Bluffé !

Avis sur Les Beaux Mecs

Avatar Boubakar

Je regarde assez peu de séries françaises (la dernière étant Scalp), et là, séduit par le pitch dans cette rencontre entre deux générations de gangsters, ma surprise a été très grande !

L'ambition affichée, le souffle romanesque de l'histoire, et la qualité de la mise en scène, tout pousse vers une qualité supérieure dans le genre de la fiction française.
Tel un récit en mille-feuilles, l'histoire raconte à la fois comment un jeune homme devient le roi des gangsters et cet individu, échappé de prison 25 ans plus tard, compte colmater les brèches du passé pour construire un avenir.
C'est très audacieux, car l'histoire est bien menée, et montre tell l'étrangeté de Freud, que le passé se répercute dans le présent, ce que l'on voit constamment dans le série, avec l'évolution de Tony le dingue, frêle jeune homme qui va devenir implacable, froid, mais dont sa vie va changer d'une certaine façon...

L'autre point intéressant de l'histoire est de voir le décalage constant du vieux bandit et de la jeune pousse de la pègre ; ils n'agissent pas de la même façon, l'un est plus raisonné, l'autre est tel un chien fou, le jeune crée un blog pour se faire respecter et se faire connaitre auprès de la police, l'autre veut rester caché.
Dans son premier rôle important, Simon Abkarian est tout simplement magistral : il incarne Tony dans les années 80, puis dans les années actuelles, les cheveux gris, amaigri, mais il a toujours cette incroyable présence animale, cette fougue, et un grand charisme qui rend la série fascinante à voir, rien que pour lui.
Autour de lui, les autres acteurs ne sont pas forcément aussi bons, même si Anne Consigny, dans un rôle essentiel, représente la pureté, l'émotion de l'histoire. Petit clin d'œil à Victoria Abril, toujours aussi bien conservée à 50 ans.

Voilà enfin le genre de séries françaises dont on peut s'enorgueillir ! Bien entendu, elle puise dans les fictions américaines, mais il faut avouer que la France a su créer de très beaux bandits, et cette série y pioche allègrement, et pour un très grand plaisir !

Autres actions de Boubakar Les Beaux Mecs