5.1

Série SyFy (2018)

Mise en quarantaine en raison d'une charge virale excessive, ce qui constituait jusqu'à présent notre Home, Sweet Home ne représente - pour les passagers du Nightflyer ( sorte de cargo de nuit du pire) - plus qu'un lointain souvenir.

Dans cette série au carénage sympathique, un brin nostalgique- la dimension tragique du scénario est relayée par une certaine dose d'autodérision :) N'hésitant pas à mixer les codes de la SF à celui du thriller, le réalisateur ne se cache pas d'emprunter -par moment - les références aux settings d'un certain cinéma d'horreur.

Dotée d'une bonne dose d'humour noir et ne rechignant pas à sacrifier quelques passages du tournage à des scènes dévoyées, ridiculement gores, les épisodes suivent un développement aussi solide que fragile:

Sous couvert de solvabilité scientifique, la question de notre aptitude à la résilience est suggérée en toile de fond :)

Avec un peu d'entrain et de motivation, les épisodes finissent par s'enchaîner sans trop de difficultés, pour en livrer- au final- une fiction bien plus digeste que ce que n'en prédisait la légende. (( :) ))

Une série protéiforme donc, appréciable pour sa liberté de ton et sa capacité à réinventer quelques vieilles reliques en proposition télévisée :)

Au niveau des personnages- même si l'ensemble est un poil caricatural :) , ils n'en participent pas moins habilement au déroulement de l'intrigue. Pièces maîtresse au service de la fiction, ils contribuent à poser les jalons d'une mise en scène savoureusement amère .

Pour conclure : Nightflyers est une série originale :) avec un format relativement court qui n'est pas exempt de densité :)
L''histoire du fourmillement à bord du Nightflyer est intéressante

et cache **sous ses travers pseudos grossiers un vrai développement :)

La mythologie Fantaisy d'un vaisseau immémoriel- Le Volcryn - est assez habile et les références recherchées :)
Basée sur la nouvelle d'un monstre du genre- ça peut aider; les mentions spéciales à Sauron sont dans l' ensemble plutôt bien représentées :)

Enfin, le format du huit clos malgré un questionnement philosophico mathématique certes un peu convenu révèle des fragments de vie singuliers, pris dans leurs oscillations régulières :)
A ce titre, l'introduction du personnage de Rowan - alias le xéno-biologiste-est assez judicieuse :)

Sorte de caution scientifique et scénaristique, on suit avec lui le déroulé de ce fil rouge cramoisi qu'est l'intrigue :)

MaloryZ

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Blue sky day

le 8 mai 2019

D'autres avis sur Nightflyers

RavenM

Quand une série à propos d'aliens n'a en fait rien à foutre de ses aliens.

Ce qui suit est un fucking spoiler fest, considérez-vous prévenus. Plus j’y pense, moins je comprends pourquoi j’ai mis 3/10. Cette série repose sur une prémisse franchement stupide : quel...

le 11 févr. 2019

SanFelice

L'angoisse de l'humain face au vide

Le pilote de Nightflyers est sans doute l’épisode le plus réussi. Il parvient à faire ce qui est nécessaire pour nous plonger dans une série de science-fiction : instaurer un univers et placer le...

le 9 mars 2019

Ground Control To Major Tom -

Dans un monde post- apocalyptique relativement proche, La Terre a rendue son dernier soupir - Mise en quarantaine en raison d'une charge virale excessive, ce qui constituait jusqu'à présent notre...

le 8 mai 2019

Cyrano de Bergerac

Un roman français :)

Après des années d'absence journalistique, lol, je décide de me pencher sur une des lectures du moment :Un classique des plus stricts: je veux dire la pièce d'Edmond Rostand ou ci-gît le bien...

le 20 oct. 2023