Voir la série

Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist ! Quatre héros, quatre super-héros, quatre séries qui devaient conduire, qui ont conduit à The Defenders ! La mini-série tant attendue depuis les débuts des séries estampillées Marvel sur Netflix ! Après cinq saisons (deux de Daredevil), la menace de la Main est devenue est un véritable problème, à laquelle ils ont tous, plus ou moins été confronté. Il est l’heure pour les quatre personnages de se rassembler, voir simplement se rencontrer pour certains.


Si Danny Rand (Finn Jones) est celui qui a le plus de liens avec la Main, puisqu’il est le Iron Fist, entraîné pour détruire la Main, celui qui a eut le plus d’accroches directs avec ces assassins ninjas, c’est sans conteste Daredevil (Charlie Cox) ! Il les a affronté de nombreuses fois, et lui ont pris sa chère et tendre, Elektra (Elodie Yung). Mais bon, il n’y a plus de Daredevil, puisque Matt Murdock a décidé de raccrocher les gants.


Cette mini-série The Defenders fait suite direct à la première saison de Iron Fist. Danny Rand et Collen (Jessica Henwick) ont parcouru le monde pour pourchasser la Main ! Danny tient à les détruire en réponse à la destruction de K’un L’un ! Ils parviennent enfin à mettre la main sur l’un des hommes de la Main en plein cœur du Cambodge. Mais alors qu’ils pensent pouvoir l’interroger, il est tué par une femme encapuchonnée, qui parvient également à se débarrasser, aisément, du Iron Fist ! En mourant, l’homme de la Main parvient à leur dire que quelque chose d’énorme se prépare à New York !…


A New York, justement, Matt Murdock vient de gagner un procès médiatique et, sans conteste, bénéfique pour sa renommée, qui n’est pas au plus haut depuis qu’il est tout seul, sans Foggy (Elden Henson) et sans Karen (Deborah Ann Woll). Cette dernière, maintenant journaliste, vient justement à lui pour parler de cette affaire, et surtout prendre des nouvelles. Le constat est limpide, s’il donne le change, Matt ne semble absolument pas remis de la mort d’Elektra !


Luke Cage (Mike Colter) est également de retour à New York. Après quelques mois de prison à Seagate, il est libéré grâce à l’aide de Foggy Nelson ! Il retrouve enfin Claire (Rosario Dawson) pour des retrouvailles particulièrement torrides, mais ils sont très vite interrompus par Misty Knight (Simone Missick) qui vient demander de l’aide à Luke pour l’aider dans une affaire assez particulière. Des jeunes disparaissent, comme ça, sans laisser de trace. La dernière victime, Sean (Jemarko Jones) était le jeune frère de Candace Miller (Deborah Ayorinde) la jeune femme assassinée par les hommes de Mariah Dillard (Alfre Woodard). Luke accepte, mais va se heurter à un mur !


Jessica Jones (Krysten Ritter) quand à elle, est contactée par une femme, et sa fille pour une enquête. Son mari a disparu alors qu’il n’est qu’un simple architecte sans histoire. Mais Jessica ne veut plus être détective et essaie de leur expliquer gentiment. A peine sont-elles parties, que Jessica reçoit un coup de téléphone lui intimant l’ordre de ne pas retrouver le fameux mari disparu ! Il n’en faut pas plus pour piquer sa curiosité.


Pendant ce temps, une mystérieuse femme (Sigourney Weaver), qui vient d’apprendre qu’elle va mourir à cause d’un cancer, discute avec Madame Gao (Wai Ching Ho) d’un projet secret d’envergure, apparemment sans précédent. Cette mystérieuse femme explique qu’elle ne veut plus attendre, et tient à ce que cela se déroule dès ce soir ! Madame Gao obéit ! Et le soir venu un terrible tremblement de terre frappe la ville !


Nos quatre héros ont ressenti ce terrible tremblement, et par différents concours de circonstances, ils vont se retrouver réunis. En rassemblant ce qu’ils savent, ils comprennent que la Main se prépare à faire quelque chose de terrifiant en plein coeur de la ville. Ils savent, également, que séparément, ils ne peuvent rien, ensemble, ils ont une chance. Ce n’est pas pour autant qu’ils deviennent les meilleurs amis, chacun ayant des doutes, des questionnements sur les autres. Mais le bien commun prévaut, pour le moment…


D’autant qu’ils ont tous des raisons différentes d’agir contre la Main. C’est la mission d’Iron Fist, Luke Cage veut aider un gamin, Jessica Jones enquête pour une famille, et Daredevil ne tient qu’à une chose, ramener Elektra !…


Je dois bien avouer que l’intrigue est un peu compliquée au départ. On ne sait pas qui est cette mystérieuse femme, pourquoi elle a autant la main mise sur la Main et des personnages aussi charismatiques que Madame Gao. Les explications ne découlent pas sur une intrigue passionnante. Ce qui est également la faute des personnages. Individuellement, nos quatre héros sont charismatiques, ensemble ils explosent tout ! Et c’est la grande force de cette mini-série, la synergie chaotique de ces quatre égos. Les piques et répliques lorsqu’ils sont ensemble sont absolument savoureuse, c’est un véritable régal de les voir se rentrer dedans les uns les autres. Et les scènes de bastons sont juste énormes !


Bref, si l’intrigue n’est pas forcément à la hauteur de mes attentes, c’est tellement jouissif et bon de voir, enfin, ces quatre personnages se réunir et mettre des mandales aux ninjas de la Main, qu’on ne demande rien de plus. Cela reste un excellent final à une première phase de ces séries Marvel/Netflix. Personnellement j’ai adoré leurs joutes verbales et leur rencontre. Un très bon moment. Je sais bien qu’il n’y aura pas de seconde saison, elle n’aurait pas été crédible et surtout pas nécessaire, mais j’ai hâte de voir la suite des aventures personnelles de ces héros.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2018

Critique lue 126 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 126 fois

D'autres avis sur Marvel's The Defenders

Marvel's The Defenders
Seth_Young_Ruiz
3

Marvel's The Mediocres.

Pétard (tout) mouillé. J'ai aimé Daredevil saisons 1 & 2 pour ses chorégraphies de combat, ses personnages, son atmosphère sombre. Dans Jessica Jones, il y avait le personnage principal, et le...

le 18 août 2017

34 j'aime

2

Marvel's The Defenders
The-Goblin
7

Avengers Low Cost

Sympathique, divertissant mais jamais transcendant ou novateur. A l'instar d'Avengers au cinéma, The Defenders devait être le point culminant de l'association Marvel/Netflix. Si Daredevil avait jeté...

le 20 août 2017

32 j'aime

Marvel's The Defenders
B_Jérémy
5

Tout ça pour...ça !

Vous êtes 4, le démon Hell's kitchen, la détective futée, l'ex taulard incorruptible et le gamin au poing d'acier. New York est en guerre, il faut que vous unifiez vos forces. Crée par Douglas...

le 29 oct. 2018

23 j'aime

8

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5