Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Critique Animés/Séries #2 : Neon Genesis Evangelion

Pour ma cinquantième critique je voulais parler d'une chose assez spéciale , et la première chose qui me vient à l'esprit quand je dis le mot spéciale est Evangelion ! Vu que mes critiques du moment portent sur les œuvres cultes , vous parler de cet animé tombe sous le sens . Malgré le fait qu'il est pas mal apprécié des fans de japanimation ou autre otaku/geek , il est parfois détesté au plus haut point ! Mais quel erreur sa serait de haïr une œuvre comme celle çi , voyons ça de plus prés ...


La nouvelle genèse de l'évangile


Neon genesis evangelion est un donc un animé de 26 ( aheum 24 , j'y reviendrait plus tard ) épisodes réalisé par Hideaki Anno du studio Gainax ( les mêmes créateurs que Nadia et le secret de l'eau bleue entre autre ) . Il ya également un manga papier sur evangelion et qui reprend la série en y modifiant quelques passages , mais j'en parlerai dans une autre critique car pour parler d'evangelion , il faut avant tout parler de la version animé !


En l'an 2000 , une énorme explosion se produisit en antarctique ce qui causa un grand cataclysme qui détruisit une bonne partie de la planète . On appellera cet événement le second impact . En 2015 , on observe que l'humanité a plus ou moins surmonté l'événement avec notamment au Japon , la création d'une ville forteresse qui est également la capitale du pays : Tokyo 3 . Mais un autre incident survient alors : l'apparition d'étrange créatures appelé '' anges '' ( divers créatures pouvant apparaitre sous n'importe quel apparence , le plus souvent humanoïdes ) qui attaquent sans cesse tokyo 3 et plus précisément la base enfoui de la Nerv , l'organisation secrète qui eux sont chargé d’éliminer les anges avec leur toute nouvelle arme : l'evangelion ( ou eva ) , d'immenses robots pilotés tel une machine , et seuls '' armes '' pouvant vaincre les anges , mais étant bien plus que ça ... . Au beau milieu de tout ça , le jeune Shinji Hikari attend justement à la ville de tokyo 3 sur invitation de son père qu'il l'a abandonné alors qu'il était enfant , et se retrouvera vite impliqué dans la lutte face aux mystérieux anges qui attaquent sans relâche la ville forteresse .


Dis comme ça on pourrait croire à un résumé d'animé tout ce qu'il ya de plus classique avec un ado qui pilote un robot qui défonce tout , mais croyez moi , c'est bien plus que ça . Evangelion est une expérience que l'on doit vivre au moins une fois , que l'on aimera ou non , il faut au moins y gouter une fois . Pour commencer , si l'animé est aussi bien apprécier des otaku c'est pour ses personnages : chaque personnages sont super bien développé et possède une vraie personnalité et pas juste le type '' chui une ado qui pilote un robot géant et qui défonce le monstre du mercredi après midi ^^ '' . Notre perso principale est donc Shinji Hikari qui est un jeune homme timide et renfermé sur lui même et qui en plus victime du dilemme de hérisson ( il veut se rapprocher des autres mais ne le fait pas de peur de se blesser ) , il tentera malgré tout de régler son problème et d’essayer d'avancer dans sa vie . Il ya aussi Rei Ayanami qui est une jeune fille encore plus réservé que Shinji et peu bavarde mais qui cache un dur secret ... mais qui peut malgré tout ressentir des émotions . Et aussi Asula Langley Soryu qui est l’exact opposé des autres en étant plus ouverte mais aussi trop bavarde et trop fier ( mais cela cache une raison particulière me diriez vous ? on y reviendra aussi ) . Ces trois ado constitueront les trois principaux pilotes des eva ( Shinji pour l'eva 01 , Rei pour la 00 et Asuka pour la 02 ) et constitue notre point de base psychologique valable pour un bon nombre de personnage ! Chaque être humain confronté à un danger réagissent différemment : affronter le problème ( ex : Asuka ) , Fuir le problème ( ex : Shinji ) ou se soumettre au problème et se laisser faire ( ex : Rei ) , ces trois schéma définissent plus ou moins la personnalité de chaque personnages et je trouve ça assez énorme car dans un simple animé qui fait que 26 épisodes , voir un tel développement de personnages c'est assez fort , mais bien sa ne s’arrête pas la


Tel un ange cruel...


Chaque perso ont donc une personnalité bien défini et sert l’œuvre avec maestria , et je ne vais malheureusement pas m'attarder sur chaque perso , mais que ce soit Misato , la tutrice de Shinji et officier de la Nerv ( perso préféré ever :3 ) , Gendo Hikari , le père de Shinji , Le professeur Akagi responsable et superviseuse des eva , Kaji , cet agent double/triple/quadruple ( ??! ) et amant de Misato , ou même Fuyutsuki , le Alfred de service , chaque persos apporte son quelque chose à l’œuvre sans partir en cliché nauséabond qu'on peut voir dans certains animé ( n'est ce pas animé random #256 ?? ) , et ça c'est du bien joué .


Sinon parlons de l'animation en général : elle est plus que correct , elle est énorme et malgré le peu de moyens que Anno et son équipe disposaient , ils ont réussi à faire un animé plus que correctement bien foutu avec des scènes d'anthologie comme les combats entre les EVA et les anges qui sont magistralement bien illustré . Les tactiques pour vaincre les anges sont elles aussi bien pensé ( pour revenir un peu sur le scénario ) et la on voit toute la finesse du personnage Misato et aussi du genre humain j'ai envie de vous dire ! Même si l'animation est au dessus de la moyenne pour l'époque , il ya un MAIS , elle n'est pas non plus excellente à chaque épisode faut pas rêver car , par manque de moyens , le studio du limiter certaines mouvements de persos , ou alors cacher des personnages lorsqu'ils parlent ou même mettre moins de luminosité . Des fois sa joue à son avantage et des fois non . On a même un recyclage de la même scène que l'on retrouvera à divers épisodes ^^' ( met un pouce bleu si toi aussi ta pensé à la scène de la réunion de la seele :p ) . Malgré ces défauts , la série reste regardable malgré tout hein . Si l'animation et le scénario vont de pair , qu'en est'il de la bande son ? et bien elle tiens la route également .


Et si je vous conseil vivement de regarder evangelion , c'est tout d'abord pour son opening qui est juste un des meilleurs opening jamais créer et je pèse mes mots ! il va en crescendo , il nous prend en tripe , et bercé par une voie angélique qui nous demande de l'entendre et de la voir , on a envie de voir evangelion , l'opening fait donc le café et accomplissant son rôle : donner une identité à l'animé et nous y faire mettre un premier pas . L'ending quand à lui est une énième reprise de fly me to the moon , et nous livre en fait à chaque fin d'épisode une version différente de fly me to the moon , yen a qui sont bien , d'autres non ! Globalement la bande son retranscrit bien chaque scène que l'on voit et en particulier lors des affrontements contre les anges qui sont bien stressante . Malgré tou ces beaux points , il a quelque chose qui cloche , je trouve , dans evaneglion , et tel un ange cruel venu des cieux pour nous donner quelque chose de grand , il nous le livre avec un arrière gout pour le moins bouleversant ...


Connait toi toi même !


Quand je vous disait que l'animé comporte 26 épisode mais que je considère qu'il yen a 24 , c'est que je trouve que les deux derniers épisodes sont foiré ... on se retrouve avec une œuvre incomplète sans réel concrétisation et je trouve ça juste dommage ( même si evangelion trouve une conclusion avec le film the end of evangelion !). Les deux derniers épisodes constituent en fait une sorte de bougliboulga interminable ou les protagonistes sont confronté à eux même et essaye plus ou moins de régler leur différents problèmes , et mine de rien , en regardant ses épisodes les plus étrange tout animé confondu , je me suis dis ça : evangelion est un drame psychologie . Chaque personnage est torturé ( surtout Shinji et Asuka quand on regarde bien ) , et la personne qui trouve que tel ou tel personnage est détestable et nul n'a rien compris à evangelion . Les personnages ont été conçu pour être comme ça :


souvent les gens critiquent Shinji en disant que c'est un perso trouillard et stupide , critiquent Asuka parce que elle est trop colérique ou critiquent Rei parce que elle est trop froide , mais comment vous vous sentirez si vous étiez un/e ado de 15 ans qui pilote un '' robot '' géant qui défonce des monstres dans des explosions sanglante , comment vous vous sentirez si vous avez la constante impression d’être rejeté et de souffrir à cause des autres , si vous avez l’impression que personne ne vous comprend , si vous devez vous forcer à vous sentir supérieur pour subsister dans un monde ingrat , si vous savez que vous n’êtes qu'un substitut remplaçable ?


C'est justement cette fragilité des perso que je trouve bien pensé et surtout qui nous fais s’attacher à eux ( oui je l'avoue , l'otaku qui sommeil en moi voulait faire un gros câlin à Asuka vers la fin de l'animé , j'assume totalement et de toute façon c'est possible de faire ça lors des conventions alors :p ) . Ce que j'ai pas aimé aussi dans ces deux derniers épisodes , outre l'aspect branlette intellectuelle , ba c'est le fait qu'on y comprend rien , que cela pourrait faire détester evangelion à certains otaku . Mais quelque part on y voit ici une fin beaucoup plus personnel et recherché qu'il n'y parait . Le créateur de la série , Hidéaki Anno , après qu'il ai terminé son ancien animé , Nadia et le secret de l'eau bleue , entra alors dans une grosse dépression , le trouble borderline si j'ai bien compris , qui est une dépression dont souffrirait un bon paquet d'otaku , et c'était assez violent car il a voulu se suicider un bon nombre de fois ! Mais fort heureusement , il a réussi à se sortir de ceci et nous livre à travers evangelion donc , sa manière à lui de s'exorciser de ce trouble boderline , et cela se concrétise donc avec cette fin et le message qu'il veut apporter à travers evangelion : il ne faut pas s’enfermer dans un monde imaginaire et se refermer sur nous même , mais il faut s'ouvrir aux autres , savoir exprimer ses sentiments , c'est beau !


Je voudrais parler plus d'evangelion , mais comme je suis en manque de moyens , on va faire une fin à l'arrache : mon perso préféré c'est Misato , mon épisode préféré c'est celui ou Shinji et Asuka doivent coopérer contre l'ange qui se dédouble , mon ange préféré c'est le gros cristal bleu qui fait vvvwwooouu , Shinji est un bon perso et injustement critiqué , il n'ya aucun méssage judéo chrétienne , quand vous verrez des croix , des anges , l'ordinateur Magi ( référence aux trois mages ) ne sont la que pour apporter une touche d’exotisme et non un quelconque message religieux , je n'ai pas parlé de Pen Pen qui est la deuxième mascotte la plus mignonne des animés ( derrière Menchi de excel saga , faut pas déconner :p )


Conclusion:


Il faut voir Neon genesis evangelion au moins une fois , c'est une bonne expérience à vivre . Cet animé impose un bon nombre de codes pour les autres animés à suivre , à savoir un scénario détaillé , des personnages travaillé et une alchimie qui se retranscrit , et seulement dans un petit format de 26 épisodes !


L'opening : A cruel angel thesis
L'ending : Fly me to the moon

Créée

le 28 mars 2017

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

6 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3
6

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

120 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

71 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11