Affiche Mindhunter

Critiques de Mindhunter

Série de (2017)

Anti-spectacular

À l'heure où les séries thriller sur la traque de psychopathes sont légions, comment tirer son épingle du jeu ? Déjà en ayant David Fincher comme producteur executif et réalisateur des 2 premiers et des 2 derniers épisodes de la saison inaugurale . Mindhunter prend le contre-pied de ce qui se fait habituellement pour le genre. En général, ce sont des cliffhangers, retournements de situation,... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Arthur Villalongue
Arthur Villalongue ·

Le lien entre catharsis et dégoût chez l'esprit humain

On a vu se développer dans le monde de la série assez récemment une certaine mode du genre policier tendant à utiliser comme personnage principal un détective dont la première qualité serait ses troubles sociaux. Troubles lui permettant de résoudre toutes sortes de meurtres plus horrifiants les uns que les autres. Une façon pour les scénaristes de mettre le spectateur dans la tête du... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Sequence killers

La série est devenue depuis lontemps une œuvre à part entière, et ne se contente plus d’être un divertissement low cost en adéquation avec la médiocrité ambiante du petit écran. Les cinéastes s’y pressent, les showrunners sont considérés comme de véritables auteurs, et la planète semble attendre avec plus d’impatience la nouvelle saison d’une série plébiscitée que le... Lire la critique de Mindhunter

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le silence est d'or.

Décidément, les tueurs en série seront toujours les bienvenus dans les grosses productions américaines, surtout lorsque David Fincher y exerce son influence. Dans la droite lignée de « Zodiac », « Mindhunter » reprend les codes du « buddy movie » en se révélant comme étant une étude humaine de l’inhumain. Produite par Netflix, cette série de dix épisodes narre l’histoire de deux agents du F.B.... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Le normal et le pathologique

La petite dernière de Netflix a tout d’une grande, à commencer par sa figure de proue, qui soutient l’essentiel de sa promotion, David Fincher. Résumer Mindhunter au seul nom de son producteur vedette (et le temps de quelques épisodes, réalisateur) peut, certes, sembler réducteur au regard de son entreprise, mais se révèle néanmoins pertinent dès lors qu’on s’intéresse à son ambition. De ce... Lire la critique de Mindhunter

Avatar blig
blig ·

A quoi sert le gars à moustache ?

Avant tout, la série demeure magnifique, déjà par le soin apporté à la photo, la mise en scène et le casting jusque y compris les psychopathes avec une préférence pour le glaçant Edmund (Cameron britton). L'ensemble invite à l'admiration, du soin de la reconstitution de l'époque à la psychologie des personnages tant dans leur jeu que dans l'écriture. Vraiment tout reste de... Lire la critique de Mindhunter

Avatar Cosette Way
Cosette Way ·

J’espère que vous avez le coeur bien accroché parce que c’est une véritable boucherie à l’intérieur

Le bon Holden Ford, agent du FBI unanimement désigné par tous les protagonistes comme “young and idealist” (comprendre un peu benêt), est chargé de négocier avec les preneurs d’otages. Après une intervention difficile, il se voit confier la formation des jeunes recrues en matière de gestion de situations de crise. Plutôt très bon élève, il se met donc en devoir de creuser un peu ce... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Paul Wew
Paul Wew ·

Captivant mais sans audace

Je ne regarde pas ou peu de séries, mais pour une série sur laquelle Fincher a travaillé (même si malheureusement il n'a pas réalisé tous les épisodes et c'est un truc que je ne comprendrais jamais sur les séries, pourquoi il n'a pas tout fait ?) je peux faire une exception surtout si ça se veut dans la veine de Zodiac, parce que Zodiac c'était quand même assez antispectaculaire et assez loin... Lire la critique de Mindhunter

Avatar Moizi
Moizi ·

True Detectors

Qui sont ces fameux « chasseurs d’esprits » que cette série créée par Joe Penhall, un parfait inconnu, et produite par David Fincher, le serial cinematographer de l’ère moderne, veut à tout prix identifier ? Sont-ils ces tueurs « à séquences », ou ces agents du FBI dont la nouvelle combine d’investigation ancrée dans une certaine idée de la psycho-criminalité aspire leurs vies,... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Ticket
Ticket ·

Humaniser le monstre

Cet article ne dévoile aucun élément de l'intrigue Créée sous l'impulsion de David Fincher - artiste obsédé autant par la résolution des énigmes criminelles que par la façon dont le cinéma peut en illustrer les rouages - Mindhunter est une sorte de condensé ludique des films du cinéaste Américain. D'ailleurs, la saison inaugurale marque très nettement la volonté de lier... Lire l'avis à propos de Mindhunter

Avatar Mood-for-love
Mood-for-love ·