Du cheap pour les geeks.

Avis sur Les Chroniques de Shannara

Avatar Aphasic
Critique publiée par le

The Shannara Chronicles rappelle un peu Legend of The Seeker, même univers directement inspiré du jeu de rôle papier (bien plus que de Tolkien comme j'ai pu le lire ailleurs) et même structure calquée sur celle des classiques du RPG :
Un mec banal, fraîchement orphelin, se retrouve du jour au lendemain projeté par un mystérieux mentor (ici un druide interprété par le mec qui joue Slade Wilson dans 'Arrow' pour l'anecdote) dans une quête pour le salut du monde entier, en compagnie d'une princesse elfe et d'une hors-la-loi (qui bien entendu a un passé compliqué et un bon fond).
Non, la série n'est pas adapté d'un Dragon Quest ou d'un Breath of Fire mais il faut bien avouer que c'est tout comme.

Bref ceci n'est pas un problème en soi, au contraire si comme moi vous aimez ces univers, l'idée a de quoi séduire. D'autant que visuellement c'est plutôt joli, les différents environnements et la grande cité elfe rappellent là encore énormément les canons du J-RPG et si on passe sur les images de synthèses souvent flashouilles (budget oblige), on peut y trouver du plaisir et on doit reconnaître que de ce point de vue là, ils ont été cohérents mais l'aspect parfois 'cheap' de la production est déjà présent à l'oeil et malheureusement, il ne va faire que s'affirmer...

Parlons peu, parlons bien, parlons des comédiens :
Chaque rôle, si minime soit-il est tenu par un mannequin qui a l'air d'avoir été photoshopé à la naissance, c'en est presque comique, ils sont lisses et brillants comme des pages de magazine. Alors on me dira "Ouais mais c'est logique mec : c'est des elfes !" mais non, je suis désolé, le fait d'être un elfe n'interdit pas d'avoir du charisme. Et puis c'est à peu près le même topo pour les semi-elfes et les humains donc le problème est ailleurs. Ne feignons pas la naïveté, il s'agit bien sûr de toucher la corde sensible d'un certain public : les adolescents. Mais du coup c'est un peu dégradant...
Pour autant, j'aurais pu pardonner ce vice clientéliste si les comédiens en question avaient été bons mais c'est proprement catastrophique. Les deux héroïnes emportent la palme et prouvent une fois encore qu'une actrice jolie est moins chère qu'une actrice douée (qui reste moins chère qu'une actrice jolie ET douée bien entendu). Attention, les mecs ne sont pas en reste hein, certains sont même pires (les deux princes elfes notamment !) mais ils sont sauvés par le druide et le héros qui s'en sort pas trop mal. Bref, dans l'ensemble c'est très, très mauvais, et il faut avouer que les textes n'aident pas, Gough et Millar retombant trop souvent dans leurs travers en nous pondant des scènes typées 'Smallville' à fond. Du teenage-drama, en veux-tu en voilà, sauf que le mélange avec l'héroïc-fantasy est assez indigeste...

Pour finir, le 'cheap', c'est aussi des combats absolument ridicules (surtout lorsqu'ils sont à mains nues), des gnomes qui ont l'air de sortir de Fantaghiro (référence 90's pardon !) et des artefacts du Mal cachés à la cave !

Reste l'idée intéressante de situer l'histoire dans le futur de la planète 'Terre', des restes de notre civilisations (carcasses de voitures, bâtiments enfouis...) étant disséminés un peu partout et intrigant fortement les personnages par ailleurs. A voir s'ils arrivent à exploiter ce filon là correctement.

Tout ça est globalement très moyen, et j'ai du mal à croire qu'on ait pu comparer ces 'Chroniques de Shannara' à Game of Thrones. Fallait vraiment être un de ces pauvres ignards qui mettent Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux dans le même sac obscure.

Voilà ! Bon, je fatigue. En y pensant, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai écrit une critique sur cette série...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2967 fois
14 apprécient

Autres actions de Aphasic Les Chroniques de Shannara