Voir la série

Avis sans spoilers, juste une balise à la toute fin après ma conclusion. Aussi la note reflète évidement que la s1 car je ne peux écrire cet avis sans donner une note sur la série.

Enfin on y est! C'était la grosse promesse du deal entre Marvel et Netflix: prendre le schéma des films pour arriver à un projet qui va réunir tout le monde: Defenders.
Forcément il y a un minimum de plaisir, surtout quand on a tout vu jusqu'ici, pour le meilleur ou pour le pire. Voir tel personnage enfin interagir avec tel personnage c'est grisant.
Personnellement j'attendais tout particulièrement le duo Luke/Danny et sans rien dévoiler leur tête-à-tête (et deuxième interaction) m'a donné le sourire. Je vois ça et je vois les possibilités et ça me ravi.
Je dirai même que dans l'ensemble le groupe fonctionne: ça se charrie pas mal mais étant donné le caractère des personnages, on s'y attendait et on le voulait (en tout cas pour moi). Et puis ça fait plaisir de revoir certains qu'on a pas vu depuis longtemps comme Jessica et Matt!
Les interactions ne sont pas toujours profondes, mais les circonstances particulières de leur rencontre justifient ça. La base et là, l'alchimie est là et je veux en voir plus, et j'espère sans attendre une s2. Je comprends que la logistique ne doit pas être simple mais ça serait un réel manque de ne pas voir par exemple Luke dans la s2 de JJ ect.

Maintenant la série et son intrigue avait le cul entre deux chaises: elle devait conclure une intrigue qu'on a vu dans Daredevil et Iron Fist et proposer quelque chose de nouveau. Et là encore pour le meilleur et pour le pire, c'est plutôt la première option.
Le truc c'est que sur le papier ça sonne bien: Daredevil, Jessica, Luke et Iron Fist doivent s'allier pour lutter contre la Main! Quand on est fan de comics franchement c'est un synopsis qui fait plaisir.
Sauf que quand on a déjà vu la Main dans deux séries, l'intrigue est déjà essoufflée. Mais elle devait forcément se terminer dans cette série. La Main est quelque peu attaché à un boulet. Néanmoins la série Defenders aurait pu redonner du neuf, un coup de fouet pour nous captiver une fois de plus avec cet opposant. Le meilleur moyen aurait été d'introduire de nouveaux ennemis de la Main avec du charisme. Malheureusement c'est du réchauffé(littéralement et figurativement), et même Sigourney Weaver n'arrive pas à secouer le tout.
J'espère que pour la s2 (je pense ne pas trop m'avancer en pensant qu'il y en aura une) ils vont trouver des antagonistes avec plus de présence. Et ça va pas être facile entre des ennemis qui doivent être réservés aux films et ceux qu'on veut voir avant tout dans l'une des séries consacrées à nos héros (par exemple Bullseye pour Daredevil). Là j'ai en tête le Wrecking Crew mais sans conviction.

Aussi la série n'a pas de ton à elle mais c'est pas grave...? En fait c'est pas tant le ton qui importe dans une série événement comme celle-ci qui doit juste rassembler nos personnages. Mais il manque une certaine vision artistique, ou une ambition de donner une vision. C'est dommage car c'est une série qui en demande pas une grande pour ce qu'elle doit faire.

Malgré tout ce que j'ai dis j'ai passé un bon moment. Le choix d'avoir fait seulement 8 épisodes est un choix très judicieux car je me suis pas ennuyé, ou en tout cas l'ennui n'a pas eut le temps de s'installé. Les scènes de combat sont solides, ni plus ni moins, mais après Iron fist on est dans le mieux. On y trouve des scènes très plaisantes pour les fans (dont certaines présages de belles choses) et il y a du fun à voir ces individus qu'on a apprit à connaître se réunir pour la première fois. Et pour une première itération des Defenders le potentiel est clairement là, ça tape dedans parfois et on espère du mieux la prochaine fois.

Petits spoilers que j'ai envie d'évoquer!

c'est peut-être bien la première fois dans une série que je suis content de voir qu'un personnage a le bras découpé! Content que Colleen et Misty se rapprochent!
Aussi Luke qui veut aider les gens comme activité? Heroes for Hire!! Danny peut peut-être t'aider à monter la boîte, je dis ça je dis rien.
Maintenant en ce qui concerne Matt. Je dois bien avouer qu'on allait pas le voir à la toute toute fin (du genre on aurai le doute sur sa mort, même si on sait que non). Le truc c'est que sa mort aurait pu donner à Danny le devoir de porter le costume de Daredevil, comme dans les comics. Mais en y réfléchissant c'est un peu débile car pourquoi revêtir le costume d'un autre quand on peut avoir le sien tout en faisant la même chose que Matt? Donc ouais grâce à Matt, Danny a certainement enfin trouver sa voie de "vigilante" et on le pourra voir en full Iron fist!
Je sais toujours pas quoi penser sur le fait qu'on aperçoit Matt sain et sauf. D'un côté ça gâche un peu ce qui s'est passé avant, mais en même temps on sait tous qu'on l'aurait revu pour la s3. Donc autant enlever le "mystère" sur sa mort dès maintenant. D'autant plus que ce qui peut s'annoncer est excitant!

le 19 août 2017

D'autres avis sur Marvel's The Defenders

Seth_Young_Ruiz

Marvel's The Mediocres.

Pétard (tout) mouillé. J'ai aimé Daredevil saisons 1 & 2 pour ses chorégraphies de combat, ses personnages, son atmosphère sombre. Dans Jessica Jones, il y avait le personnage principal, et le...

le 18 août 2017

The-Goblin

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

B_Jérémy

Tout ça pour...ça !

Vous êtes 4, le démon Hell's kitchen, la détective futée, l'ex taulard incorruptible et le gamin au poing d'acier. New York est en guerre, il faut que vous unifiez vos forces. Crée par Douglas...

le 29 oct. 2018

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013