Looking
7
Looking

Série HBO (2014)

Voir la série

Looking est une série qui fait du bien, pour ce qu'elle est mais aussi pour ce qu'elle n'est pas.

Looking n'est pas la dernière série à suspens et à rebondissements qui mettent votre tension à rude épreuve. Looking est un pur plaisir. Une de ces séries qui vous procurent un certain sentiment de bonheur, de légèreté qui ne fait pas de mal du tout.

Enfin une série qui ne borne pas "le gay" à un personnage excentrique et démarqué du reste ou du cadre de la série. Alors oui Looking est une "série gay" mais au même sens alors que toutes les autres séries sont des "séries hétéros" ; les personnages sont certes principalement gays mais ce n'est pas la sexualité qui est au centre de la série mais les histoires d'amour, de boulot ou d'amitié.
Une série comme les autres donc, en ce sens où elle na plaira pas qu'aux gays (tout comme une série qui aborde des relations hétéros ne plait pas qu'aux hétéros) mais une série qui se différencie des autres malgré tout, et ce pour notre plus grand plaisir.

Ce qui m'a personnellement marqué dans cette série c'est la sincérité générale qui en émane. Les dialogues sont drôles et francs, emprunts de naturel ; les personnages se répondent facilement et le script semble disparaitre. Aussi l'intimité s'installe assez rapidement grâce à une mise en scène bien maitrisée et très fine.
C'est un plaisir de partager le quotidien de ces trois amis qui n'a rien d'extraordinaire et qui n'en est, pour autant, pas moins intéressant. Il ne faut pas regarder cette série en se disant "j'attends un évènement/rebondissement incroyable" ou vous seriez nécessairement déçu parce que toute la magie de cette série se trouve précisément dans la beauté des personnages et dans le fait que leur vie n'a pas besoin d'être extraordinaire pour qu'ils soient intéressants.
Si il existe des "séries à suspens", alors Looking est en quelque sorte une "série à personnages" où ce qui est intéressant n'est pas l'action mais les personnages mis à nu (ce qu'ils sont, leurs sentiments, leurs qualités, leurs défauts...).
Looking parvient a rendre une histoire intéressante uniquement par la beauté de ses personnages. Et c'est tout de même remarquable car il me semble plus facile de rendre une série intéressante grâce à des enjeux extraordinaires, des évènements qui surprennent etc plutôt que grâce à de la simplicité.

HBO fait le pari d'une série qui se passe d'artifices et c'est un magnifique succès. Lorsqu'on aime Looking je crois qu'on ne peut que l'aimer beaucoup puisqu'on se laisse surprendre, finalement, par le fait que pour une fois ce qui nous fait revenir ce n'est pas le suspens mais l'envie de partager plus encore la vie des personnages.

NB : précision évidente, mais la série se regarde absolument en VO(STFR).
IanFr
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries US

Créée

le 26 févr. 2015

Critique lue 325 fois

4 j'aime

IanFr

Écrit par

Critique lue 325 fois

4

D'autres avis sur Looking

Looking
Auriane_Conrad
8

"Oh my god !"

Je suis tombée amoureuse de cette série. Le coup de foudre. Un amour où la routine ne s'installe pas, ce qui me permet de regarder encore et encore les épisodes sans m'en lasser. Comme un jeu de...

le 31 juil. 2014

15 j'aime

Looking
Kerkeva
8

Looking - critique du pilote

Aujourd'hui, parlons sexualité. Mais pas n'importe quel type de sexualité. Nous allons rentrer dans un univers peu observé sur les écrans, un univers qui divisent les foules. Bienvenue dans le monde...

le 20 janv. 2014

15 j'aime

1

Looking
Philippe_Delaco
7

Docks of the Bay...

Trois amis, à San Francisco. Leurs histoires de cul, de cœur, leurs histoires d'amitié, et professionnelles. Leurs histoires quoi. Il se trouve qu'ils sont homosexuels. Comme un détail. Parce que...

le 4 avr. 2014

9 j'aime

1