Volunteer

Avis sur My Teen Romantic Comedy SNAFU

Avatar AfroA
Critique publiée par le

De prime abord les animés type slice of life-comédie (avec romance en option) peuvent paraître chiants. Néanmoins j'ai toujours apprécié ce genre d'histoires je ne sais trop pourquoi. Ce genre est pourtant codifié à l'extrême: des lycéens stéréotypés (quelquefois des étudiants), des groupes sociaux et des préoccupations souvent banales. Mais ces derniers temps je suis devenu plus sélectif; l'amour de l'animation n'est plus une raison suffisante, il me faut un minimum d'originalité. A l'origine de ce changement, quelques bonnes voire excellentes séries qui m'ont convaincu qu'avec un peu de volonté les studios pouvaient faire autre chose que balancer du fan service et essayer d'attendrir sournoisement le public à coup de personnages moe (les filles moe moe, une de mes grandes faiblesses).
Parmi ces séries il y a Yahari Ore No Seishun Love Comedy wa Machigatteiru (l'animé dont il est question ici) aussi appelé My Teen Romantic Comedy SNAFU pour une raison qui m'échappe. Pour ceux qui sont réticents de base, je ne veux pas survendre l'animé; je le trouve plus que correct mais on n'échappe pas à certains passages obligés. Cependant, l'animé a un grand avantage, son personnage principal qui justifie à lui seul le visionnage de la saison 1 (la saison 2 est à mettre à part puisqu'elle est franchement super). En effet, Hikigaya Hachiman est ce qui fait le sel de cette série. Cet adolescent misanthrope et solitaire (puisque l'un n'implique pas forcément l'autre) est enrôlé contre son gré dans un club (le club des "Volunteer") par sa prof qui le trouve socialement inadapté et qui voudrait qu'il apprenne à s'adapter à la vie en société et pourquoi pas à tisser des liens avec les autres. Avec ses camarades Yukinoshita Yukino et Yuigahama Yui (au début assez stéréotypées mais qui prendront de l'épaisseur dans la saison 2) il va donc faire des trucs de volunteer, en gros aider ses petits camarades à régler toutes sortes de problèmes tout en essayant de nouer une relation (chose qui sera développée en détails dans la saison 2).
Cette première saison n'est pas super puisqu'elle pose l'univers et les personnages puis se met à tourner un peu en rond mais le fait d'appréhender les choses du point de vue de Hachiman, avec son sarcasme et son franc parler (quelquefois un peu malhonnête) nous permet d'apprécier l'ensemble. C'est une oeuvre qui ne sort peut-être pas des sentiers battus mais qui est très nettement au-dessus de ce qui se fait dans le genre. Un vrai bon animé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de AfroA My Teen Romantic Comedy SNAFU