Modern Family
6.8
Modern Family

Série ABC (2009)

Voir la série

Le quotidien des familles américaines aisées d'aujourd'hui, modernes donc, possédant les smartphones, la villa, le jardin, et le guide du parfait citoyen compatriote. Parmi celles ci :
-Trois enfants, dont une intello, une populaire, et un qui se retrouve le cul entre deux chaises, une mère big brother et un père maladroit.
- Un retraité de la vieille école, remarié (je crois?) à une bombe latino, cette dernière ayant déjà eu un fils, et puis sans aucun doute un bébé arrivera-t-il en cours de route de cette union recomposée.
- Un couple gay adoptant une petite vietnamienne (histoire de rester dans le stéréotype, voilà.)


Tous on un lien, suivez bien : Le retraité est le père de la mère big brother, qui elle même a un frère gay....et ce dernier est également le fils du retraité .eeeet on a fait le tour. (je sais pas, j'ai compliqué exprès, j'aime bien.)


Concrètement, est-ce que ça vaut le coup?
Cela dépendra de votre niveau de tolérance au second degrés, et à un certain je m'en foutiste face à ce qui s'avère, malheureusement, l'entretient d'un mode de vie à l'américaine très publicité. On y ressent un besoin de garder les clichés permanents. A croire que tous les gays parlent d'une voix aiguë avec des gestuelles et adoptent des p'tits vietnamiens (....ou cambodgiens), qu'une famille de deux enfants possède, au choix, un futur intello ou un populaire collégien, et qu'une latino se doit d'être bien roulée et parler FORT avec un accent prrrrrononcé.


Cependant, avec plus de recul, Modern Family, c'est surtout une série qui a su exploiter les clichés de la société d'aujourd'hui en jouant sur ses propres principes, réussissant à construire son succès sur ce parti pris.
Parce que voir une famille normale pas stéréotypée, c'est parfois moins drôle, et que, plus étrange cela soit-il, on se dit que ce genre de famille..ben ça doit sûrement exister en vrai. Il arrive également qu'on s'identifie à eux, de part leur situation de tous les jours, malmenés par un quotidien qu'on connaît (emmener les enfants à l'école, gérer un voisin étrange, être invité à un mariage etc...) et aussi parce que, avouons le, il se peut qu'on possède un tout petit peu de leurs comportements exagérés en nous.


Ce qui fait la force de la réalisation cependant, c'est cet aspect documentaire inspiré de la télé-réalité américaine, où la caméra ne se cache plus mais participe à la trame des épisodes. Avec des mouvements très "à l'épaule", on sent le vouloir des réalisateurs de rendre les scènes plus sincères et réalistes. Aussi, on retrouvera les protagonistes assis sur le canapé, s'adressant à nous, ou encore mieux, envoyant des coups d'oeil circonspects en direction de la caméra, plaçant le spectateur dans une connivence indirecte, avec un grand silence totalement hilarant tant il est parlant ( vraiment pour le coup, ça, c'est du génie)


Malheureusement, comme toute série victime de son succès et qui prévoit ses intrigues en fonction des résultats d'audience, Modern Family finit, au fil des saisons, par s’essouffler, les stéréotypes devenant de plus en plus lassants et de moins en moins crédibles, tandis que les situations peinent à se renouveler.

Karina
6
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2017

Critique lue 2K fois

2 j'aime

Karina

Écrit par

Critique lue 2K fois

2

D'autres avis sur Modern Family

Modern Family
Aglagla
8

Critique de Modern Family par Aglagla

C'est vrai qu'en matière de nouvelle série, nous n'avons j'ai envie de dire que l'embarras du choix.. Alors pourquoi regarder celle ci ? Dans cette sitcom nous suivons les tribulations d'une...

le 28 mars 2011

15 j'aime

Modern Family
MrCritik
9

Modern Jokes, Family TV Show

Vous cherchez une nouvelle série à commencer ? Vous cherchez quelque chose de divertissant, drôle et facile à regarder ? => Hop : Modern Family. Une série tout ce qu'il y a de plus classique :...

le 5 mai 2012

10 j'aime

7

Modern Family
AutomaticD
8

Critique de Modern Family par AutomaticD

Il y a Phil Dunphy, puis il y a Cam puis il y a le reste de la famille. Parce que tout est bon dedans et que la première saison est allée en crescendo. J'attends de voir ce que donne la deuxième...

le 20 sept. 2010

10 j'aime

2

Du même critique

Les Autres
Karina
5

Hélas.

C'est triste parce que j'aurais voulu aimer ce film. Tellement de bonnes critiques, plein de gens sous le charme, une ambiance qui vous plonge dans le film, mais, malgré une bonne écriture...

le 4 avr. 2017

10 j'aime

3

Night in the Woods
Karina
6

Poème interactif

L'animation est fluide, le graphisme vous attirera ou non, selon que vous aimiez ce style visuel très vectoriel. Les personnages ont chacun leur personnalité, et l’héroïne est sans doute celle avec...

le 5 juin 2017

6 j'aime

FLCL
Karina
8

FULL OF CULI

S'attaquer à une critique de FLCL, c'est comme essayer de grimper sur un monticule de références sans se casser la gueule. Travaillant dans le digital design, très portée par l'amour du dessin sous...

le 24 avr. 2017

4 j'aime