Ne lisez pas cet avis, ne regardez pas cette série!!!

Avis sur Les Désastreuses Aventures des Orphelins...

Avatar TristanFlocard
Critique publiée par le

La vie est moche. C'est la raison pour laquelle il faut oublier ce petit point de détail et se divertir...et grand Dieu...grand Dieu...penser le moins possible...et si on pense...autant éviter les penseurs "sombres" ou qui par leur trop grand réalisme pourraient être taxés de "pessimistes"! Il en va de même pour les divertissements...ce qui est sombre est dramatique et n'est donc pas du tout vendeur! C'est tout le génie des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" : ironiser sur la futilité des optimistes (on nous dit même qu'il convient de se méfier d'eux dans un épisode) et des niais, en leur suggérant "d'éteindre leurs télés" dès le générique car ils risquent de déprimer en regardant cette série (le film adapté de l'oeuvre de Snicket reprenait le même concept "d'auto-dérision dramatique" avec brio dès la première scène).

Adolescent, j'avais déjà adoré le film (et les romans...même si je n'avais lu que les 3 premiers par manque de curiosité) dans les années 2000...alors quand j'ai su qu'il y avait une série... "Ô joie!" me suis-je dit...cette véritable claque mariant aventure, humour noir, et auto-dérision...je vais à nouveau pouvoir m'en imprégner! Quel bonheur! Je n'ai pas été déçu un seul instant...à aucun moment...à aucun épisode...le jeu d'acteur est parfait (très convaincant), le rythme est soutenu et les péripéties nombreuses et prenantes, et puis le Conte Olaf est toujours aussi génialement diabolique et détestablement drôle...Neil Patrick parvenant à lui donner autant de souffle et de prestance que Jim Carrey...un exploit!

Seul quelques (rares) effets spéciaux ou décors (parfois) font un peu "tâche" ou rajout maladroit...mais ce n'est qu'un petit point de détail dérisoire par rapport à l'immense bonheur que cette série m'apporte dans ces moments troubles... Son gros point fort, outre son esthétique légèrement gothique et sans âge ou époque précise absolument unique, réside incontestablement dans cet humour noir et sarcastique ainsi que cette mise en abîme si délectable du narrateur désabusé! On suit les péripéties des trois pauvres orphelins intelligents et habiles qui doivent sans cesse déjouer les traquenards du vil et cupide Conte Olaf (qu'un stupide banquier a cru être leur tuteur légitime) désireux de leur arracher leur fortune...et bon sang que c'est agréable et délicieux!

Le concept "d'ironie dramatique" est marié avec virtuosité et on se surprend à rire de ce qui devrait solliciter la tristesse ou l'amertume...pourtant les personnages sont tellement attachants! A l'heure actuelle où j'ai grandi je ressens toujours cette même joie qu'à 12 ans en regardant cette nouvelle adaptation de l'oeuvre de Snicket : le tragique ou l'absurdité de l'existence peuvent être mis à distance avec froideur pour peu que l'on trouve une justesse de ton dans l'ironie qui soit adéquate. Nietzsche disait que la force du tragédien reposait dans sa volonté de faire face au réel en le représentant...l'embrassant totalement ainsi du regard et le donnant à voir sans en avoir peur...Snicket a bien compris la leçon il s'est simplement servi de l'humour et de la chute régulière du 4ème mur pour désacraliser ce qui heurte habituellement les âmes sensibles.

Plus qu'une série...une bouffée d'oxygène dont vous avez tous besoin même si vous l'ignorez...et une belle leçon de vie! Non vraiment si vous aimez la médiocrité le mieux est bien de ne pas regarder cette série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 135 fois
2 apprécient

TristanFlocard a ajouté cette série à 1 liste Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Death Note, Breaking Bad, True Detective, Chernobyl,

Autres actions de TristanFlocard Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire