Agréable visuellement, mais pas que…

Avis sur Mob Psycho 100

Avatar R-V

Après One Punch Man, Mob Psycho est la deuxième série adapté d'un manga de ONE. On y retrouve l'archétype assez innovant du personnage principal qui ne paye pas de mine, mais à la puissance colossale dès le début de l'intrigue. Mais la comparaison avec Sataima s'arrête ici car Mob est né avec ses pouvoirs, désire les utiliser le moins possible et s'en sortir dans la vie sans leur aide. En somme, tout le contraire de notre ami au crane d'œuf.

L’intrigue n’est pas très poussé mais se laisse suivre sans ennui car les évènements s’enchainent assez vite. Beaucoup de personnages ont un intérêt limité qui se réduit à quelques scènes mais quelques autres comme Reigen (il fait vachement penser à Onizuka non ?) ou le frère de Mob donnent plus de consistance à la série. L’atmosphère est légère avec une pléthore de traits d’humour, un peu trop à mon goût, qui ne m’ont pas toujours fait sourire, et c’est dommage car dans le lot il y en a qui valent vraiment le détour (les différents pouvoirs du « senseï » par exemple). L’auteur s’amuse systématiquement à casser les situations dramatiques ou tendues par une vanne si bien qu’on perd en réalisme et on finit assez vite par ne plus s’inquiéter pour les personnages principaux. Au-delà de cette impression de facilité et de manque de fond, l’anime pose cependant des questions intéressantes sur l’individu en développement dans nos sociétés modernes et ONE semble donner, malgré les apparences, une vision assez compatissante des personnes sortant des codes que nous nous imposons,notamment dès l’école. Pour exemple « l’infantilisation » par Reigen des méchants de l’histoire et de leurs objectifs ainsi que le parcourt de Mob et les questions qu’il se pose offrent des réflexions assez profonde pour un shonen, celui-ci se démarque ainsi de la plupart de ses contemporains.

Les dessins reprennent un peu la patte simpliste de ONE, personnellement j'ai beaucoup accroché. Un style original, un aspect un peu vieillot, beaucoup de traits, de chouettes couleurs et SURTOUT...... pas de 3D, chose que j'apprécie vraiment, et de plus en plus rare lorsque l'on parle d'animé récent. Concernant le chara-design c'est très simple et épuré, sa donne un côté un peu enfantin aux personnages, c'est sympa même si ils manquent parfois d'expressivité. Par contre on use et re-use de cet aspect en le simplifiant encore (et un peu trop) pour les nombreux gags et c'est un peu pénible à la longue.

Maintenant parlons du plus gros point fort de la série, j’ai nommé l’animation !! Après avoir vu quelques épisodes, c’est sans surprise que l’on découvre que BONES est en charge du projet. C’est certes épuré mais sa envoie quand même du très lourd, les combats sont super et ils sortent un peu des schémas habituels, un vrai plaisir pour les mirettes ! Le reste du temps c’est pas mal mais rien de transcendant non plus, on sait où est partit le budget. Mention spéciale au générique de fin pour son originalité.

Deux mots sur la bande son, je ne m’en souviens quasiment pas alors que je l’ai vu récemment, c’est que devait pas être trop mauvais, ni trop bon…

Mob Psycho 100 est un anime sympathique et original, peut être légèrement surestimé, qui aurait gagné à être un peu plus sérieux dans son intrigue et sa construction et à faire un peu de moins de vanne, mais de meilleures qualité. Il reste malgré tout un chouette divertissement que j’ai trouvé très agréable visuellement et qui n’est pas dénué de réflexion. J’aime bien les sujets abordés par ONE et souvent j’aime bien la manière aussi, cela dit j’ai préféré le petit dernier à OPM.
Un anime à voir, et une suite à attendre !

R-V a ajouté cet anime à 1 liste Mob Psycho 100

• Sondage Séries
    Cover Les meilleurs animes japonais

Les meilleurs animes japonais

Avec : Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex 2nd GIG, Seirei no Moribito,

Autres actions de R-V Mob Psycho 100