entendu l'excellent film d'animation en image de synthèse de Steven Spielberg qui malgré les grosses libertés prises avec l'oeuvre originale frôle le chef d'oeuvre (et a eu 5 millions d'entrées chez nous quand même !). Ici on va parler de l’indémodable série de 1991. Et si vous pensez que j'exagère avec mon titre, c'est une vérité absolue. Ce n'est pas la meilleur série animée des années 90 attention, il y a eu la vague des séries de super-héros de DC et Marvel comics qui étaient là(Batman TAS, Spider-Man TAS etc...) , les mangas animées aussi étaient en vogue (Dragon Ball Z , Sailor Moon et malheureusement Pokemon...), mais coté français, ce n'était pas la grande forme. Il y a bien eu des animés cultes pour les petits comme Père Castor mais pour le reste, on a eu Albert le 5e mousquetaire et la Famille Pirate ainsi que les animaux du bois de Cat'sou et Blake et Mortimer que tout le monde a oublié. Il y a bien eu les série des "Il était une fois..." mais ça commençait à être redondant. C'est parti pour la critique des aventures de Tintin !

Cet animé est un chef d'oeuvre d'animation. Les dessins sont sans doutes les mêmes qu'Hergé mais bien faits. Les épisodes sont certes les mêmes que dans les bandes dessinées mais ce ne sont pas des motions comics à proprement parler. Les réalisateurs ont repris les intrigues mais ont eu assez de jugeotes de ne pas faire pareil. Certaines choses ont été bien transposées surtout dans les premiers épisodes. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le tome Tintin au Congo n'a pas été adapté (tout comme Tintin au Pays des Soviets et Tintin et l'Alph-Art). En effet le tome était jugé trop colonialiste (même s'il reste assez bon dans l'ensemble). Et c'est là l'avantage de cette adaptation. Celle de Tintin en Amérique est une preuve parfaite vu que les écarts entre la bande dessinée et sa version animée sont énormes. En effet, le personnage historique d'Al Capone prend beaucoup plus de place que dans la bande dessinée où il n'était que caméo. Et il en va de même pour tous les autres tomes, sauf les derniers épisodes, où là on sent beaucoup plus le motion comics. Il y a bien des corrections mais elles sont plus discrètes. Les personnages sont globalement les même que dans la B.D et il n'y a guère de changements. Tintin est toujours aussi altruiste et aventurier et Tryphon Tournesol toujours aussi sourd et génial (en plus d'être distrait). Ceci dit, ils ont renforcé le caractère bonne enfant du Captaine Haddock et son coté grincheux, pour en faire une figure presque paternelle de Tintin. Les Dupondt sont aussi un peu plus sot que dans la bande dessinée et bien moins compétents.

Bref, un excellent animé qui n'a pas vraiment de défauts et qui n'a pas vieilli d'un pouce. Ceci dit il est dommage qu'il n'y ai pas eu d'autres tentatives d'adaptations en série d'animation (contrairement à Lucky Luke). Mais comme le grand Spielberg a acheté les droits pour une adaptation en film d'animations en image de synthèse, ce ne sera pas pour demain ! Un animé que je recommande très fortement.

Retrouver ma critique sur mon blog realcosmicm !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1206 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Neo Cosmic M a ajouté ce dessin animé à 14 listes Les Aventures de Tintin

Autres actions de Neo Cosmic M Les Aventures de Tintin