Lucifer
6.3
Lucifer

Série Netflix (2016)

Voir la série

Lucifer est un Humoriste - Pierre Desproges

Je n'en suis qu'à la première saison et la note risque d'évoluer, ou non.


Commençons dans l'ordre : juste en regardant le sourire et le regard de l'acteur on devine le Lucifer immédiatement drôle dont l'humour dépassera son côté diabolique auquel on ne peut croire tellement il est sympa. Le problème, c'est qu'à part la forme de la série où l'on touche au Diable, aux Anges, on tombe dans un déjà-vu plat, sans surprise, et ça, c'est putain de chiant.


Comme dans toute les séries à flic, y'a des enquêtes et juste ça c'est la tâche noire. Mais ca aurait pû tourner différemment... Si le duo comme dans toute les séries de flic n'était pas un duo qui ne pouvait pas se piffer jusqu'à ce que la relation évolue en un désir que ca finisse dans un lit. Sauf qu'on sait qu'il l'a veut dans son pieu dès le premier épisode et on sait dès le troisième qu'elle est amoureuse vu que sa petite fille hypra-intelligente lui fait la remarque intelligente d'une fille naïve de son âge. Mais quelle surpriiiiise !


Nan je rigole.


Du genre je suis amoureux mais je vais te taquiner/t'envoyer chier tout le long des épisodes au moins ca donne du peps et ca donne la sensation que ca ne finira pas en couple in love. Sauf que l'on sait comment ca va se finir et le peu que je sais de la saison 4 ca sent le problème à plein nez.


L'idée aurait pû être tellement bonne, le personnage reste sympathique même si le Diable mériterait à mon sens une grande part de détestable, de réel cruauté, hors celui-ci, ci ce n'est lâché des rires, se moquer, ou le moment fort en caféine qui lâche à une môme de sept ans avec naturelle "Trixie ? C'est un nom de pute" qui m'a fait mourir de joie, il n'y a pas grand chose, ce n'est pas un "Lucifer", c'est un diable dragueur, rigolo, avec des principes en carton, forcément mannequin et la flic mannequin aussi pour que ce soit agréable à regarder un minimum alors qu'un acteur avec une gueule plus "cassé" aurait pû le faire aussi.
On veut faire un truc avec un Lucifer pervers comme pas possible mais on ne montre pas grand chose par puritanisme (ca viendra à la saison 4 d'après ce que j'ai compris). Il pourrait y avoir des dialogues sympathiques mais on est tellement dans du déjà-vu, c'est tellement dommage. Au bout d'un moment on a compris, répéter cinquante fois "Je suis immortel" alors qu'il est déjà amoureux dès la première scène enlève du peps, il aurait peut être fallu voir la double identité du personnage avant de vouloir la changer. Qu'il y ait une véritable évolution sauf que tout les personnages n'évolue pas. On sait que comme dans d'autre film et série: quelqu'un d'amoureux perd forcément son pouvoir immortel car tomber amoureux rend mortelle, blesse plus fort et on tombe donc sur le conflit interne : dois-je retourner à mes racines ou dois-je rester vers l'amour de ma vie? Woah, quel poésie. On est pas surpris du tout.
Forcément c'est un tombeur qui se voit recaler par la fille qu'il convoite et qui lui annule ses pouvoirs à cause de son amour, elle résiste à ses charmes et ça, c'est pas comme ci c'était très, très trèèèès inattendu.


Et forcément c'est une bête de scène, de l'aisance, il joue du piano et il chante pas mal pas mal.
Mais quand tu veux faire un Lucifer méchant, tu évites de rappeller que son nom de famille est celui que l'on trouverait presque dans un film +18 "Morningstar", c'est tout sauf crédible même si l'on sait que ca vient d'un Comics.


On sait déjà comment la relation centrale va évoluer, on sait déjà comment ca va finir, les enquêtes n'ont vraiment pas d'importance dans l'histoire si ce n'est juste que l'on a eût envie de faire un truc un peu sympathique de faire dire la vérité aux gens en un simple regard et que l'on a meublé autour pour apporter une dimension aux personnages. Ca, c'est sympa.


Mais pas pour des enquêtes. Ca se ressemble, tout, tout, tout. Blindspot - Mentalist - Unforgetable - Forever et la série Cameron Black qui est juste un magicien qui va aider une collègue qui ne veut pas lui et il utilise son talent pour aider et finalement ca s'avère forcément utile tout comme Lucifer utilise son super don de délier les langues, tout comme Patrick Jane va utiliser son don d'observateur sous les yeux ébahi du collègue qui ne comprend pas toujours comment il fonctionne. Là c'est pareil : Lucifer doit juste filer un coup de main, ca devient un véritable détective avec son propre mode de fonctionnement qui ne plait pas à tout le monde. Surpriiiise. Et cerise sur le gâteau : la quatrième saison va vouloir frapper sur plus gore, plus osé, et Lucifer va croisé une belle pécheresse avec laquelle jadis il a déjà peut une relation. Le soucis c'est qu'on sait déjà que ca va foutre la merde dans sa "relation" avec la flic anciennement actrice et qu'il risque de craquer vu que c'est un vilain petit diable à la base et puis il s'en voudra tellement qu'il va se damner pour elle.


Bref, "Trixie, c'est un nom de pute" mériterait juste un 10/10, mais n'aura que 4 pour l'instant.

Marshall_Fernan
4
Écrit par

Créée

le 1 mai 2019

Critique lue 749 fois

1 j'aime

Critique lue 749 fois

1

D'autres avis sur Lucifer

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

Lucifer
Kodama09
8

Une série qui offre ce à quoi on Satan

/** Remarque : Il est assez difficile de présenter une série, car elle est susceptible d'évoluer au cours des saisons, et donc de s'améliorer, ou à l'inverse se dégrader. Notez bien que je rédige...

le 27 avr. 2016

21 j'aime

4

Lucifer
Ketchoup
8

Lucifer Morningstar :p

Pour vous présenter vite fait la série. Lucifer est une série policière mélangeant du fantastique qui va utiliser comme base la mythologie biblique. On pourra y croiser anges, démons et autres...

le 31 oct. 2021

19 j'aime

24

Du même critique

The Less I Know the Better
Marshall_Fernan
10

Trois putains d'année à la chercher, cette chanson.

Trois ans, bordel ! Trois ans que j'entend ton intro funk-pop au timbre psychédélique et rétro à la télé. Trois ans que je cherches en vain ! Recherche internet, tout y passe ! Trois ans que je t'ai...

le 13 mai 2019

7 j'aime

Cameron Black, l'illusioniste
Marshall_Fernan
1

Pourquoi la série aurait dû s'appeler "Ah Bon?"

"Cette série se base sur un coup monté dont va tenter de s'innocenter un magicien (prestidigitateur en vrai) pour prouver son innocence avec des tours de passe-passe... Et va donner son aide pour...

le 22 juil. 2018

4 j'aime

2

The Prodigy
Marshall_Fernan
3

"Donne-moi ta main, Maman."

L'unique scène qui m'a plû, je ne suis peut être pas la seule, c'est lorsque le gamin fonce dans les bras de sa mère et qu'il devient un homme tout juste en arrivant dans ses bras. Là, c'est la scène...

le 10 mai 2019

3 j'aime