Beaucoup comparent Les Chroniques de la guerre de Lodoss avec Le Seigneur des Anneaux. Bien que cela fait sens, d'un certain point de vu, je trouve que cette comparaison reste quand même très limitée.
En effet, l’œuvre de Tolkien s’étend au delà des récits avec la création de tout une mythologie ; une dimension que ne partage pas cette série animée.
Ainsi, si l'on admet que l'univers de la Terre du Milieu est le père de la fantasy moderne, alors ces Chroniques sont a considérer comme l'enfant modèle. Fidèle aux "règles", il trace un parcours sans fausse note ni révolution.

Dis différemment, tous les clichés du genre se retrouvent dans les Chroniques de la guerre de Lodoss. Les personnage se résument à des incarnations de leur archétypes, le ton est très manichéen, il y a des dragons, des donjons, de la magie et des demoiselles en détresse.
De prime abord ça peut ne pas sembler très attirant. Mais repensez un instant à toutes ces œuvres que vous avez déjà vu et revu un nombre incalculable de fois au point d'en connaitre tous les dialogues par cœur. Le plaisir d'être en terrain familier n'est il pas parfois aussi important que le plaisir de la découverte ?
De fait, la perspective de se plonger dans une itération classique d'un scénario de Donjons & Dragons est à la fois le meilleur attrait de la série et sa plus grande limite (en terme de public).

Dès lors que vous correspondez à ce prérequis, voici d'autres détails susceptibles de vous intéresser.
Côté bonne nouvelle sachez que, bien que très convenu, le développement de l'intrigue recèle quelques surprises et scènes agréables. A l'inverse, on pourra lui reprocher d'être un peu trop succinct. Ainsi, bien que l'histoire soit parfaitement rythmée tout au long des 13 épisodes, elle aurait pu s'étendre davantage afin d'étoffer un peu ses protagoniste et surtout illustrer clairement les événements qui lui sont antérieurs. En effet, quelques flashbacks n'auraient pas été de trop afin de permettre aux spectateurs de mieux comprendre certains passages.
D'un point de vu technique, la médaille d'or va à la bande-son et c'est l'animation qui hérite de la dernière place. En effet, sur le plan musical, cette œuvre est de toute beauté. Jouissant d'une OST symphonique dont certains airs semblent avoir inspirés directement la BO du Seigneur des Anneaux, c'est tout à fait le genre de morceaux que vous pourriez écouter en dehors de la série animée.
Quoique "animé" est un bien grand mot. Si vous aimez soutenir l'idée que les japonais usent et abusent des plans fixes ainsi que des répétitions de séquences, Les Chroniques de la guerre de Lodoss sont un argument de poids dans votre réquisitoire. A titre personnel cela ne m'a pas trop dérangé même si ça préjudicie quand même aux scènes d'actions. Maintenant, j'ai trouvé ça moins abusé que ce qui a été fait dans Hellsing par exemple.

En définitive je pense qu'il est très difficile de trancher sur cette série tant elle s'adresse surtout a un public bien spécifique.
Parfaitement adaptée à des rôlistes ou a des amoureux de la fantasy classique, elle risque cependant de passer pour ringarde auprès de ceux qui ne tolèrent ce genre que dans des contextes très spécifiques (type Game of Thrones).

le 10 déc. 2016

D'autres avis sur Les Chroniques de la guerre de Lodoss

Les Chroniques de la guerre de Lodoss
Khonda

Critique de Les Chroniques de la guerre de Lodoss par Khonda

Genèse particulière pour cette série d'OAV, a l'origine des transcription de parties de jeux de rôles parues dans des magazines durant les années 80 dont une partie en particulier illustrée par...

le 16 oct. 2016

Les Chroniques de la guerre de Lodoss
ZeroJanvier

Critique de Les Chroniques de la guerre de Lodoss par Zéro Janvier

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss constituent une série d'animation japonaise dont les treize épisodes ont été produits entre 1990 et 1991 et diffusés en France en 1994. Il s'agit d'une...

le 15 juil. 2011

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014