Neuro_Neureux
Neuro_Neureux

Émission Web YouTube (2020)

La psychologie et la psychiatrie démystifiées

Ecrite et mise en image par un collègue, il me semble utile de permettre la diffusion au plus grand nombre de son travail. Cette chaîne Youtube contribue dans ses épisodes à rendre accessible des concepts de psychologie et leurs liens avec la psychiatrie actuelle.

Dans la suite de cette critique je ferai un bref résumé des épisodes déjà paru et je terminerai par une analyse générale.

N_N #1 - Quelle est ta personnalité ?
Il s'agit d'une introduction aux différents concepts d'analyse de la personnalité. Présentation du modèle de personnalité aux 5 facteurs (Big Five personality traits).

N_N #2 - Analyse psychologique de la personnalité de Harry Potter
Le modèle de personnalité aux 5 facteurs est appliqué au personnage d'Harry Potter. Dans le même temps, les extrêmes de chaque dimension sont illustrés par un personnage de la série de romans/films.

N_N #3 - Psychologie du bonheur !! ;)
Dans cet épisode, Neuro_Neureux présente différents concepts tentant de mesurer le "bonheur" selon une analyse psychologique.

N_N #4 - S'intéresser à sa vie mentale
La vidéo se veut comme une introduction à la psychologie et à la psychiatrie. Elle redéfinit les objectifs de la chaîne.

N_N #5 - Analyse psychiatrique de Voldemort
Après quelques éléments de concepts qui n'avaient pas été abordés jusque-là, la vidéo aborde la nosographie psychiatrique et prend pour exemple le personnage de J.K. Rowling. On revient également aux concepts de personnalité en abordant les dimensions pathologiques de personnalité avec des exemples de la culture populaire.

N_N #6 - Donal Trump est-il fou ?? (partie 1)
Dans cette vidéo, la personnalité du 45e président des Etats-Unis est analysée selon l'évaluation des américains, ce qui ouvre la discussion sur la définition des troubles psychiques par les psychiatres.

En ce qui concerne les qualités techniques, les vidéos sont tournées en full HD et le son est de bonne qualité. Le choix d'une mise en scène sobre alternant d'une part "la vraie vie" et d'autre part "l'exposé" sur fond noir, facilite l'immersion dans les vidéos. Celles-ci sont bien rythmées par le montage que viennent agrémenter des touches d'humour bien placées. Cependant les extraits de films et/ou de séries mériteraient d'être diffusés en version originale.

Une critique marginale que je me permets de faire concerne la manière dont est joué l'agent Neuro_Neureux qui diffère d'un épisode à l'autre, sans progression du personnage. De manière générale, le jeu des acteurs gagne en efficacité et en authenticité lorsqu'il est plus naturel et plus spontané.

Les concepts sont présentés clairement et succinctement, et s'appuient sur des références scientifiques. L'usage des illustrations est également un point fort de la présentation. Néanmoins, certains termes issus d'un jargon technique pourraient compromettre la compréhension des non-initiés, même si l'illustration par des exemples rend ce jargon plus tangible. A ce point de vue, le choix d'un format court pour les vidéos les rend plus digestes.

Au vu de ces qualités, il est regrettable que Neuro_Neureux soit si peu visible au sein du youtube francophone. J'espère que cette critique pourra contribuer, à son niveau, à augmenter la visibilité de cette chaîne.

le 27 nov. 2021

Quentin Pilette

Westworld

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Babylon

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

Maigret
Quentin_Pilette

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015