6.8

Série ABC (2004)

Voir la série

Lost m'a très vite conquis. J'ai découvert la série sur TF1 et j'ai tout de suite adoré. L'épisode sur John Locke m'a vraiment fait tilt et j'ai compris que je tenais là une série pas comme les autres.
Je vais tenter de faire une critique saison par saison.
Saison 1 : 10/10
Vraiment parfaite du début à la fin, on découvre les personnages, certains commencent à se démarquer comme Locke qui semble en communion avec cette ile, c'est très intriguant, on découvre qu'ils ne sont pas seuls sur cette ile, Sayid rencontre la fameuse française, Claire se fait enlever par Ethan.
Les flashback, ce mode de narration si spécial qui sera la marque de fabrique de la série.
La musique est juste incroyable, du grand art pour une série.
La scène de fin est juste extraordinaire et ce cliffanger de dingue, je me souviendrai toujours de ce moment où on se dit : "noooon !!!"
Une saison juste excellente, parfaite.

Saison 2 : 6/10
Une saison qui s'ouvre avec cette scène irréelle qui restera dans les annales avec la découverte de Desmond dans la trappe, juste dingue cette scène.
Puis, non, les épisodes s'enchainent à petit régime, on n'avance pas des masses. On sent que les scénaristes font durer le bazar. On comprendra plus tard que c'est parce que pour faire avancer l'intrigue réellement les showrunners avaient besoin de savoir jusque quand ils allaient pouvoir faire leur série.
Du coup on a des épisodes mous, quelques fois pas très intéressants avec des flash back ennuyeux.
L'intrigue de la trappe est pourtant excellente. Le personnage appelé Henry Gale fait apparition et on tient là un personnage qui sera culte jusqu'au bout de la série.
La mythologie se met en place avec Dharma les Autres, les différentes stations sur l'ile, ect ...
Jusqu'à ce final époustoufflant avec le flah back de Desmond qui raconte son arrivée sur l'ile et ouvre de nouvelles perspectives.
Un saison donc en demi teinte.

Saison 3 : 7/10
La saison s'ouvre avec une scène encore une fois dingue qui montre les Autres sous un nouvel angle et introduit un nouveau personnage. Une première partie de saison lente avec des flash back pas des plus intéressants non plus (l'épisode du tatouage de Jack reste surement le pire) mais une tension palpable tout le long. Puis vient le moment ou la chaine et les showrunners se mettent d'accord sur le nombre de saisons et d'épisodes restant pour la série et là, tout se met en place, l'intrigue repart de plus belle et des éléments nouveaux font leur apparition. Des choses complètement nouvelles qui, personnellement ne me plaisaient pas du tout car hors de propos débarquaient, comme Desmond qui avait des visions du futur. Pourtant j'étais loin d'imaginer que tout ceci avait un but précis ...
Le final de cette saison reste encore aujourd'hui l'un des plus audacieux et ouvre des perspectives incroyables, que ce soit pour l'intrigue sur l'ile ou alors pour ce nouveau mode de narration, le flashforward, qui nous laisse pantois devant notre écran.
Une saison donc inégale mais qui a su rebondir à temps.

Saison 4 : 8/10
Un démarrage fort pour cette nouvelle narration, les flashforward nous ouvrent des perspectives pour le futur des personnages incroyables et on comprend peu à peu ce qui va arriver, mais pas comment.
L'arrivée de nouveaux personnages dans la série donne un nouveau souffle et on a maintenant la certitude que les héros peuvent quitter l'ile et que certains le feront bientot.Il y a maintenant 3 camps qui s'affrontent, les losties, les Autres et le bateau de Widmore. Le pourquoi des visions de Desmond sont expliquées et cela donne un avant gout de ce qu'on pourra voir par la suite et la fin.
Et ce final, ... incroyable, qui part dans tous les sens mais de manière totalement controlée, là, on a la certitude, si on ne le savait pas déja, que Lost est une série fantastique, meme si encrée fortement dans le réel.
Et là, scène finale, qui fait suite au flashforward du final de la saison 3 avec la découverte du fameux corps dans le cercueil : le choc !

Saison 5 : 9,5/10
Si on met la saison 1 de coté, cette saison est pour moi, la meilleure de toutes.
Elle permet de répondre à énormément de mystères d'une manière très subtile et vraiment crédible.
Le voyage dans le temps, notion entraperçue plus tot dans la série fait complètement son apparition. Et c'est bien fait que tout prend son sens.
On comprend alors que les personnages sont eux-même responsables de leur propre sort.
Là, on n'a plus vraiment de narration avec flash back ou flashforward mais une double narration avec les personnages eux-même dans les flash back si on veut. Le concept de voyage dans le temps à la Lost est très bien amené et permet de voir le passé d'une manière totalement inédite.
Du grand art. Les sauts dans le temps des premiers épisodes apportent tellement à la série que j'étais déçu de leur arret, même si la partie Dharma était excellente. Des personnages comme Sawyer s'étoffent énormément et celui de Locke prend une tout autre dimension. On comprend alors que ce pauvre John a toujours été manipulé, durant toute sa vie, jursqu'à sa mort brutale. On comprend que le "culte" John Locke sur l'ile n'est dû qu'à lui-même suite aux voyages temporels.
Le final, complètement fou encore une fois m'a énormément fait douter des scénaristes. Ils avaient mis au point un précédé de voyage dans le temps tellement parfait qu'on pouvait penser qu'ils foutaient tout en l'air avec ce final.
Bref, une saison excellent pour ma part, qui parvient à mettre en lumière de nombreuses interrogations de manière innatendue.

Saison 6 : 6/20
Bon, je l'attendais cette saison, et avec grande impatience pour répondre à cette fameuse question laissée en suspens : les scénaristes sont-ils idiots et ont-tils vraiment foutu en l'air leur histoire ?
Eh bien, la réponse n'est pas venue tout de suite car après les flashbac, les flashforwards et les sauts temporels, voici les flash sideways, ou : que ce serait-il passé si ils n'avaient pas eu l'ile ?
Du coup, je suis déçu de la direction que prend la série, car le concept instauré dans la saison précédente est mis en lambeaux. Pourtant de nombreux indices laissent à penser que ce "monde" n'est pas vraiment ce qu'il semble être.
L'intrigue sur l'ile se poursuit avec un adversaire qui se dévoile de plus en plus. Du coté de l'autre narration, l'ennui commence à venir, on se doute que ce monde n'est pas le résultat des évènemenst du final de la saison 5 mais les histoires des personnages dans ce monde plus "beau" agacent, enfin, en tout cas, m'agacent. Il y en a meme un que j'ai zappé, celui de Jin et Sun, tellement peu intéressant que j'avançais pour voir ce qu'il se passait sur l'ile. Et voilà qu'arrive l'épisode sur Desmond et on comprend que toute cette histoire de constante instaurée dans les saisons précédentes prend de l'ampleur.
Malgré tout, ces flash sideways me tapent sur le système, on a quand même deux épisodes flash back importants qui dévoilent beaucoup de choses mais voilà qu'on arrive à la fin de la série et le final offre un flash sideway plus intéressant car explique tout et j'avoue m'être pris une grosse claque quand j'ai compris où ils étaient.
J'ai adoré la fin donc mais la saison en elle-même manque de punch.
La scène finale est tout de même superbe.

Bref, j'ai adoré Lost et j'ai adoré son dénouement, mais je suis déçu du manque de réponses à certains mystères, des mystères non mystiques mais terre à terre qui nécessitaient une simple réponse pas besoin d'interprétation comme l'ensemble des mystères de l'ile. Je regrette qu'ils aient gaché la moitié des épisodes à montrer des choses innintéressantes alors qu'on avait besoin de flash back sur Ben, Richard etc ..., je voulais voir les conséquences de l'Incident sur Dharma et comment Ben est revenu chez eux en jouant un doucle jeu, savoir pourquoi il a fait telle ou telle chose, etc ...
Dommage car la série aurait pu être parfaite. Mais elle reste la série qui m'a le plus passionné et elle continue de le faire.
Goten_Kun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

le 27 avr. 2013

Goten Kun

D'autres avis sur Lost : Les Disparus

EvyNadler

Comment Lost a changé ma vie.

La «critique» qui va suivre sera plus une sorte d’hommage à cette série qui est devenue ma préférée avec le temps. Je vais me trouver contraint de vous raconter quelques périodes de ma vie si je veux...

le 21 juil. 2014

zaz

Le jour où j'ai su que ma vie allait changer

Ca y est, il est temps. Temps pour moi de vous parler de LOST. Avant de commencer, il est important de préciser certaines choses : ceux qui me suivent sur GK notamment ou ceux qui me connaissent un...

le 25 mai 2010

LOSTpedia

"We have to go back !"

La critique est un exercice très difficile en-soi alors quand il s'agit d'en écrire une sur une œuvre qui vous a profondément marqué, ça relève de l'impossible. Mais je vais essayer de faire de mon...

le 20 nov. 2015

Angel

Not Fade Away

Cette série , je l'attendais impatiemment lorsqu'elle avait été annoncée par la WB. Angel était un de mes personnages préférés, pas pour son coté "je fais la tronche, je suis renfrogné", mais par son...

le 23 mai 2013

Katsuraakira

Une sacrée collaboration

J'ai profité de la Japan Expo 2015 pour me procurer ce recueil fraîchement sorti. Cela fait un moment que ces deux histoires courtes sont sorties au Japon et j'avoue que j'avais été moyennement...

le 7 juil. 2015