7.2
Les Aventures de Tintin

Dessin animé (cartoons) France 3 (1991)

Voir la série

"Les aventures de Tintin", la série animée, porte une place importante dans mon cœur, bien plus que la bande dessinée au final. En effet, la BD me pesait déjà quand j'étais petit à cause de la typo et des textes trop longs. Le dessin animé, en revanche, m'avait séduit justement parce qu'il n'y a rien à lire, juste se laisser porter par l'histoire. Et ce qui rend la série si chère à mes yeux, c'est que je regardais des épisodes chaque fois que j'allais passer quelques jours chez mes grands parents (à chaque vacances de Pâques et d'été en fait). Chaque jour, mon grand-père me demandait si je voulais regarder un Tintin et si oui, lequel ? Chaque jour j'en piochais un différent même si je les connaissais déjà tous par cœur. Chaque jour j'y prenais un grand plaisir, ce qui réjouissait bien évidemment mes grands parents. Chaque jour, je tentais d'en regarder un deuxième, mais mes grands parents se montraient fermes, suite à quoi je lisais "Popol et Virginie au pays des Lapinos" ou encore jouait au jeu de "Domino Express" (je devais très certainement occuper mes journées avec d'autres choses, mais je ne me souviens plus).

Aujourd'hui, j'ai cassé cette part de mon enfance. J'ai revu ces dessins animés. En même temps je m'y attendais un peu. Déjà la relecture de la bande dessinée m'a un peu déçu. Bon il est vrai que je m'attendais à ce que les dessins animés soient mieux rythmés. En fait ce n'est pas le cas. Même si la production a fait le judicieux choix de simplifier l'intrigue à chaque fois (voir la page wikipedia), ça reste tout de même très bordélique.

J'avais commencé à regarder la série car je possédais 4 épisodes. Après quoi je suis passé à autre chose, puis j'ai découvert la série animée des années 60 et là j'ai décidé de me replonger à nouveau dans cette série. Vous trouverez donc à la fin de ce billet, mes notes et critiques pour ces 4 épisodes.

Tintin en Amérique : 5/10
Vol 714 pour Sydney : 8/10
Tintin et les Picaros : 7/10

=========================================

Tintin en Amérique : 5/10

Mes grands parents ne l'avaient pas celui-là, c'est donc une totale découverte dans ce médium.

Le scénario est construit sur le même rythme soutenu que l'album, même si l'intrigue a été simplifiée (pas d'indiens, par exemple) ; c'est vraiment un sacré bordel de voir Tintin en danger toutes les 2 minutes et s'en sortir à chaque fois. Beaucoup de facilités narratives. La mise en scène est intéressante grâce à un découpage à l'Américaine comme Hergé aime tant ; le dessin est correct, mes l'incrustation des personnages dans le décor ne fonctionne pas toujours. Bref, ce premier dessin animé est divertissant, mais c'est surtout malgré lui ; en effet, j'ai beaucoup ri des nombreuses maladresses tant narratives que graphiques.

Les cigares du Pharaon : 4/10

Très décevant. Il y a de bonnes idées, la séquence du rêve est d'ailleurs géniale, mais comme toujours quand il s'agit de l'univers de Tintin, les conflits sont bien trop nombreux ce qui rend le tout trop décousu, sans réelle tension, ni construction narrative, ni rythme. En gros, Tintin se ballade et et sur son chemin il va rencontrer 10 obstacles différents, mais des obstacles qu'il pourrait rencontrer dans n'importe quelle situation. Et puis ça vire vite au grand n'importe quoi parce qu'il faut toujours faire plus. Dommage.

Le Lotus Bleu : 4/10

Je me répète toujours en ce qui concerne Tintin : de bonnes idées, mais un sens du rythme catastrophique dû à une parution en strip à l'origine ; en effet, Hergé était forcé de mettre du suspens à chacun de ses strips afin de convaincre le lecteur de poursuivre la lecture à la sortie suivante du journal. C'est pour ça que je n'adhère pas à Tintin, parce que les histoires sont aussi linéaires que invraisemblables et mal rythmées. Autant pour la constitution des albums on peut dire que l'on ne pouvait pas faire grand chose pour rectifier le tir (Hergé redessinera tout de même certaines cases dans un souci de fluidité) autant pour ce qui est des dessins animés, la production aurait pu éviter cette erreur... mais comme Tintin est mondialement apprécié, ça aurait certainement été casse gueule d'adapter un peu plus librement le produit (comme l'a fait Spielberg, et pourtant je ne trouve pas son film tellement à côté de la plaque, preuve en est il respecte le rythme infernal de la BD).

Ainsi, "Le lotus bleu" se déroule à vitesse grand V, avec plein de rebondissements, plein de conflits et plein de résolutions rapides qui décrédibilisent ces conflits. C'est peu prenant. Graphiquement, c'est soigné, même si l'animation n'est pas ce qu'il y a de mieux. De temps en temps on rit aux dépends de l'histoire, ou de la mise en scène (les voix des chinois et japonais me font bien rire).

Bref, un épisode qui ne m'a pas vraiment convaincu surtout à cause d'une narration mal fagotée.

L'oreille cassée : 5/10

Ce qui est fou avec Tintin, c'est à quel point les musiques sont bonnes. Autant le graphisme est moyen, l'animation pas toujours fluide, l'incrustation dans les décors parfois hasardeuse, autant les différents thèmes sont brillants et mémorables. À tel point que je ne comprends pas pourquoi Spielberg n'a pas simplement repris ces morceaux pour faire son film d'animation. Mais il n'y a pas que l'ambiance musicale qui est mémorable : jamais des voix de doubleurs ne m'auront autant marqué (à part peut-être les voix principales dans les dessins animés Astérix). Et ici, je parle même pour Milou qui est toujours identifiable (faut dire que les acteurs qui le bruitent s'en donnent à cœur joie !).

Pour le scénario, c'est toujours fort décousu dans l'ensemble, mais c'est un peu mieux structuré tout de même que dans les précédents épisodes. Évidemment, il y a la scission en deux de l'épisode, comme toujours, mais chacun des segments comporte son thème principal. Mais bon... il y a toujours trop de conflits (même si les auteurs se sont un peu calmés), les résolutions sont trop faciles ; la fin est vraiment vite expédiée quand on voit tout ce qu'il se passe en seulement 5 minutes (ça va d'ailleurs en contre-sens avec le reste de l'épisode, plus calme). Et puis de toutes façons l'intrigue principale est quand même pas mal. C'est juste dommage que les indiens ne prennent que si peu de place.

Bref, pas génial, mais un peu mieux que les épisodes précédents.

L'île noire : 4/10

Houla ! C'est vraiment n'importe quoi cette histoire ! Cela m'inquiète aprce que j'aime beaucoup la BD. Or ici, je retrouve tout ce que je n'aime pas dans la série tant en BD qu'en dessin animé : des conflits en pagaille ! D'ailleurs, la façon dont Tintin est mêlé à cette histoire est vraiment grotesque. Et niveau rythme, c'est insoutenable, ça n'arrête jamais, et puis les résolutions sont tellement simples que les conflits en paraissent d'autant plus bidons.
Graphiquement, c'est parfois inégal : l'animation manque en de rares moments de fluidité. Le dessin est un peu mou aussi, on ne retrouve pas la beauté de l'album. Mais globalement ça passe tout de même.

Bref, un récit bien naze !

Le sceptre d'Ottokar : 5/10

Toujours trop de péripéties, c'est franchement agaçant. L'histoire en paraît complètement tirée par les cheveux, avec des résolutions souvent trop faciles. Le cadre et l'ambiance restent tout de même sympathiques. Le dessin est correct bien que l'animation ne soit pas ce qu'il y a de plus fluide. AU moins, on peut dire que la qualité est constante d'un épisode à l'autre.

===========================

Le Crabe aux pinces d'or : 5/10

Un peu moins conquis que lors de mon précédent visionnage. Il se passe toujours trop de choses, ce qui casse le rythme. N'empêche que par rapport aux aux autres épisodes celui-ci a l'avantage d'introduire Haddock et ce n'est pas rien. Le ton humoristique est plus efficace et puis Tintin gagne en profondeur en étant confronté à son opposé. Je suis un peu plus critique aussi concernant le graphisme que j'ai trouvé moins léché cette fois ! EN effet, à plusieurs reprises l'animation fait un peu défaut, et les dessins ne sont pas toujours justes. Globalement ça reste un boulot correct tout de même.
Bref, c'est toujours au niveau de la narration qu'il y a le plus de problèmes.

=======================

L'étoile mystérieuse : 6/10

Ha, un épisode plus court ! Ça fait du bien. Mais bon, ça aurait été bien d'étirer un peu l'épisode de 5 à 10 minutes, sans ajouter de conflits, je précise, juste afin de profiter un peu plus des conflits qui s'enchaînent encore trop vite. Mais c'est quand même mieux rythmé et surtout plus digeste grâce à son format. Puis, l'histoire, sur le fond, est assez cool.
Graphiquement, c'est pareil aux autres : des petits moments où l'animation est moins fluide, quelques dessins un peu ratés. Il n'y a que l'incrustation des personnages dans le décors qui a connu une belle évolution depuis le premier épisode.
Bref, un épisode sympathique.

Le secret de la Licorne : 6/10

Plutôt sympa cet épisode ! Le rythme y est vachement mieux géré, les conflits étant moins nombreux. En revanche, ça va un peu trop vite en terme d'explication, d'action, de réaction, de résolution. Par exemple quand Tintin achète un 'original' au marché du jeu de balle au début, c'est très maladroit et l'on en rit. Pareil pour pas mal d'explications des personnages. L'intrigue en soi n'est pas merveilleusement ficelée ; ça se tient, mais ça reste un polar un peu mou.
Graphiquement, c'est correct ; toujours des incrustation maladroites et une qualité de dessin inconstante mais globalement, ça reste tout de même agréable. Le découpage lors des flashback est assez nul en fait, c'est ce qu'il y a de plus regrettable (pour ça, Spielberg avait bien plus d'idées).

Bref, un épisode plutôt sympa !

Le trésor de Rackham le Rouge : 6/10

Il faudrait que je relise les albums mais je me demande si cette aventure ne serait pas la moins aventureuse de toutes les histoires qu'a pu vivre notre reporter préféré. Certes, il y a un grand voyage, mais les conflits sont tellement peu nombreux que "Les bijoux de la Castafiore" me semble plus spectaculaire.
En tous cas, pour le dessin animé, ils ont décidé de la jouer simple : ainsi, le dessin animé ne fait que 20 minutes, c'est pas plus mal. Les conflits sont rares, mais présents. Le cadre est plutôt sympa. Et puis, alors que le précédent épisode était l'épisode pour Haddock, celui-ci permet de se fendre la poire avec Tournesol qui débarque !
C'est la mise en scène qui déçoit le plus ; comme si la production regrettait qu'il n'y ait pas de véritables péripéties, le moindre obstacle est mis en avant comme étant la pire chose qui soit (avec la musique à fond)... Comme l'arrivée du requin, par exemple ! C'est d'autant plus ridicule que la résolution est toute simple !
Bref, un épisode qui souffre d'une mise en scène pas du tout en adéquation avec le récit !

============================

Les 7 boules de Cristal : 6/10

Mieux rythmé, le scénario est globalement bien ficelé. Sans doute l'histoire la plus sympa à découvrir pour l'instant. Les auteurs refrènent leur envie de mettre un maximum de conflits. Il reste tout de même quelques soucis de rythme, des petits passages qui vont trop vite et qu'il aurait fallu soit virer soit étirer de façon à ce que ça paraisse moins brusque et vain.
Graphiquement, toujours quelques petits soucis d'animation, mais ça reste tout de même agréable à regarder. Y a aussi une scène sacrément flippante dans l’hôpital !
Bref, un chouette dessin animé ! Pour peu je collais 7/10 !

Le temple du Soleil : 6/10

Cette suite est un peu moins emballante. Enfin, disons qu'elle me laisse mitigé.
D'un côté, il y a de superbes séquences (celle du train qui fait partie du générique, l'éclipse, ...) ; et d'un autre il y a toujours ce problème de rythme : trop de conflits qui sont en plus résolus en trop peu de temps. Cela donne un aspect fortement décousu au récit et c'est vraiment regrettable (les attaques d'oiseau par exemple, agacent).
Graphiquement, le niveau de qualité reste toujours pareil.

Bref, ça reste sympa mais c'est en dessous du précédent volet.

Tintin au pays de l'or noir : 5/10

Même ressenti que lors de mon précédent visionnage, mais en étant tout de même un peu plus indulgent dans la notation. Serait-ce parce que je me suis tapé tous les autres épisodes et que j'ai vu pire ? Ou bien est-ce que le fait de voir plein d'épisodes finit par me rendre plus tolérant ? Après tout, c'est comme quand on regarde une série qu'on aime bien : un épisode médiocre passe mieux au milieu de très bons épisodes qu'au milieu d'épisodes moins bien. De même qu'on sera plus sévère sur un pilote que sur un épisode de milieu de parcours. Enfin je crois. Je n'ai pas vraiment de preuve à ce sujet. En tous cas, cet épisode comporte toujours trop de conflits, ce qui rend le récit décousu ; quant aux dessins, le niveau reste le même.

Objectif Lune : 6/10

Cet épisode est plutôt sympa. Moins que dans mon souvenir de la BD à cause des péripéties qui prennent beaucoup trop de place(notamment l'instant amnésie de Tournesol, que j'avais complètement oublié) ; l'on retiendra également le moment 'zouave' toujours de ce cher Tryphon qui s'avère très drôle. Pour le reste, c'est bien mené, les auteurs n'en font pas trop, !a passe assez bien.
Je me rends quand même compte que l'animation est plus soignée par rapport au premier épisode, que les incrustations fonctionnent mieux, que le dessin est plus juste. Il reste toujours quelques petits couacs, mais c'est discret.
Bref, un épisode sympatoche !

On a marché sur la lune : 4/10

Même ressenti que pour la BD : un scénario misant trop sur le spectaculaire là où le précédent épisode visait la juste sobriété. Trop de conflits, donc, qui finissent par ennuyer à cause de ce rythme bien trop soutenu et des résolutions trop faciles. Peut-être les auteurs auraient-ils pu corriger les invraisemblances de l'album, mais apparemment ils n'étaient pas autorisé de prendre trop de liberté (d'ailleurs, contrairement à la série des années 60, le suicide d'un des personnages est gardé tel quel).
Bref, un épisode mal rythmé, un de plus.

==============================

L'affaire Tournesol : 4/10

Le graphisme reste de même qualité que dans les précédents épisodes. On finit par s'y habituer. Par contre je ne m'habituerai jamais à cette invasion ahurissante de conflits. C'est juste trop, trop, trop ! IL se passe toujours un truc, le spectateur n'a jamais le temps de souffler. Et comme tout va vite, forcément, les résolutions sont décevantes car trop faciles. Sans compter cette musique superposée à ces scènes qui les rend donc encore plus indigeste lorsqu'on l'a entendu maintes et maintes fois.
Mais bon, ça se regarde malgré tout...

Coke en Stock : 3/10

C'est vraiment n'importe quoi ce récit. La première partie ressemble à un best of de Tintin avec des tas de situations déjà vues. La seconde est un peu mieux structurée et plus originale mais souffre d'une surabondance de conflits et de résolutions trop faciles.
Graphiquement, c'est toujours aussi inégal. Les décors sont quand même chouettes, mais les personnages ont des proportions changeantes et leur incrustation n'est pas toujours réussie. Pour une fois nous aurons tout de même droit à quelques nouveaux thèmes au violon pour feindre l'émotion.
Bref, un épisode assez mauvais.

Tintin au Tibet : 6/10

Je me souviens que j'avais été très déçu par la structure de la BD ; j'avais trouvé que l'histoire mettait trop de temps à se mettre en place et que le voyage ne devenait intéressant que tardivement. Ici, c'est mieux construit : les recherches commencent assez vite et le tourisme prend moins de place. En revanche, les conflits internes (Haddock qui renonce) sont répétitifs et en deviennent pénibles. L'on retrouve aussi des séquences de rêves sympathiques, mais pas d'aussi bon niveau que ce qui a été fait dans les précédents épisodes.
Le yéti est quand même assez moche dans ce dessin animé (un peu comme le gorille de "L'île noire"). Pour le reste on a droit à quelques chouettes aquarelles pour les décors. Sans doute l'équipe avait-elle reçu des consignes strictes car l'épisode est mieux dessinés que les précédents (même si ce n'est toujours pas parfait).
Bref, un épisode sympa.

===========================

Les bijoux de la Castafiore : 6/10

Un des meilleurs épisodes, à n'en pas douter. La non-action est sympathique, mais je trouve que ce n'est pas poussé assez loin. Toutes les fausses pistes s'accumulent de la même manière que les conflits dans les autres histoires et finissent par lasser car aucune n'est réellement approfondie. De plus, la mise en scène fatigue par ses thèmes dramatiques dès qu'une fausse piste est lancée. Et pourtant c'était important d'agir de la sorte, car cela tourne vraiment en dérision le principe. Mais sans doute aurait-il fallu que les créateurs de la série fassent preuve d'un peu plus d'imagination plutôt que d'utiliser toujours la même technique. J'ai apprécié l'introduction du nouveau thème qui n'est pas sans rappeler un air connu. Le graphisme comporte les défauts habituels, à savoir des canons de personnages inconstants, des incrustations et une animation maladroites. C'est pas du Disney quoi !
Bref, un épisode qui reste tout de même très amusant, mais qui aurait carrément mérité 15 minutes de plus pour approfondir les choses.

============================

Vol 714 pour Sydney : 8/10

Y a pas, cette histoire je la trouve très très bien construite. Et comme la production a décidé de suivre l'album à la lettre, cela donne un scénario béton. Tintin vit là sa plus incroyable aventure ; mieux, dans son univers une nouvelle porte vient de s'ouvrir permettant d'infinies nouvelles possibilités. Graphiquement, il y a quelques défauts, comme d'habitude, mais je me montrerai très indulgent simplement parce que j'adore l'histoire.
Je pense que c'est là mon Tintin préféré tant dans les albums que les dessins animés. En plus, il tire à la mitrailleuse : ça faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu armé pour défendre sa peau !
Bref, du tout bon !

Tintin et les Picaros : 7/10

Un chouette album. L'histoire est bien menée. Encore quelques conflits un peu inutiles qui parasitent un peu l'intrigue, mais globalement c'est chouette à suivre. L'animation a toujours les mêmes défauts, mais ça passe. L'on notera l'ajout de nouvelles musiques pour refléter cette ambiance tropicale et parfois festive.
Bref, on termine la série en beauté !

=================

Conclusion générale

Tintin a bercé mon enfance. les revoir a été un peu difficile, car je me suis rendu compte à quel point il y a des mauvaises choses dedans. Mais tout n'est pas mauvais, fort heureusement. Je suis même un peu plus indulgent pour cette série que pour les albums (faudra que je les relise encore quand même).

N'empêche que ces dessins animés frôlent le zéro absolu en terme de créativité : même le découpage suit rigoureusement celui de la BD et rares sont les libertés prises au niveau narratif... C'est dommage d'ailleurs de n'avoir pas profité de ce 'transfert' pour corriger les problèmes de scénario, tel que la surabondance de conflits qui va souvent jusqu'à casser le rythme de la narration.

Que reste-t-il donc à cette série qui fasse son identité ? Et bien tout ce qui touche au son ! Car s'il y a bien une chose que l'on regrette quand on fait de la BD, c'est de ne pas pouvoir jouer avec le son comme dans un film. Et pour cela, donc, la production a fait fort : des voix aussi justes, il fallait vraiment les trouver. Même les aboiements de Milou me reste en tête. C'est juste incroyable. Puis ce score ! Déjà le générique fait baver des oreilles ! Mais les morceaux contenus dans les épisodes sont bons aussi. Juste dommage qu'il faille attendre les derniers épisodes pour que l'équipe propose de nouveaux thèmes un peu plus variés.

Bref, ça reste une série très sympa à regarder et qui aurait encore du succès, je pense, auprès d'enfants en bas âge tant tout cela respire l'aventure.

==================================================

=======================================================

NOTES et CRITIQUES des quatre épisodes déjà REVUS une première fois

=======================================================

"L'affaire Tournesol" : 4/10
"Tintin et les picaros" : 6/10
"Le crabe au pinces d'or" : 6/10
"Tintin au pays de l'or noir" : 4/10

==========================================

"L'affaire Tournesol" : 4/10

J'avais bien aimé la BD, une des rares qui m'a vraiment beaucoup plus en relisant la série. Ce premier dessin animé lancé m'a fortement déçu. Il se passe trop de choses en trop peu de temps. Et quand tout se passe si vite, il est bien difficile de créer une réelle tension... autrement qu'en mettant un certain type de musique. C'est ce que fait le réalisateur, malheureusement, et ces moments agacent souvent justement à cause de cette musique trop présente et surtout qui remplace le travail de montage, de découpage. Les conflits sont nombreux, les résolutions faciles voire abracadabrantes. Au final, on a l'impression d’assister à un récit décousu, comme un meltingpot d'obstacles sans lien rencontrés par nos héros.

Le dessin n'est pas terrible. Pourtant dans les années 90, il y avait une bonne technique, et compte tenu du prestige de la BD, on aurait pu penser que les détenteurs de droits auraient mis le paquet pour offrir la qualité... ce n'est franchement pas le cas et on le comprend dès le premier plan avec Tintin et Haddock ; l'on constatera que le capitaine a l'allure d'un vrai singe avec ses bras démesurément grand par rapport à son corps. L'animation n'est pas toujours fluide, mais on va dire que ça passe vu que l'on passe vite d'un plan à un autre.

Bref, "L'affaire Tournesol" n'est pas un bon dessin animé et c'est bien dommage compte tenu du potentiel de la BD. Sans doute aurait-il fallu épurer davantage l'intrigue ou la présenter en deux épisodes.

"Tintin et les picaros" : 6/10

Sans doute plus réussi que le précédent épisode : la narration est mieux rythmée, les conflits plus rares, mais un peu plus approfondis. Malheureusement certaines résolutions restent trop faciles et il est difficile de trouver l'intrigue crédible. Les personnages restent sympathiques. Je n'ai plus assez de souvenirs de l'album pour comparer le degré de fidélité, mais ce n'est pas bien grave, au contraire.

Graphiquement c'est aussi mieux dessiné, moins de problème de proportions même s'ils sont toujours présents. L'animation reste toujours fluide. En revoyant le générique je me suis dit que quand même, c'est ce dont on se souvient le plus : l'animation dans des cases de BD au début et puis cette musique ultradynamique (d'ailleurs, un bon point, c'est que les quelques thèmes musicaux sont tous efficaces).

Bref, cet épisode est plutôt sympathique, même s'il reste maladroit sur plusieurs aspects.

=======================

"Le crabe aux pinces d'or" : 6/10

C'est certain, cet épisode est le mieux rythmé pour l'instant. mais ça reste un peu mou globalement. L'histoire semble aussi coupée en deux ou trois parties, avec à chaque fois des petits conflits pour pimenter le tout. Dommage que l'on ressente une certaine cassure.
L'animation et le dessin sont plutôt jolis et réussis. Bien que le découpage soit toujours pertinent, les scènes d'action manquent de peps. Sans doute parce que chaque plan dure un peu trop longtemps. J'aime toujours les chansons, mais vu qu'il se passe tout de même plein de choses, enchaîner parfois trois thèmes musicaux en à peine 1'30'', ça fait beaucoup...

Bref, un épisode sympathique malgré de probants défauts.

==========================

"Tintin au pays de l'or noir" : 4/10

Un épisode un peu décevant du fait de son trop plein d'action : disons que l'histoire part dans tous les sens, ce qui ne laisse pas assez de temps pour approfondir chaque péripéties ; de telle sorte, les conflits semblent légers ou les résolutions faciles. PIre, cela créée un rythme maladroit ou tout va trop vite. C'est dommage il y a du potentiel dans chaque 'segment' si je puis dire.

Graphiquement, ça reste malgré tout agréable, pas trop de problèmes d'animation ("l'affaire Tournesol reste le pire à cet égard). Il y a tout de même quelques maladresses dans le découpage comme des plans pas toujours heureux ou des longueurs inutiles.

Bref, Cet épisode laisse un sentiment de déception.

Conclusion générale :

Il me faudra tout de même chopper les autres épisodes un jour, d'autant plus que je ne passais qu'une dizaine d'épisodes en boucle et là j'apprends qu'il y en a 18 de 45 minutes et 3 de 25mn ! Ma note évoluera donc probablement lorsque j'aurai tout vu et je pense que je conserverai ce principe de critiquer et noter chaque épisode malgré le grand nombre de ceux-ci.

le 8 juin 2014

Modifiée

le 15 juin 2014

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin

Docteur_Jivago

Le Tour du Monde

Beaucoup ont été, en partie, bercés par cette adaptation animée des aventures de Tintin, sortie au début des années 1990 et reprenant les planches d'Hergé, épisode par épisode, à l'exception de ceux...

le 15 mai 2022

AMCHI

Adaptation sympathique mais un peu fade de l'œuvre d'Hergé

Je n'avais encore jamais vu cette adaptation de Tintin qui possède une certaine réputation notamment d'être fidèle à la fameuse BD d'Hergé et on peut dire qu'elle l'est même si chacun des épisodes...

le 5 sept. 2018

Fatpooper

Quand Fatpooper allait chez papi et mami

le 8 juin 2014

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver