En voilà une série qu'elle est bonne !

Avis sur Marvel's Jessica Jones

Avatar Muffinman
Critique publiée par le

Je me dois d'abord de préciser que tout ce qui est super-héros en comic book, en film ou en série, c'est pas pour moi (à part Les Indestructibles, bien sûr). J'ai découvert la bande-annonce de Jessica Jones par hasard sur TuTube et j'ai pris ça pour une série fantastique qui pouvait être intéressante. En plus, avec David Tennant dans un rôle de méchant, ça méritait d'y regarder de plus près.
Ce n'est qu'en découvrant le générique (excellent au demeurant) que j'ai vu le gros logo Marvel. Mais bon, pas de préjugés. Je reste campé sur ma position de départ basée sur ce que j'ai vu dans la bande-annonce et je poursuis.

Le premier épisode passe et met bien en bouche pour la suite. Les épisodes suivants s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte. C'est toujours bon signe. Certains appelant le suivant de plus en plus fort - surtout lorsqu'on se rapproche de la fin. Il y a bien ça et là (vers les épisodes 10 et 11) une sensation de moins bien ou de remplissage - notamment avec le flicaillon blondinet - mais prise d'un seul bloc, la première saison de Jessica Jones est très réussie. Et effectivement, David Tennant en méchant, ça fonctionne très très bien. En revanche, on pourrait se passer de certaines scènes de sexe redondantes et inutiles. On sent là un peu trop la volonté de faire "série adulte" de divertissement by Netflix.

Pour ce qui est du super-héroïsme, si on n'est, comme moi, pas trop réceptif au principe, la série sera je pense agréablement regardable. En revanche, pour quelqu'un qui serait accro aux Avengers et je ne sais quel autre titre-phare de Marvel, ça pourra peut-être sembler mineur.
Moi, j'ai apprécié que les pouvoirs de certains personnages ne bouffent pas tout et ne soient utilisés que pour servir le récit via celui/celle qui les détient. Les individus en questions sont dépeints comme des humains normaux qui font partie de la société contemporaine. On retrouve là l'état d'esprit des personnages de Heroes lorsqu'ils étaient confrontés à la découverte de leurs pouvoirs surnaturels. Ce qui a donné une très bonne première saison (que je conseille à ceux qui auront apprécié Jessica Jones et qui ne l'auraient pas encore vue).

On est donc bien loin des thèmes ultra-manichéens chers aux super-héros enrobés dans des capes et des slips ridicules. Espérons que la suite - s'il y a - ne sombre pas dans les travers qu'avait connu Heroes en son temps dès la deuxième saison et qui avait fini par s'achever en catastrophe après 4 années.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 224 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Muffinman a ajouté cette série à 1 liste Marvel's Jessica Jones

Autres actions de Muffinman Marvel's Jessica Jones