8.1
Made in Abyss

Anime (mangas) AT-X (2017)

(Contient des spoilers)

Je ne suis pas un grand habitué des animes, mais je suis en quête de découverte des classiques et de ceux qui ont la meilleure réputation.
C’est comme ça que je suis tombé sur Made in Abyss, auréolé d’avis dithyrambiques. C’est dingue comment tout le monde aime cette série !
Et je suis tellement frappé de perplexité que j’en sors de mon ermitage critique pour me fendre de ce petit laïus, qui, j’entretiens l’espoir le plus fou, trouvera peut-être un jour un écho auprès de ne serait-ce qu’une bonne âme, ce qui m’apporterait une bouffée de soulagement; tant mieux si tant de gens aiment, hein, mais qu’on soit au moins deux à détester ce truc, purée !!

Bon, y a un gouffre très mystérieux, profond et dangereux, surnommé l’Abysse, et des gens l’explorent au péril de leur vie pour tenter d’en ramener des artefacts. Cool.

Mais c’est quoi tous ces détails inutiles/gratuits/glauques, ces punitions BDSM infligées aux élèves et autres domestiques, ces adultes qui baissent le froc des gosses pour voir ce qu’il y a en-dessous, ces anti-poisons insérés dans le fion ? C’est quoi l’intérêt ?
Ça sert à quoi de nous montrer à deux reprises que l’héroïne s'est pissée dessus ? Ou de mentionner aussi souvent le pénis de son acolyte ? (Oh là là, il devient tout dur quand ils sont ensemble dans l'eau, kawaiiii) Mais, mais, qu’est-ce que ça apporte en fait ?

C’est moi ou entre l’exploration du profond, étroit, humide et forestier Abysse (dont tout le monde rêve de toucher le fond), les bras télescopiques et le canon de Reg (à qui l’héroïne propose son aide pour lui apprendre à mieux les utiliser), le sang qui sort des orifices, y aurait pas comme un LÉGER sous-texte ambiant ?

Alors non, je ne me suis même pas arrêté juste là-dessus. (Mais en fait juste ça, c’est suffisamment rédhibitoire, non ?)

Au-delà de ça, je trouve l’ensemble catastrophique. Si les décors ne sont pas désagréables (certains thèmes musicaux non plus, sauf les chansons, insupportables), le design des personnages est particulièrement laid. L’univers créé, avec sa part d’originalité, aurait pu donner quelque chose de frais, mais ressemble plus à une succession bordélique d’éléments folkloriques avec pour crédo de présenter des choses juste les plus bizarres possibles. On dirait que ça voudrait un peu recréer l'ambiance fantasmagorique de certains Miyazaki, en plus glauque. Nan, c’est un vrai bordel, et je saurai plus vous dire de tête, surtout vu comment je souhaite oublier tout ça le plus vite possible, mais y avait des trucs pas très très cohérents.

Les personnages sont tous plus inintéressants les uns que les autres, et je peine à comprendre les motivations ou les moindres tenants et aboutissants de tout ce beau monde, de cet univers et de cette histoire (certes pas finie après ce (LOOOOOONG) 13ème épisode, mais dont je ne veux JAMAIS connaître la suite).

Je n’ai cessé de me demander : mais pourquoi ? Pourquoi ils vont tous là-dedans, c’est le pire truc au monde, tu en crèves, ça te rend malade, handicapé, tu croises les pires créatures imaginables, des oiseaux ultra chelous qui te sucent les boyaux, des renifleurs machin-chose qui font de toi une passoire avec leurs poils qui perforent les blindages, des entrecôtes qui rampent, des, des... mais c’est quoi tous ces trucs ?
Pourquoi s’infliger tout ça ? Oui, oui, la curiosité humaine, la soif scientifique, l’appât du gain, la quête patrimoniale, toussa toussa. D’accord, d’accord. Eh ben, moi je te le laisserais bien tranquille dans son coin, cet Abysse (qui d’ailleurs, si on vient pas faire chier dedans, ne fait de mal à personne, a priori). Rien à carrer que ma maman m’attende soit disant en bas. (Au passage, merci maman, de me dire que tu m’attends. Et je devrais me taper toute cette merde pour aller te rejoindre en bas ? Et on va faire quoi quand on y sera ? On sera coincées à vie, malades, dans la crainte permanente de se faire gober par des dragons-limaces, vivotants seules dans une grotte, sans supermarché, sans débit de boisson, sans librairie ?)

J’ai l’impression que la série plaît parce qu’elle est dark (et en plus ça surprend parce qu’on croit que ça va être un truc pour enfants, woouuuh trop bien). Déjà, mwouais. Et puis c’est pas une qualité en soi. C’est dark, wahou !
C’est surtout nul, oui.

D’une nullité abyssale.

le 1 oct. 2020

D'autres avis sur Made in Abyss

Tibulle85

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

Eru

Une perle

Gêné au début par l'aspect chibi des personnages, c'est avec méfiance que je m'aventurais dans le voyage renversant auquel nous convie Made in Abyss. Très vite, l'univers nous submerge de ses...

le 30 sept. 2017

Pluuto

Une série qui pose problème ?

J'avais laissé une très bonne note (8/10) à cette œuvre suite à la saison 1, je trouve le concept de base très intéressant et j'étais resté sur une impression positive quand je l'ai fini en 2017. Je...

le 5 nov. 2022

Brazil
Dimitricycle

"And nights bright days when dreams do show thee me" W. Shakespeare

"Brazil" est indéniablement le chef d'œuvre ultime de Terry Gilliam. C'est aussi, en ce qui me concerne, le meilleur film dystopique réalisé à ce jour. Enfin, n'y allons pas par quatre chemins, on...

le 3 févr. 2011

Le Bon, la Brute et le Truand

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

Le Dictateur

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à...

le 17 mars 2011