Avis sur

Les Désastreuses Aventures des Orphelins... par Tanja

Avatar Tanja
Critique publiée par le

Au commencement Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire c’est une série de livres pour enfants parue entre 1999 et 2006 par Lemony Snicket, hétéronyme de l’écrivain américain Daniel Handler. Une adaptation cinématographique sortie en 2004 mixe les trois premiers tomes. Cette adaptations m’avait à l’époque beaucoup plus, notamment grâce à un Comte Olaf joué par un Jim Carrey très en forme.

Cette fois c’est Netflix qui s’y colle avec un total de huit épisodes reprenant les quatre premiers romans. Ce qui nous laisse penser que deux autres saisons pourraient voir le jour si le succès est au rendez-vous.

Contrairement à mon habitude je n’ai pas regardé toute la série d’un coup. Je me suis gardée deux épisodes par week-end pour durer le plaisir. Chaque épisode se déguste comme une sucrerie. Le générique reste instantanément dans votre cerveau et il n’est pas près de vous laisser tranquille !
Neil Patrick Harris prend un réel plaisir à se déguiser pour incarner le Comte Olaf et cela se ressent à l’écran. Il a aussi adoré chanter pour l’occasion. C’est un véritable festival, en revanche il n’en fait jamais trop. Les enfants sont eux aussi parfait. La place du narrateur est très importante et plutôt bien fichu.

L’esthétique de la série est aussi très importante. Si la série lorgne vers une imagerie gothic de part son thème, elle semble s’inspirer des univers désuets de Wes Anderson ou encore du Français Jean-Pierre Jeunet. Et cela va comme un charme à l’histoire de ces trois pauvres orphelins.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sont disponible sur Netflix et j’ai hâte de voir la suite qui est déjà commandé !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
Aucun vote pour le moment

Tanja a ajouté cette série à 3 listes Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Autres actions de Tanja Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire