Critique de Mob Psycho 100

Avis sur Mob Psycho 100

Avatar Elysion77

Mob Psycho 100 est un excellent Shōnen ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais j'ai uniquement lu le premier tome du manga. J'ai découvert Mob Psycho 100 lorsque mon ami me l'avait conseillé de le regarder en fin d'année 2016.

L'histoire de Shigeo Kageyama, alias Mob, est un collégien avec de puissants pouvoirs psychiques. Il est l’un des plus puissants de son genre. Cependant, Shigeo a arrêté d’utiliser ses pouvoirs en public à cause du regard des gens. Cette année, l’adolescent veut simplement se rapprocher de Tsubomi Takane, sa camarade de classe et de réaliser les objectifs qu’il s’est fixé dans la vie. Mais très vite, d’autres Espers (individus aux pouvoirs surnaturels) se dresserons sur son chemin.

Avant d'argumenter, une question se pose : Comment Mob Psycho 100 arrive à nous faire passer des messages de la societé actuelle ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la note à sa juste valeur, qui est amplement mérité ! Je pense que ce qu'il différencie de One-Punch Man, est par son côté plus psychologique des sujets traités. Comme par exemple la discrimination, l'ijime, les histoires de petites amourettes, à intégrer un groupe d'amis etc. Là où One-Punch Man se concentre plus sur l'aspect monde du travail et héroïque. Mob Psycho 100 arrive à nous convaincre dans ces sujets mentionnés de manière plus profonde et plus touchant. On pourrait également penser à Fruits Basket pour les problèmes actuelles : moquerie, harcèlement, rejet, solitude, secret… Autant de problèmes qui sont toujours actuelles et similaires.

Concernant les personnages, Mob est un l'anti-Shōnen par excellence comme Saitama dans One-Punch Man et Arataka Reigen :

Il est le personnage le plus attachant et le plus badass de l'animé. Mais le chemin pour être badass est ardu pour lui. Il est introverti en ayant beaucoup de mal à s'intégrer dans la société, à se sociabiliser et à avoir une relation amoureuse. Il est également réticent et opposé à l'utilisation de ses capacités psychiques contres d'autres personnes grâce à Arataka. D'ailleurs, son pouvoir psychique est appelé Détenteur de Pouvoir (ou Médium). Par conséquent, il essaie quotidiennement de garder ses émotions. Cependant, il peut exploser sa force quand son taux de courage est dans sa forme 100% (d'où le nom du titre). J'aime beaucoup comment on peut illustrer nos émotions par des pourcentages ou par une jauge d'émotion. Je trouve cela très ingénieux, c'est très bien pensé.

Et Arataka :

Il est le personnage typique de l'escroc. Il ne possède aucun pouvoir psychique et il se sert de ses tours de baratins pour amadouer ses clients. Cependant, lorsque sa mascarade ne fait pas effet face à de réels esprits, il fait appel à Mob qui les exorcise vraiment. Si au départ, il était un vrai escroc, Arataka aurait inculqué à Mob une mauvaise manière d'utiliser ses pouvoirs. Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas comme ça. Car c'est grâce à lui que Mob a ainsi appris à ne pas utiliser ses pouvoirs contre les autres et que l'on peut avoir foi en ses capacités. Il est également le mentor de Mob où il appelle maître. Je pense qu'il pourrait avoir une relation père-fils.
Ils forment le duo le plus rare dans son genre “Humain”. Rare sont les animés où les personnages principaux s'entendent tellement bien entre eux et qu'il n'y a pas de rivalité entre eux. Mob ne peut pas avancer sans Arataka et vice-versa.

Les autres personnages sont charismatiques et attachants, bien que certains personnages sont stéréotypés comme Tsubomi (la fille populaire du collège) et Megumi Koyama (le mec sans cerveau, brutal et impulsif). Il n'y a pas de fan service, ce qui rend l'animé agréable à suivre.

L'animation et le chara-design sont atypiques et ont leur style bien à eux même si au début, j'avais du mal à m'adapter de ce chara-design. Au niveau de la bande-son, j'adore l'opening qui est complètement délirant et à base d'LSD. Quant à l'ending, le style graphique est du fusain avec le côté J-rock. L'OST correspond très bien à l'ambiance de l'animé. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, Mob Pysho 100 n'a rien à envier à One-Punch Man !

[EDIT LE 26 JUIN 2020]

Elysion77 a ajouté cet anime à 7 listes Mob Psycho 100