Une série culte !

Avis sur Life on Mars

Avatar Sigynn
Critique publiée par le

Life on Mars est une série incroyable qui témoigne de la créativité débordante des scénaristes britanniques.

L'idée de départ est pourtant simple, mais il fallait y penser. Sam Tyler est commissaire à Manchester. En 2006 lors d'une enquête, sa petite amie (elle aussi policière) se fait enlever par le meurtrier qu'ils poursuivent. Alors qu'il tente de la retrouver, il se fait renverser par une voiture et se réveille... en 1973, dans ce même Manchester, avec sur lui une plaque de police qui le déclare inspecteur. Comment est-il arrivé jusque là ? Est-ce réel ? Est-ce une hallucination ? C'est à Sam de le découvrir, mais en attendant il va bien devoir s'adapter à cette époque, et plus spécifiquement à ses collègues et à son supérieur, le très décrié Gene Hunt.

Cette histoire là est déjà passionnante en elle-même, et comme les scénaristes la boucle en 16 épisodes sur 2 saisons, elle n'est pas pressée comme un citron. Mais à cela s'ajoutent en plus les formidables enquêtes que Sam Tyler résout dans son nouveau travail. L'idée de génie ici, est de les centrer sur des grands problèmes des années 70, comme les attentats organisés par l'IRA, le phénomène des Hooligans, l'arrivée des nouvelles drogues, la fermeture des usines... c'est toute une fresque sociale qui est peinte, épisode par épisode, et elle est passionnante et précise.

Pour ne rien gâcher, les personnages sont extrêmement développés et intéressants : Gene Hunt et Sam Tyler forme un couple particulièrement musclé et irrésistible. Leurs collègues ne manquent également pas de charme, et les personnages secondaires relatifs à chaque enquête sont souvent bons. Que du beau travail en bref !

Life on Mars est une série culte à ne manquer sous aucun prétexte. Et les aficionados devraient apprécier le sequel inédit en France, Ashes to Ashes, qui est également très bon à sa manière, même s'il se passe dans les années 80 et qu'il n'a pas le charme du premier contact.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2244 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sigynn a ajouté cette série à 4 listes Life on Mars

Autres actions de Sigynn Life on Mars