Monster

Anime (mangas) NTV (2004)

Voir la série

Bon je vais pas y aller par 4 chemins,Monster c’est absolument géniale,foncé le voir le plus vite possible.

Je vais commencé par les point négatif(même si c’est du chipotage)
-Animation limité
-En se rapprochant de la fin on a quelque facilité scenaristique
-1 scène qui je trouve faisait trop forcé pour l’ambiance réaliste de l´anime

quand Tenma dit: « La Vengeance mène à la vengeance »au enfants voulait venger le Turc(je crois)
Maintenant que j’ai finis de faire mon forceur je vais pouvoir su...euh complimenter cette série comme il le faut.

Si je devais définir Monster en quelque mots mot,ce serait « Maîtriser à la quasi-perfection ».Et je pèse mes mots.
Au fil des épisodes l’histoire va énormément se complexifier.Il y’aura un très grand nombre de sous-intrigues.Et via ces sous-intrigue,l’anime va aborder/introduire un nombre assez surprenant de thèmes/de personnages.On pourrait croire que ça va être survolé,mais NON.L’anime arrive même à très bien développé des personnages qui ne sont présent que quelques épisodes et abordé ses thèmes de manière suffisamment approfondi pour apporté une réflexion tout sauf manichéenne.
Et ce que j’ai trouvé assez géniale,qui renforce le côté « Maîtrisé »,c’est que l’anime a prévu dés le début le fait que
l’histoire allait énormément se complexifier en instaurant dés le départ un rythme de narration assez lent(sans pour autant être chiant)alors que l’histoire pourrait se permettre d’allez plus vite.Et grâce à cette idée,le rythme de la narration reste stable durant tout l’anime.C’est un parti prit assez risqué mais qui nous montre qu’ils n’ont pas fait les chose au hasard.

Bon maintenant je vais terminer en parlant des épisodes 70 a 74,donc ceux qui n’ont pas vu la série tirez-vous tout de suite au risque de vous gâcher un Chef-oeuvre.

Ces épisodes sont tous excellent et riche en émotions.Tous les personnages important ont droit à leurs conclusions.
La mort de Grimmer qui est l’une de celle qui m’a le plus touché(c’était vraiment un bon gars),j’ai presque verser une larme.La mort de Klaus Poppe qui est frustrante car on sait qu’il ne payera jamais pour ses méfait même si il s’est revelé être un bon gars.Runge qui finit par admettre qu’il s’est trompé et s’excuse auprès de Tenma.Anna qui finit par pardonner à Johann.Tenma qui se révélera finalement bel bien incapable de tuer.Le seul défaut c’est Johann car on ne sait pas vraiment pourquoi il veut mourir.Pour expier ses péché?Mais alors pourquoi vouloir tuée encore plus pour mettre en scène à sa mort?

Maintenant je vais aborder le dernière épisode.
Alors que la quasi-totalité de l´episode est un Happy End plutôt satisfaisant,il y a une scène dans les dernières minute.Une scène où Tenma parle à Johann inconscient.Puis il a une image dans sa tête de Johann lui demandant lequel d’eux leur mère avait abandonné.Tenma se réveille et puis part,puis on a un plan sur le lit vide et la fenêtre ouverte(selon moi il s’est suicidée).

Cette fin est géniale.Le coup de la question « lequel de nous deux était de trop" m'a personnellement fait froid dans le dos et m'a empcher de bien dormir une nuit, rajoutez ça la mise en scène de ce passage et vous avez une scène très forte en émotions.Certains diront que la fin est bâclée car on ne sait pas précisément ce qui est arriver à Johann.Personnellement je pense que Urasawa le savait et a fait le choix de laisser une fin libre d’interpretâtions pour ne pas gâcher la puissance de la scène précédente.

En plus de ça cette fin conclue parfaitement la thématique principale de l'Anime qui est "La Valeur de la vie"avec une réponse la question"Toute les vies sont-elles égales".Et je trouve que la réponse a cette question montre que le point de vue de Urasawa est, non seulement très réaliste, mais aussi très humble.

Bref,il FAUT voir Monster,que vous soyez fan de Japanimation ou pas.

Durzihvv1683

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 6 Animes préféré

le 4 mai 2018

D'autres avis sur Monster

Josselin-B

Critique sans titre pour un Monstre sans nom

Il s'agit là du premier dix que je suis amené à délivrer pour une des œuvres que je critique. Et je n'ai pas eu à réfléchir longuement avant d'attribuer pareille note ; sans l'ombre d'une hésitation...

le 17 janv. 2020

Phaedren

"Only one thing is equal for all, and that is death."

Modèle de construction à tous les niveaux, Monster est une œuvre colossale qui s’impose sans aucun doute comme une référence majeure du Manga et de la Japanimation. Ce thriller psychologique...

le 14 juin 2013

Lorelei3

Il ne fallait pas le sauver

"Monster" est un thriller animé, un "seinen glauque" dirons-nous, qui garantit quelques bons frissons. A noté que l'auteur s'est servi d'éléments réels pour construire le scénario. Ce dernier est en...

le 28 nov. 2011

Matrix Reloaded
Durzihvv1683

Forme:Supérieur au Premier Fond:Bien inférieur.

Parce que mit à part les scène d'action tout bonnement épique et jouissif,le Film est vraiment moyen. Si en terme de d'imagination et réalisation des scène d'action ce Film est au dessus de son...

le 11 mai 2018

Matrix Revolutions

GROS BORDEL

Voici les deux mots qui résument parfaitement le dernier volet de la saga Matrix. Ce Film cumulent les défauts du précédents Matrix,en les aggravant. Il est encore plus bourrée de Deus ex Machina et...

le 21 mai 2018