es Sopranos est une série marquante. A mes yeux (et à ceux de beaucoup d'autres, mon avis n'a rien d'original), c'est une série culte. On pourrait s'imaginer que le début de la thérapie de Tony Soprano annonce son désir d'arrêter le crime organisé. Il n'en est rien ! D'épisodes en épisodes, on va vers plus de meurtres, de coups foireux, de trahison, de règlements de compte, de violence. L'humour- souvent noir- est aussi au rendez-vous, avec entre autre nombreuses allusions au Parrain et aux Affranchis, film de référence pour notre bande de mafieux. La psychologie des personnages est très fouillée, ainsi que l'évolution des personnages et de leurs relations entre eux.
Quelques épisodes qui m'ont vraiment marqué, en vrac (à ne pas lire si vous n'avez pas vu):
- la scène de viol dans le parking souterrain (beaucoup d'admiration pour Lorraine Bracco qui a joué cette scène d'un réalisme stupéfiant)
- celui où 2 gars passent le corps d'un troisième dans le hachoir à viande d'une boucherie(limite burlesque)
- celui où 2 mafieux se retrouvent perdus dans les bois sous la neige à poursuivre / être poursuivi par un gangster russe (drôle !)
- l'épisode où Tony tue Christopher (émotionnellement très fort) - la dépression et la tentative de suicide de A.J.
- quand Junior tire sur Tony et les rêves que celui-ci fait quand il est dans le coma.
- et bien sûr les immanquables séances chez la psy !
Une autre chose remarquable dans cette série est la musique. Chaque générique de fin est différent. On peut avoir envie de retrouver le titre de l'une ou l'autre de ces musiques, Wikipédia a eu l'excellente idée de toutes les répertorier. Je revisionnerais bien la série rien que pour les retrouver, n'ayant découvert cette liste que sur le tard . Mon grand favori est le final de l'épisode 14 de la saison 6 avec Evidently Chickentown de John Cooper Clarke.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé la manière dont (ne) finit (pas) la série. J'ai cru un moment que j'avais un problème de visionnage et en fait non, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : l'écran noir (et pas de générique !) signifiait la fin et on n'en saura pas plus sur le destin de la famille Soprano.
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