7.7
Les Simpson

Dessin animé (cartoons) FOX (1989)

Voir la série

Saison 5
C'est curieux, il y a 8 des 11 premiers épisodes de la saison que je ne connaissais quasi pas. Je pouvais en avoir entendu parler, en avoir vu quelques instants, mais sans plus (ou alors je m'en souviens plus). De là à faire le lien avec leurs notes assez faiblardes (pour la série), il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ^^

Comme d'habitude, voici mon Top 5 des épisodes à voir absolument.
15, Homer dans l'espace
Tout est dans le titre, juste incroyable.

09, La dernière tentation d'Homer.
Homer tombe amoureux de Mandy, son pendant féminin à la centrale.
Quand vous avez 2 Homer pour le prix d'un, ça ne peut être que génial.

16, Homer aime Flanders
Ned est mon personnage secondaire préféré, autant dire que j'adooore cet épisode.

20, Le garçon qui en savait trop
Un duel Bart/Skinner, un régal.

06, Marge en cavale
Bonus : 11, Erreur sur la ville et 21, L'amoureux de grand-mère

Bref, une première partie de saison moyenne mais une excellentissime seconde moitié.
Notes : entre 14 et 17
Moyenne : 15.34/20

Saison 10
"Faut rigoler, faut rigoler, avant que le COVID nous tombe sur la tête, faut rigoler, faut rigoler, pour empêcher le monde de crever" (Henri Salvador / "Faut rigoler").

Comme je le fais à chaque fois avec Les Simpson, je vais vous parler de mes 5 épisodes préférés de la saison.

07. Lisa a la meilleure note
J'aime les 2 histoires de cet épisode. A noter un nouveau personnage dans la famille, Homard Simpson ^^

16. C'est dur la culture
J'aime toujours bien les opus centrés sur la relation Homer/Lisa, ils apportent toujours un peu de douceur.

09. Homer faut son cinéma
Quand Homer travaille pour Kim Basinger, Alec Baldwin et Ron Howard, ça fait des étincelles. Du très bon Homer.
Au passage j'ai enfin compris pourquoi l'épisode se termine sur le générique de la série Happy Days (Ron Howard en est le héros), il était temps ^^

20. Les vieux sont tombés sur la tête
Un spécial maison de retraite avec Abraham et ses potes, ça ne se rate pas.

23. Le pire du Soleil Levant
C'est souvent sympa quand les Simpson voyagent.

Bref, c'est toujours une série très sympa mais je ressens plus l'enthousiasme des saison précédentes. On est de plein pied dans la 2ème partie du show. Ca reste de (très) bonne facture mais le meilleur est passé.

Notes : entre 14 et 16.5
Moyenne : 15.52/20

Saison 11
"Il est chauve comme une boule de flipper, qui roule, mon papa c'est le très gros Homer, les boules" (Corynne Charby / "Boule de flipper").

Clairement, Les Simpson est entré dans la 2ème phase de la série, celle du "c'est toujours cool mais c'est plus ce que c'était". En effet, je n'ai plus le même enthousiasme qu'il y a quelques saisons.
Cela dit, comme je le fais à chaque fois, voici mon Top des épisodes de la saison.

15. Missionnaire impossible
Homer se retrouve missionnaire en Micronésie ou il doit aider des indigènes, mais comment fera t-il sans bière, télévision ni canapé ^^

14. Adieu Maude
Un épisode peu commun dans la galaxie Simposoniesque mais j'aime bien quand parfois, ils osent mélanger humour et émotion.

05. Une récolte d'enfer

04. Simpson Horror Show X

12. La grande vie
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un cinquième épisodes, j'aurai pu citer également Mel Gibson les cloches, Huit d'un coup ou Bière qui coule amasse mousse.

Bref, Les Simpson est toujours une bonne série mais ça baisse.

Notes : entre 14 et 16
Moyenne : 14.91/20

Saison 26
"Et bien série, prends donc la porte, car tu sais que pour moi plus rien ne m'importe, je te dis adieu demain, te dis adieu en chemin, j'vais voir les autres je n'en penses rien, je t'ai aimé mais je t'assures que c'est la fin" (Coeur de pirate / "Adieu").
Si vous saviez combien de fois j'ai pensé dire adieu aux inédits des Simpson durant ces 22 opus, et, clairement, si je ne les regardais pas par salve de cinq épisodes et si au milieu de tout ça, y'en avait pas qui méritaient qu'on s'y attarde un minimum, cet adieu serait définitif.

Franchement, j'ai du mal à sauver quoique ce soit dans cette saison (ce fût déjà le cas avec la 23). Entre les histoires sans grand intérêt (idem pour les gags du canapé), cet impression de déjà-vu sur certaines d'entres elles, cette réécriture du passé de la famille, et ces changement de voix avec lesquelles j'ai du mal, il m'est très difficile de m'emballer.
Cette nouvelle VF est un vrai soucis pour moi. Il y a un gros turnover à partir des saisons 19-20 (puis 23) avec le docteur Hibbert, Kirk Van Houten, Skinner, Burns, Quimby, Wiggum, Gros Toni, Tahiti Bob, Kent Brockman, Krusty et Tahiti Mel (sans oublier Bart quand même ^^). Déjà que j'ai toujours du mal à m'habituer depuis la saison 10 à l'arrivée de Pierre Laurent dans la peau de Flanders, Apu, Barney et Smithers, ce n'est pas avec ces nouvelles nouvelles voix que je vais sauter de joie ^^

Néanmoins, je tiens à préciser que je prends toujours des pincette concernant la "faiblesse" de ces saisons HD. En effet, je pense que l'une des raisons pour laquelle j'ai autant de mal avec ces dernières, c'est parce que je les compare forcément à ce que je connais de la série (et donc des premières saisons génialissimes). Il est probable que si la série démarrait à la saison 20, je la trouverai sympathique et d'un niveau proche d'autres animés (American Dad ou Cleveland Show).

Je noterai juste la présence d'un épisode crossover avec Futurama, correct mais sans plus (13.5) et d'un gag de canapé avec Rick & Morty (un des seuls à sauver).

Bref, je crois avoir tout dit ^^

Notes : entre 10 et 14
Moyenne : 11.82/20
Classement : 351ème place/sur 352 (juste devant la S23 des Simpson ^^)

le 4 févr. 2021

D'autres avis sur Les Simpson

Docteur_Jivago

Eat my shorts !

Les Simpson c’est une partie de moi qui me suit depuis plus d’une dizaine d’années, c’est l’unique série dont j’ai vu tous les épisodes dont certains au minimum une dizaine de fois, une série dont je...

le 21 juil. 2014

Sullyv4ռ

Lettre passionnée à Homer

Cher Homer Jay Simpson, Je t'écris cette lettre avec les mains qui tremblent, je stresse car c'est toujours difficile de parler à ses idoles. Voilà plus de 25 années que tu fais rire le monde...

le 14 mars 2017

Galadriel

Oh espèce de !

J'aurais été malhonnête en mettant moins de 10. Pour plusieurs raisons : - j'ai vu chaque épisode au moins deux fois, certains plus de 10 - je suis capable de réciter des dialogues entiers avec mon...

le 21 nov. 2010

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021