Ami du Disque-Monde, soyez heureux de pouvoir y mettre les pieds sans vous mettre de l'encre plein les doigts, car la chaîne télévisée Sky1 a décidé de produire une suite de films adaptés directement des romans de l'écrivain Anglais Terry Pratchett (les autres étant Discworld et Timbré).
Soyez prévenus tout de suite, l'ambiance s'éloigne totalement du téléfilm cité précédemment; pas de touriste loufoque, pas de créatures gigantesques, pas de combats de mages, mais en revanche une ambiance que n'aurait pas renié Tim Burton. Tout se passe de nuit, les noirs et les contrastes sont très prononcés, en somme quelque chose de visuellement pas très gai, et pour cause, La Mort, personnage récurant des romans, en est ici le protagoniste. Néanmoins, Pratchett ne perd pas son bagou, s'offre quelques réflexions sympa et impose des métaphores sur notre société et nos croyances, sans oublier évidemment son humour indissociable, offrant de larges fous rires durant toute sa longueur.
On comprend que le public ait adhéré et que la chaîne en ait produit d'autres, car tout est présent ici pour offrir un moment de féerie macabre, globalement tout public, bien que l'ensemble s'écarte par moment pour faire quelques allusions au sexe, à l'alcool ou au tabac.

Bref, Les contes du Disque-Monde est une adaptation très réussie qui préparait avec brio un terrain fertile et promettait le meilleur. On décèlera ça et là quelques petites baisses de régime, et l'ensemble aurait peut-être dû être écourté, car en définitive il y a beaucoup de dialogues et assez peu de scènes d'actions (à l'inverse de Discworld).
Visuellement l'ensemble est très réussi, les effets-spéciaux n'en font pas trop (évitant l'effet dents de scie de Discworld), les décors sont superbes et fourmillent de détails, tout comme les costumes. On notera même quelques parodies de notre monde, dont l'ordinateur fonctionnant avec des fourmis, estampillé « Anthill Inside ».
Chose assez triste et illustrant à quel point notre Seigneur a un sens de l'humour qui nous dépasse, Sir Ian Richardson, qui incarne ici La Mort, sera décédé quelques mois après le tournage, et son rôle aura été repris par la suite par Christopher Lee.
A noter que le téléfilm a été diffusé dans la langue de Molière pour Noël 2007 sur M6, mais n'a malheureusement toujours pas été édité par chez nous, il ne vous restera donc qu'à vous le procurer en import UK.
Pour conclure, les étrangers à l'œuvre de Pratchett auront ici une bonne raison de se plonger dans l'univers du Disque-Monde, et il est fort probable qu'ils aient ensuite envie d'en voir les autre adaptations ou en lire les livres.
Mention spéciale pour Michelle Dockery, brillante dans le rôle de Susan, autant qu'elle est amusante dans son autre rôle, celui de la Mort des rats.
SlashersHouse
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 nov. 2011

Critique lue 1.1K fois

5 j'aime

2 commentaires

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

5
2

D'autres avis sur Les contes du disque-monde

Les contes du disque-monde
Freytaw
7

Un joli conte !

Voilà un "petit" conte de Noël à voir absolument. Le père porcher à disparu (ou l'équivalent du père Noël dans notre monde, mais imaginez plutôt que son traineau est tiré par des cochons... qu'il...

le 18 août 2012

3 j'aime

3

Les contes du disque-monde
Pascoul_Relléguic
4

Critique de Les contes du disque-monde par Pascoul Relléguic

Considérant que l'univers du Disque-Monde est inadaptable, que ce n'est là qu'un téléfilm, qu'il ressemble plus à du Dickens XIXème siècle anglais qu'à du Pratchett méd-fan, que Le Père Porcher est...

le 22 déc. 2019

1 j'aime

Les contes du disque-monde
Freyja
10

Critique de Les contes du disque-monde par Freyja

En tant que passionnée de l'œuvre de Terry Pratchett, j'ai beaucoup apprécié ce film qui réussit à retranscrire ce qu'on peut éprouver en lisant ses livres. Le film est long, certes (2 épisodes...

le 4 déc. 2010

1 j'aime

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

97 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

86 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 30 août 2012

49 j'aime

8